Le cap des 20 000 licenciés franchi
22 Oct 2015 10:05 / VIE FÉDÉRALE

Neuf ans après sa création, la Fédération Française de Hockey sur Glace a enregistré pour la saison 2014-2015 plus de 20000 licenciés. Ce premier cap est une étape importante pour le hockey français, à l’aube de 2017, année phare du hockey hexagonale. A l’occasion de l’Assemblée Fédérale de juin dernier, Luc Tardif, Président de la Fédération Française, s’était réjoui de cette nouvelle en annonçant le chiffre de 20 474 licenciés. Aujourd’hui, il fait le point sur cette progression et les différents enjeux qui en résultent.
Comment interprétez-vous ces chiffres et l’évolution du hockey français ?
Si l’on observe le chemin parcouru ces dernières années ce bilan est forcément positif ! Avec moins de 17 000 licenciés en 2006, la création de la Fédération a permis de nous rapprocher de nos pratiquants et de mieux comprendre leurs problématiques. Depuis le lancement de la FFHG, nos effectifs ont augmenté de plus de 20%. Cette hausse est encore plus prononcée dans le hockey féminin où nous avons constaté une hausse de 40% du nombre de pratiquantes : c’est la preuve que le hockey est un sport ouvert à toutes et à tous.
La FFHG a dépassé les 20 000 licenciés en 2014/2015. Que représente ce cap ?
Rappelons que la mission principale de la FFHG est le développement de la pratique, et sa promotion en France. Dans cette optique, nous ne pouvons que nous réjouir du cap que nous venons de franchir : pour célébrer cette étape symbolique dans le hockey français, deux licenciés, une fille et un garçon – les deux premiers de moins de 9 ans à passer le cap des 20 000 licenciés – vivront une saison de hockey particulièrement spéciale… À notre tour de remercier ceux qui font du hockey et contribuent à son développement en France !
Enfin, ce n’est pas tant le chiffre que le symbole qui compte aujourd’hui. Avec le Mondial 2017 à l’horizon, ce chiffre prouve que le hockey est capable de séduire et d’évoluer positivement. Voir la famille hockey s’agrandir est d’autant plus plaisant qu’à l’approche de 2017, nous aurons besoin de toutes et tous pour briller devant le monde entier. D’ailleurs le message est clair : seul un héros n’est rien, tout le monde peut participer à l’aventure et devenir un héros, à sa façon, avec les équipes de France de hockey sur glace.
Comment envisagez-vous l’avenir de la discipline dans l’Hexagone ?
De grands projets émergent et font grandir notre sport. La Finale de Coupe de France à l’AccorHotels Arena, la structuration de la Ligue Magnus, la création du Centre National de hockey sur glace avec l’Aren’Ice, et bien sûr le Championnat du Monde 2017, le grand rendez-vous du hockey français. Nous avons posé les bases d’un futur prometteur. À nous de bâtir le hockey de demain, avec tous nos licenciés, nos clubs, nos ligues, leurs bénévoles et leurs dirigeants, et tous les acteurs qui fournissent un gros travail dans la promotion de notre sport. « Ensemble », c’est ainsi que nous voulons voir avancer le hockey français.