EDF Fem. Baldin : « Les JO, c’est notre rêve »
13 Avr 2016 07:15 / EQUIPES DE FRANCE


Caroline Baldin a connu une saison pleine de succès, que ce soit en club ou avec l’équipe de France. Après le Championnat et la Coupe de Suisse avec Zurich, la gardienne a remporté une médaille d’argent historique avec les Bleues. Heureuse de ces bons résultats, elle se projette déjà vers son prochain objectif : la qualification aux Jeux olympiques de Pyeongchang 2018. Un rêve partagé par l’ensemble d’une génération.
Afin de se donner toutes les chances de réussir leur aventure olympique, les Françaises ont lancé un appel au don sur la plateforme Fosburit. Cliquez ici pour contribuer à leur collecte.
FFHG : Cette saison était ta première sous le maillot de Zurich, comment s’est passée ton intégration ?
C.B. : Même si la barrière de la langue m’a un peu fait peur au début, les filles m’ont très bien accueillie. Quelques visages m’étaient familiers parce qu’on avait joué contre elle en équipe nationale, mais je ne les connaissais pas personnellement. C’était drôle de passer de l’autre côté et de porter le même maillot qu’elles. Ça a vraiment été enrichissant et on a connu une belle saison avec beaucoup de succès.
Avec une coupe et un championnat à la clé, le bilan est en effet parfait sur le plan national. Cela donne envie de rester au club ?
Oui, en plus c’est vraiment important pour moi d’être dans une structure stable, en vue de la qualification pour les Jeux. Il me semble que c’est un atout de rester dans un club que je connais, où ça s’est bien passé la première année. On a subi une seule défaite en championnat, lors de la finale contre Lugano, mais on peut encore faire mieux en gagnant la Coupe d’Europe ! Là, on a perdu en finale contre Vienne, donc c’est sûr que l’objectif sera d’aller chercher ce trophée l’année prochaine.
Tu parles des Jeux olympiques, ça fait combien de temps que vous y pensez avec les Bleues ?
C’est vraiment ce qui nous anime tous les jours à l’entraînement. C’est notre rêve. Des fois, c’est difficile, on a mal aux jambes, … Mais les Jeux, c’est ce qui nous pousse à se dépasser. On en parle depuis quatre ans dans le groupe. On veut vraiment continuer à progresser ensemble pour aller chercher cette qualification pour les Jeux. On a terminé cette saison sur le Championnat du Monde, on va avoir un petit mois de vacances, puis très vite on va reprendre la préparation physique et les entraînements début mai pour le TQO (Tournoi de Qualification Olympique). Il arrive très tôt dans la saison, en novembre, et il faut qu’on soit prête comme pour un Mondial, mais six mois avant.
64% de l’objectif réalisé! Encore un petit effort… Merci à tous! #JeRêveDesJeux #HockeyFéminin #TeamFrance https://t.co/TOpjALxkN6
— Caro Baldin (@caro_baldin) 12 avril 2016
Une médaille de bronze l’an passé, celle d’argent historique cette saison,… La France est en progrès constant au classement des mondiaux. Quelles sont les forces de ce groupe ?
On a toute conscience au fond de nous d’être capable de réaliser des grandes choses. L’équipe était très jeune au départ, on a connu pas mal de désillusions depuis mon arrivée en 2009, mais petit à petit, on gagne en maturité. Cette médaille d’argent a vraiment fait plaisir. On ne s’est jamais arrêté de travailler et on sent vraiment que ça commence à payer donc on a envie d’aller encore plus loin. Le groupe s’est aussi étoffé avec des joueuses qui arrivent et amènent de la concurrence. Cela permet à tout le monde de se dépasser individuellement, pour ensuite apporter au collectif sur les grandes compétitions.
L’aboutissement de tout ce travail, ce serait la qualification aux Jeux olympiques ?
Les Jeux olympiques, c’est vraiment un rêve pour nous, qui ne les avons jamais vécus. Pour tout sportif, ça reste la compétition à faire par excellence, de par la rareté de l’événement. Il ne faut pas rater le coche, car on ne sait pas si on sera encore au niveau quatre ans après… Je pense que ce sera un aboutissement pour l’équipe mais j’espère que ce ne sera pas la fin d’un cycle. J’espère que ce sera une première historique et que ça constituera une étape fondatrice pour le hockey féminin français.
Aidez les #Bleues à réaliser leur rêve olympique ! https://t.co/kSIAJdAaRh #TeamFrance #ObjectifJO pic.twitter.com/K0SEVPg4Ur
— Équipe France Hockey (@Hockey_FRA) 6 avril 2016