Logo de ticket - TV

EDF Fem – Duvin. « Apporter des points à l’équipe »

11 Avr 2015 09:00   /   EQUIPES DE FRANCE

Yann Cornu
Yann Cornu

L’Equipe de France Féminine s’apprête à disputer du 12 au 18 avril 2015 son Championnat du Monde Division 1 Groupe A à Rouen. Estelle Duvin, jeune avant des Bleues, fait partie des cinq joueuses ayant été sacrées Championnes du Monde Division 1 avec l’équipe de France U18 à Vaujany en janvier 2015. Elle nous livre ses impressions avant d’entamer un nouveau Mondial avec les séniors…

FFHG : Quelles sont pour toi les ambitions de l’Equipe de France au Mondial de Rouen ?
E.D. : L’ambition qu’on doit avoir, c’est de terminer première pour accéder à l’Elite la saison prochaine ! En U18, on a réussi à le faire donc ça serait vraiment bien que les deux équipes féminines soient en Elite. Je pense qu’on est en confiance. Avec les 5 « jeunes » du groupe qui étaient à Vaujany*, on a envie de partager notre exploit avec les autres, pour réaliser quelque chose d’encore plus grand avec l’équipe sénior.

Vaujany apparait comme un grand souvenir, on imagine que vous en avez reparlé entre vous ?
Oui c’est sûr. C’est la première fois qu’on accède à l’élite donc on n’oublie pas, on en reparle… C’est la récompense de tout ce qu’on a fourni durant l’année.

C’est quoi les différences entre l’Equipe de France séniors et U18 ?
Le niveau est différent : c’est plus technique et rapide en sénior qu’en U18. Et sur le plan personnel, mon rôle n’est pas le même. En sénior, je pense que je suis plus concentrée car c’est plus dur et que j’ai un peu la peur de mal faire… Et je ne possède pas le rôle de leader que j’ai avec les U18, où je mène davantage le jeu sur la glace.

As-tu un avis particulier sur les futurs adversaires des Bleues au Mondial ?
Oui, je pense que la République tchèque est l’équipe favorite de ce Mondial. Les Tchèques devaient monter l’année dernière mais elles ont perdu leur barrage contre les Japonaises. Cela va donc être un gros morceau et sans doute l’équipe la plus redoutable du tournoi… Mais de toute façon, il ne faudra prendre aucun des cinq matches du Mondial à la légère, car nous ne sommes pas favorites…

D’un côté, vous n’êtes pas favorites mais vous avez quand même une ambition assez élevée ?
Oui car on sait toutes ce qu’on est capable de faire. Il y a des joueuses qui jouent à l’étranger et qui nous apportent leur expérience. Tout le monde s’est bien préparé sur l’ensemble de la saison en attendant et en pensant au Mondial.

Sur un plan personnel, est-ce que tu t’es fixée un objectif précis ?
Je n’ai pas vraiment d’objectif personnel mais j’aimerais juste scorer pour apporter des points à l’équipe.

Enfin, après avoir connu Strasbourg et Vaujany, penses-tu que Rouen sera encore un ton au-dessus niveau ambiance ?
Oui ! Rouen c’est une ville de hockey. On aura pas mal de supporters. C’est plaisant de jouer quand il y a du bruit et que les gens sont là pour nous… Donc oui, on a vraiment hâte d’y être !

*Chloé Aurard, Sophie Leclerc, Léa Villiot et Jade Vix étaient avec Estelle Duvin dans le groupe de l’Equipe de France U18 Féminine récemment sacrée Championne du Monde Division 1.


Programme de l’Equipe de France Féminine – Mondial Div 1A 2015 de Rouen :

  • Dimanche 12 avril : France – Norvège (16h00)
  • Lundi 13 avril : République Tchèque – France (19h30)
  • Mercredi 15 avril : Lettonie – France (19h30)
  • Jeudi 16 avril : France – Autriche (19h30)
  • Samedi 18 avril : Danemark – France (18h30)