Logo de ticket - TV

EDF – Mondial. Les Bleus terminent par un revers

17 Mai 2016 16:10   /   EQUIPES DE FRANCE

Xavier Lainé / FFHG
Xavier Lainé / FFHG

Lors de son dernier match du Mondial Elite 2016, l’équipe de France s’est inclinée 3-0 face à la Biélorussie ce mardi 17 mai, sur la glace du Palais des Sports de St Petersbourg. Cristobal Huet, auteur de 29 arrêts dans la partie, a retardé l’échéance jusqu’à la 25ème minute. Les Français terminent ainsi 7ème du groupe B avec 5 points au compteur. 

Avant d’accueillir à Paris l’édition 2017 du Championnat du Monde, la France aura un autre rendez-vous international à disputer dès la rentrée : le TQO à Oslo. Du 1er au 4 septembre, les Bleus batailleront pour obtenir leur billet pour les Jeux olympiques de PyeongChang 2018. Ils seront opposés à la Norvège, l’Italie et le Kazakhstan

Cliquez ici pour retrouver l’album-photos du match

Cliquez ici pour suivre en direct le Mondial sur le site de l’IIHF

Le début de rencontre est nettement à l’avantage des Biélorusses, qui sont dans l’obligation de prendre au moins un point pour se maintenir. Au bout de cinq minutes, Cristobal Huet a déjà dû s’employer à sept reprises et la France a concédé une pénalité. Il faut attendre le premier powerplay français pour réellement voir les Tricolores inquiéter la défense adverse (13″08). Laurent Meunier et les frères Treille combinent parfaitement avec un bel enchaînement de passes, mais la tentative du #77 est stoppée par Vitali Koval, le gardien biélorusse. Puis, Yohann Auvitu et Damien Fleury tentent des tirs lointains, sans succès. La Biélorussie reprend ensuite sa domination et se verra refuser un but en fin de tiers, à juste titre pour une présence de l’attaquant dans la zone du gardien. Grâce notamment aux 17 arrêts de Huet, le score reste nul et vierge à la première pause, mais les Français devront encore jouer 1″09 en infériorité à la reprise…

Rapidement de nouveau sanctionnés, les Bleus se retrouvent même à défendre à 3 contre 5. Durant cette période, ils offrent une belle résistance. Les Tricolores tentent ensuite de se projeter vers l’avant mais ils vont se faire piéger en contre… Sur un cafouillage suite à un rebond, le capitaine biélorusse Andrei Stas parvient à pousser le palet au fond des filets (25″12). Les Biélorusses ouvrent donc le score même si le but est entâché d’une légère position de hors-jeu au départ de l’action. Dans la foulée, les Français sont contraints de jouer une fois de plus en infériorité… Sans conséquence pour autant au tableau d’affichage. Arrivent ensuite une série de trois supériorités numériques consécutives pour les Bleus. Les coéquipiers de Laurent Meunier ne parviennent malheureusement pas à saisir leur chance. En fin de tiers, les Biélorusses vont en profiter pour doubler la mise – encore en contre – par l’intermédiaire de Geoff Platt, qui trouve la lucarne d’Huet (38″23). Malgré une petite domination française aux tirs cadrés sur le deuxième tiers (12-9), la Biélorussie mène 2-0 à la marque.

Des Bleus blanchis

Les hommes de Dave Henderson et Stéphane Barin, semblant à cours d’énergie, n’arrivent pas à réagir durant l’ultime période. Profitant d’un mauvais dégagement de la défense tricolore, Andrei Stas s’offre un doublé et porte le score à 3-0 (44″59). Le sort de la rencontre est scellé. Les Français jettent bien leurs dernières forces dans la bataille pour tenter de marquer au moins un but… Mais rien n’y fera. Alexander Pavlovich est même proche d’accentuer l’avance biélorusse mais le poteau se dresse sur la trajectoire de son shoot. Et malgré un cinquième powerplay, la France ne parviendra pas à trouver la faille. Après le Canada et les Etats-Unis, les Bleus sont blanchis pour la troisième fois de la compétition.

Avec cette cinquième défaite, l’équipe de France termine 7ème du groupe B avec 5 points au compteur, devant la Hongrie, reléguée avec 3 points. La Biélorussie termine 6ème et la Slovaquie 5ème. Le Canada, la Finlande, l’Allemagne et les Etats-Unis sont les quatre équipes qualifiées pour les quarts de finale. Côté statistiques, Pierre-Edouard Bellemare et Sacha Treille terminent meilleurs marqueurs français avec 4 points chacun. La prochaine échéance internationale pour les Bleus sera le Tournoi de Qualification Olympique à Oslo, du 1er au 4 septembre 2016, face à la Norvège, l’Italie et le Kazakhstan. 


Réactions d’après-match de Dave Henderson :


Mondial 2016. Réactions après le match face à… par Hockey_France


Résultats de l’Equipe de France lors du 1er Tour du Mondial Elite 2016 à St Petersbourg (heures françaises) :

  • Samedi 7 mai 2016 France 3-2 Allemagne (1-0 ; 1-2 ; 0-0 ; 0-0 ; 1-0)
  • Dimanche 8 mai 2016 : France 1-5 Slovaquie (1-2 ; 0-2 ; 0-1)
  • Mardi 10 mai 2016 : Hongrie 2-6 France (1-3 ; 0-1 ; 1-2)
  • Jeudi 12 mai 2016 : Etats-Unis 4-0 France (0-0 ; 3-0 ; 1-0)
  • Samedi 14 mai 2016 : France 1-3 Finlande (0-0 ; 0-3 ; 1-0)
  • Lundi 16 mai 2016 : Canada 4-0 France (1-0 ; 1-0 ; 2-0)
  • Mardi 17 mai 2016 : Biélorussie 3-0 France (0-0 ; 2-0 ; 1-0)

Equipe de France – Sélection pour le Mondial Elite 2016 de St Petersbourg (6 au 22 mai) :

Gardiens : Florian HARDY (Dornbirner EC, AUT), Cristobal HUET (HC Lausanne, SUI), Ronan QUEMENER (Asploven HC, SWE)

Défenseurs : Yohann AUVITU (Helsinki IFK, FIN), Grégory BERON (Amiens), Florian CHAKIACHVILI (Rouen), Benjamin DIEUDE-FAUVEL (Rapid City, USA-ECHL), Jonathan JANIL (Bordeaux), Maxime MOISAND (Epinal), Teddy TRABICHET (Gap)

Attaquants : Pierre-Edouard BELLEMARE (Philadelphia Flyers, USA-NHL), Eliot BERTHON (EHC Biel, SUI), Charles BERTRAND (Vaasa Sport, FIN), Tim BOZON (Ice Caps St John’s, CAN-AHL), Valentin CLAIREAUX (KeuPa HT, FIN), Teddy DA COSTA (Vaasa Sport, FIN), Julien DESROSIERS (Bordeaux), Damien FLEURY (Schwenningen, GER), Loïc LAMPERIER (Rouen), Laurent MEUNIER (La Chaux-de-Fonds, SUI), Jordann PERRET (Grenoble), Damien RAUX (Rouen), Nicolas RITZ (Lillehammer IK, NOR), Sacha TREILLE (Rouen), Yorick TREILLE (Rouen)