Une des saisons les plus riches
23 Juin 2012 17:45 / VIE FÉDÉRALE


Très satisfait desperformances des équipes de France et du niveau de la Ligue Magnusau cours de la saison 2011-2012, le Président de la FFHG Luc Tardifse montre ambitieux pour l'avenir du hockey français.
Le hockey français vient de vivre une saison très riche en termes de performances.
L'équipe de France masculine a réalisé un grand championnat du Monde en assurant son maintien très tôt dans le tournoi et en luttant pour une place en quarts de finale. Une certaine forme de régularité s'est installée au sein de notre sélection. Cela fait maintenant cinq ans que nous avons intégré l'Elite mondiale du hockey.
Les U20 masculins ont rempli leur objectif qui était de monter en Division 1 – Groupe A. Les U18 masculins se sont également brillamment maintenus en Division 1 – Groupe A.
L'équipe de France féminine, même si elle n'a pas réussi à intégrer la Division 1 – Groupe A, a néanmoins réalisé une belle performance en battant pour la première fois la sélection chinoise.
Tous ces résultats nous permettent donc d'affirmer aujourd'hui que les équipes de France présentent une certaine homogénéité au haut niveau.
Quels sont les objectifs pour la prochaine saison ?
La saison 2012-2013 sera riche en événements avec en points d'orgue les tournois qualificatifs pour les Jeux olympiques que disputeront nos deux équipes seniors.
Amiens accueillera le championnat du Monde U20, tandis que Strasbourg organisera le mondial féminin. Cela prouve que le hockey français gagne peu à peu en crédibilité auprès de l'IIHF. Une crédibilité que nous devons également à un public de plus en nombreux.
Que retenir de la dernière saison de Magnus ?
Que le suspense a été au rendez-vous. L'exercice 2011-2012 a prouvé que ce ne sont pas forcément les meilleures équipes de la saison régulière qui parviennent à se démarquer au moment des Play-Offs.
La victoire de Rouen en Continental Cup valide également le fait que le hockey français est en progrès.
Enfin, la Coupe de France a de nouveau été une formidable vitrine pour le hockey français, avec une Palais Omnisports de Paris-Bercy affichant une nouvelle fois complet.
Que pensez-vous du fait que de plus en plus de joueurs français soient recrutés par des clubs étrangers ?
Cela prouve que les autres nations reconnaissent la formation à la française. Plusieurs de nos joueurs ont réalisé des saisons formidables avec leur club. Pierre-Edouard Bellemare a été désigné meilleur attaquant défensif en Elitserien, Yohann Auvitu a remporté le championnat finlandais et Laurent Meunier a de nouveau livré une saison de premier ordre en Allemagne.
D'un autre côté, la FFHG doit s'assurer que les joueurs qui n'ont pas l'occasion d'évoluer à l'étranger aient accès au haut niveau par le biais de la Magnus. C'est pourquoi nous avons mis en place un atelier sur la restructuration de la Magnus, au cours du week-end de l'Assemblée Générale.