EDF – Fem. Les Carabins accueillent les Bleues
23 Août 2012 10:00 / EQUIPES DE FRANCE

La formation féminine des Carabins de l’Université de Montréal ouvre ses portes à l’Equipe de France jusqu’à la fin du mois d’août. L’occasion pour les Bleues de se jauger à quelques mois du début du tournoi de qualification pour les Jeux olympiques.
La formation féminine des Carabins de l'Université de Montréal ouvre ses portes à l'Equipe de France jusqu'à la fin du mois d'août. L'occasion pour les Bleues de se jauger à quelques mois du début du tournoi de qualification pour les Jeux olympiques 2014 de Sotchi.
Cette association entre les Carabins et la sélection française s'est développée depuis que la directrice générale du programme des Carabins, Danièle Sauvageau, est devenue la mentor de l'Equipe de France. L'année dernière, elle s'est portée volontaire pour participer au projet de la Fédération internationale de hockey sur glace qui vise à aider les programmes nationaux en développement.
En janvier dernier, un autre lien s'est créé entre les deux organisations lorsque la capitaine des Françaises, Marion Allemoz, a décidé de venir se joindre aux Montréalaises et d'étudier à l'UdeM. Pour la prochaine saison, trois coéquipières d'Allemoz viendront rejoindre leur capitaine et feront le saut avec les Carabins : la défenseure Athéna Locatelli et les attaquantes Lore Baudrit et Betty Jouanny.
"Pour nos quatre joueuses membres des Carabins, c'est une excellente opportunité pour elles de jouer à un meilleur niveau sans devoir jouer dans des équipes masculines. Cette expérience est une motivation supplémentaire pour nous. Jouer au hockey à Montréal est un rêve de gamins", ajoute celle qui fut capitaine de la France de 1994 à 2006.
Les deux équipes s'affronteront les 28 et 31 août prochains dans le cadre de matches amicaux. L'occasion pour nos joueuses de bien préparer le tournoi de qualification pour les Jeux olympiques, qui aura lieu au mois de novembre.
"Nous sommes ici pour avoir un autre type d'opposition sur la glace, le jeu étant plus rapide et plus physique que ce à quoi nous sommes habituées", explique Christine Duchamp, l'entraîneuse des Bleues.
James Hajjar