Du mouvement chez les Bleus de l’étranger
27 Juin 2015 05:32 / EQUIPES DE FRANCE


Alors que le renouvellement du contrat de Stéphane Da Costa au CSKA Moscou pour deux nouvelles saisons a été annoncé à la mi-juin, plusieurs autres de nos Bleus de l’étranger ont changé de clubs à l’intersaison. Retour sur les différents mouvements effectués par nos Tricolores…
Des Bleus qui changent de championnat…
Deux de nos gardiens internationaux ont décidé de changer d’air à l’intersaison après une première expérience à l’étranger. Florian Hardy quitte ainsi les Red Bull de Munich pour rejoindre le club autrichien de Dornbirner EC. En Allemagne, le Français avait disputé 24 rencontres de saison régulière, terminant avec 91% d’arrêts et contribuant à la belle 2ème place de son équipe en saison régulière. Il n’avait en revanche rien pu faire pour empêcher la défaite des siens dès les quarts de finale en play-offs. En ce qui concerne son nouveau club, après avoir terminé 10ème, Dornbirn ne s’est pas qualifié pour les phases finales.
Ronan Quemener, après avoir été sacré Champion de Mestis en Finlande avec le Jukurit, migre vers la Suède. Il évoluera sous les couleurs du club d’Asplöven dans le championnat Allsvenskan, le deuxième échelon national. Notre international tentera de faire aussi bien que l’année passée, où il avait été désigné meilleur gardien, meilleure recrue et meilleur renfort étranger de Mestis par la presse finlandaise. Son nouveau club a terminé 12ème en 2014/2015.
Son désormais ex-partenaire, Anthony Guttig, quitte également Jukurit mais reste en Finlande. L’attaquant tricolore a signé à KooKoo, club qu’il connait bien pour l’avoir battu en finale de Mestis il y a quelques mois. Intégré à la SM-Liiga pour la saison à venir, le club de KooKoo va ainsi permettre à Guttig de découvrir l’élite du hockey finlandais, après deux ans passés au deuxième niveau. En 2014-2015, le Français avait inscrit 56 points toutes phases confondues (42 + 14).
Enfin, Damien Fleury, après avoir démarré la saison 2014-2015 en élite finlandaise (Vaasa Sport) et fini en élite suédoise (Djurgården), va découvrir un nouveau championnat puisqu’il a été transféré au Schwenninger Wild Wings, club qui évolue en DEL en Allemagne. C’est donc un nouveau défi exaltant qui s’annonce pour le meilleur marqueur et buteur des Bleus au Mondial Elite 2015 de Prague.
…Des Bleus qui partent à l’étranger…
L’année dernière, Nicolas Ritz avait tenté une première expérience à l’étranger en signant au HPK en SM-Liiga finlandaise, avant de revenir en cours de saison à Gap. Bien lui en a pris puisqu’il a ainsi participé au gain du titre de Champion de France ! En 2015, nouveau challenge sportif pour le natif de Dijon : il va découvrir le championnat norvégien avec l’équipe de Lillehammer, habituée à disputer les play-offs depuis huit saisons.
Vincent Kara est le deuxième Bleu à partir de France cet été pour tenter sa chance à l’étranger. Finaliste malheureux de Ligue Magnus avec Epinal, le joueur de 25 ans s’est engagé avec Peliitat, club finlandais. Auteur d’une bonne saison avec le GamYo – 21 points en saison régulière et 16 en phases finales – l’attaquant français va tenter de rééditer de telles performances dans le championnat du Mestis.
… Et des Bleus qui reviennent en France
Nicolas Besch, 30 ans, après quatre années consécutives en Pologne, avec notamment deux titres de Champion à la clé, a signé chez les Boxers de Bordeaux, promu en Ligue Magnus. Le défenseur tricolore tentera d’apporter toute son expérience aux Bordelais, lui qui comptabilise sept Championnats du Monde Elite avec l’équipe de France.
Après deux ans en Suède, quatre en République tchèque, et avoir découvert la DEL allemande l’année dernière avec les Straubing Tigers, Sacha Treille revient poser ses valises en France en 2015. L’attaquant tricolore, qui a lui aussi disputé sept Championnats du Monde Elite avec les Bleus, a signé un accord avec les Dragons de Rouen. Ce mercredi 1er juillet, la signature du joueur est donc officielle, puisque son contrat disposait d’une clause libératoire qui courait jusqu’au 31 juin qui lui permettait de signer en République tchèque, Suède ou Finlande si une offre intéressante lui parvenait.