EDF U18 – Mondial. Guibet : « Un groupe avec des valeurs »
08 Avr 2016 09:15 / EQUIPES DE FRANCE


Du 9 au 15 avril, l’équipe de France U18 disputera son Mondial Division 1 Groupe A à Minsk, en Biélorussie. Après une médaille de bronze l’an passé, les jeunes Tricolores espèrent encore réaliser de belles performances, sur une glace qui rappelle de bons souvenirs au hockey français. En 2014, c’est à la Chizhovka Arena que les Bleus s’étaient qualifiés pour les quarts de finale du Mondial Elite – une première depuis 1995 – en battant notamment le Canada, la Slovaquie et la Norvège. Damien Fleury, qui faisait partie de cette aventure, est venu échanger avec les Bleuets afin de partager son expérience. Retour sur cette préparation et les objectifs du groupe avec l’entraîneur Romain Guibet.
Cliquez ici pour suivre en direct les résultats du Mondial U18 D1A de Minsk sur le site de l’IIHF
Cliquez ici pour accéder au streaming des matches
FFHG : Comment s’est passé votre préparation en Biélorussie, dans une patinoire où les Bleus avaient réalisé de superbes performances en 2014 ?
RG : En équipe de France U18, c’est sans doute les meilleures installations que l’on ait connues. Les vestiaires, la patinoire,… Tout est très bien et l’organisation biélorusse est à notre écoute. Dans le café de la Chizhovka Arena, il y a une photo de Pierre-Edouard Bellemare, Laurent Meunier et Anthony Guttig qui sautent de joie après un but. Ça laisse un souvenir de leur super performance, c’est sympa. On a d’ailleurs Damien Fleury qui est venu voir notre premier match et qui est monté sur la glace avec nous lors d’un entraînement. Pour nos gardiens, c’était une belle séance ! Il a souhaité aux garçons de connaître les mêmes succès que les Bleus il y a deux ans. C’est vraiment super d’avoir eu cet échange pour le groupe*. Jouer dans une telle patinoire, c’est une récompense pour tout le travail fourni, ça donne envie de faire de belles choses.
*voir galerie photos et tweets en bas de l’article
La médaille de bronze l’année dernière donne-t-elle des idées pour ce mondial ?
Cette médaille a un peu décomplexé le groupe. Avant, il y avait une petite appréhension avant les matches, les joueurs y allaient avant tout pour ne pas perdre. Et depuis cette médaille, ils attaquent vraiment ces rencontres pour les gagner. Ça reste une grosse performance du groupe l’année dernière. Il faut se projeter, mais les joueurs savent que le premier objectif, c’est le maintien. Il ne faut pas brûler les étapes et rester concentré en prenant les matches un par un, avec la volonté de s’imposer à chaque fois.
Quelle est ton analyse sur les adversaires que vous allez rencontrer lors de ce Mondial ?
Il y a des favoris, comme l’Allemagne qui descend très rarement du niveau Elite, et la Biélorussie, le pays hôte. Les Biélorusses ont mis des moyens en place, en formant notamment un groupe très tôt, car ils ont l’envie de remporter ce Mondial chez eux. Nous, je dirais qu’on est dans le deuxième peloton, avec l’Autriche et la Norvège, qui jouent pour le maintien. Il y a aussi le Kazakhstan, qui est l’équipe qu’on connaît le moins bien. L’année dernière, on avait battu les Kazakhs mais en 2014, ils avaient remporté la médaille de bronze, avec cinq joueurs au-dessus du lot. On est capable de gagner chaque rencontre, mais le premier objectif reste d’assurer le maintien. On fera le bilan à la fin.
Avant le début de la compétition, quel est l’état d’esprit du groupe ?
Les joueurs sont concentrés et appliqués, même si on n’a pas pu faire un entraînement au complet parce qu’on a eu quelques malades. Puis il y aussi eu Thomas Carminati qui s’est blessé et qui va rentrer en France (ndlr : il sera remplacé par Clément Mermoux). Ça fait malheureusement partie de la préparation… C’est compliqué pour lui, à 17 ans, de vivre ça mais il est resté très positif. Sur le banc, il encourage ses copains, il les pousse. Il reflète par son attitude que c’est un bon groupe, avec des valeurs et du potentiel. Les joueurs font honneur au coq qui est sur leur maillot… Ils sont également solidaires avec Pierre, qui était venu les entraîner cet été. Les joueurs ont tenu à lui rendre hommage et auront à cœur de jouer le Mondial pour lui. Il a fait partie de notre aventure et aujourd’hui tous les joueurs et les membres du staff pensent très fort à lui*.
*Lors de leurs matches de préparation, les Bleuets ont inscrit le nom de Violette, la femme de Pierre Pousse qui est décédée des suites d’un accident de voiture, sur leur casque et ont porté un col noir pour exprimer leur soutien à l’entraîneur adjoint des Bleus et à ses proches (voir galerie photos et tweets en bas de l’article).
EDF MU18 Minsk 2016
Morning skate avec @Damienfleury10pic.twitter.com/RbC2HmNTHG— Christine DUCHAMP (@chrisduchamp) 6 avril 2016
Énormes souvenirs en voyant la Chizhovka Arena ce matin! @Hockey_FRA #Minsk14 #ChizhovkaArena #FRA3CAN2 #1/4final pic.twitter.com/FoyIqQGh3Q
— Damien Fleury (@Damienfleury10) 2 avril 2016
MU18 à 19h : BLR-FRA
les joueurs se préparent en pensant très fort à Violette, à Toi @PierrePousse et votre fille pic.twitter.com/GiIGkpYyTH— Christine DUCHAMP (@chrisduchamp) 3 avril 2016
Cliquez ici pour retrouver la sélection de l’équipe de France U18
Programme des Bleuets – Championnat du Monde U18, Division 1A, du 9 au 15 avril 2016 (heures locales) :
- Samedi 9 avril 2016 : France – Autriche (12h00)
- Dimanche 10 avril 2016 : Kazakhstan – France (15h30)
- Mardi 12 avril 2016 : Biélorussie – France (19h00)
- Mercredi 13 avril 2016 : France – Allemagne (15h30)
- Vendredi 15 avril 2016 : France – Norvège (12h00)
Résultats de l’équipe de France U18 – Stage de préparation, du 1er au 7 avril 2016 :
- Dimanche 3 avril 2016 : Biélorussie 4-2 France (2-0 ; 2-0 ; 0-2)
- Lundi 4 avril 2016 : Biélorussie 3-2 France (1-0 ; 1-1 ; 0-1 ; 0-0 ; 1-0)