Logo de ticket - TV

Match des Légendes. Bachet et Amar vont retrouver la glace

16 Avr 2016 07:00   /   EQUIPES DE FRANCE

Xavier Lainé / FFHG
Xavier Lainé / FFHG

Ce dimanche 17 avril, Vincent Bachet et Baptiste Amar feront partie des 17 anciens joueurs français à prendre part au Match des Légendes, qui se jouera avant la rencontre France-Danemark. Ayant intégré l’équipe de France ensemble en 1999/2000, les deux défenseurs ont au total vécu côte à côté six mondiaux et les JO 2002. L’AccorHotelsArena, le Mondial 2017 et les 10 ans de la FFHG : nos deux jeunes retraités nous livrent leur avis avant de rechausser les patins.

Billets disponibles sur http://billetterie.hockeyfrance.com

FFHG : Qu’est-ce que ça représente pour vous de revenir à Bercy pour patiner sur la glace de l’AccorHotels Arena ?

V.B. : J’y suis déjà retourné en tant que spectateur à l’occasion de la finale de Coupe de France le 3 janvier dernier. J’avais pu voir les améliorations apportées par les travaux. Je suis impatient de voir les changements effectués du côté sportif, en découvrant les vestiaires par exemple. C’est un lieu mythique pour le hockey français. Cela m’évoque forcément des souvenirs, avec le France-Canada que j’avais disputé en 2011.

B.A. : J’ai aussi hâte de voir tous les travaux de rénovation qui ont été réalisés. J’aimerais remercier la Fédération de nous donner l’occasion de se retrouver entre anciens sur un événement comme celui-là. J’ai joué avec certains pendant une dizaine d’années sous les couleurs de l’équipe de France, donc ça sera beaucoup de plaisir de rejouer ensemble. Dans ce nouveau Bercy, c’est la cerise sur le gâteau. Ces moments sont aussi importants pour entretenir un bel état d’esprit autour du hockey et des Bleus. Cela permet d’échanger et de voir comment on peut s’investir pour aider la Fédération, notamment avec le Championnat du Monde à venir.
 

C’est la patinoire qui servira de lieu de compétition pour le Mondial 2017. Que vous inspire l’organisation de cet événement majeur par la France ? 

B.A. : C’est une très bonne initiative. On a la chance d’avoir cet équipement de haut niveau. Quand on pense à Bercy, on pense à des grands événements sportifs de basket, de hand, de tennis… C’est l’écrin du sport français, donc que le hockey arrive à y faire sa place ça permet de gagner en visibilité. Avec la finale de la Coupe de France, la Fédération a déjà l’occasion d’organiser des grands matches dans cet environnement chaque année. Le Mondial amènera une exposition encore plus forte. 

V.B. : Quand j’étais joueur, ça paraissait inimaginable que la France accueille un jour un Mondial Elite. L’évolution de la fédération et la stabilisation de l’équipe de France au plus haut niveau ont rendu ce projet possible. C’est vraiment une très bonne opportunité pour notre sport. J’espère que ça sera un bel événement. Cela doit être un moment charnière dans l’histoire du hockey français. 
 

Cette année marque les 10 ans de la FFHG. Que pensez-vous du chemin parcouru ? Baptiste Amar lors de son dernier Mondial avec les Bleus (2014)

V.B. : On ne peut pas tout révolutionner en 10 ans mais il y a eu beaucoup d’avancées positives. Je pense notamment à l’accompagnement des jeunes joueurs. Aujourd’hui on est plus à leur écoute et on les aide à concilier étude et hockey. C’est vraiment important pour favoriser la pratique de notre sport. On le voit aussi avec l’augmentation du niveau de la Ligue Magnus ces dernières années. La réforme du passage à 12 clubs va amener encore plus de compétitivité. 

B.A. : C’était un souhait pour le monde du hockey d’avoir son indépendance, d’avoir les leviers pour arriver à développer notre sport. Les choses se structurent petit à petit. J’ai vraiment l’impression que ça va dans le bon sens, que ce soit au niveau de la formation, de l’équipe nationale et des championnats. Ce sont des chantiers à long terme, c’est un travail de fond et il faut être patient mais on avance.
 

 

 

 


Match des Légendes – Composition de l’équipe française 

Gardiens : Eddy FERHI, Fabrice LHENRY

Défenseurs :  Baptiste AMAR, Vincent BACHET, Jean-François BONNARD, Karl DEWOLF, Gérald GUENNELON, Nicolas POUSSET

Attaquants : Philippe BOZON, Arnaud BRIAND, Laurent GRAS, Antoine LUSSIER, Anthony MORTAS, Franck PAJONKOWSKI, Antoine RICHER, François ROZENTHAL, Maurice ROZENTHAL

Entraîneur : Patrick FRANCHETERRE

 

Match des Légendes – Composition de l’équipe allemande

Gardiens : Christian HELBER, Leonhard WILD

Défenseurs : Rainer BLUM, Michael BRESAGK, Dieter MEDICUS, Andreas RENZ, Stefan SCHAUER, Bernd WAGNER 

Attaquants : Michael BETZ, Elmar BOIGER, Tino BOOS, Andreas BROCKMANN, Ben DOUCET, Lorenz FUNK, Bernd TRUNTSCHKA, Thorsten VAN LEYEN

Entraîneur : Udo KIESSLING