EDF. Après St Petersbourg, cap sur Oslo et Paris !
25 Mai 2016 08:00 / EQUIPES DE FRANCE


À l’issue de son Mondial Elite 2016, le bilan comptable est identique à 2015 pour l’équipe de France. Avec deux victoires – dont une aux tirs au but – et cinq défaites, les Bleus ont récolté cinq points sur la glace de St Petersbourg, soit le même total que l’an passé à Prague. Déjà assurés de se maintenir par leur statut de co-organisateurs du Championnat du Monde 2017, les Tricolores ont aussi validé leur maintien parmi l’élite internationale de manière purement sportive. Terminant 7ème de leur groupe, les Français perdent cependant deux places au classement général de la compétition, passant de la 12ème à la 14ème position. Une situation qui se répercute à l’identique sur le ranking mondial IIHF. L’an prochain, à Paris, les Bleus disputeront devant leur public leur 10ème Mondial Elite consécutif. Avant ce rendez-vous essentiel pour l’ensemble de la famille du hockey français, les coéquipiers de Laurent Meunier ont une autre échéance : le Tournoi de Qualification Olympique à Oslo. Du 1er au 4 septembre 2016, la France tentera de décrocher son billet pour les Jeux de Pyeongchang 2018 face à la Norvège, le Kazakhstan et l’Italie.
Cliquez ici pour accéder à l’ensemble des vidéos sur l’équipe de France lors du Mondial 2016
Cliquez ici pour accéder à la billetterie du Mondial 2017
Le parcours des Bleus à St Petersbourg avait pourtant bien mieux démarré que l’an passé à Prague. Pour leur entrée dans la compétition, les hommes de Dave Henderson et Stéphane Barin ont décroché une victoire 3-2 aux tirs au but face à l’Allemagne. Cristobal Huet détournant les trois tentatives allemandes, Damien Fleury marque l’unique but de la séance. Le lendemain, les Français enchaînent malheureusement par une défaite frustante au score sévère face à la Slovaquie (5-1), laissant passer leur chance dans le deuxième tiers alors que les Slovaques ne menaient alors que 2-1. Après un jour de repos, les Tricolores repartent de l’avant en triomphant de la Hongrie 6-2, avec un triplé de Sacha Treille et trois assists de Pierre-Edouard Bellemare.
Après ce départ encourageant, les Français vont malheureusement perdre sur blessure les défenseurs Teddy Trabichet et Florian Chakiachvili. Deux forfaits qui font mal dans un secteur déjà privés de Nicolas Besch, Kévin Hecquefeuille et Antonin Manavian, tous les trois blessés durant la préparation.
Face aux trois favoris de la poule – les Etats-Unis, la Finlande et le Canada – les Français ne parviendront pas à inscrire le moindre point. Résistant aux assauts américains jusqu’à la mi-match, les coéquipiers de Laurent Meunier ont fini par concéder trois buts en six minutes (score final 4-0). Contre les Finlandais, c’est encore dans le deuxième tiers que la différence s’est réalisée avec trois buts concédés entre la 25ème et la 35ème minute de jeu. La belle réaction tricolore dans la dernière période est à souligner, avec une réduction du score méritée signée Pierre-Edouard Bellemare (3-1).
Puis, opposée au Canada, la France perdra tout espoir de qualification en quart de finale. Malgré quelques occasions franches en contre-attaque, la défaite 4-0 est sans appel et reflète la domination nord-américaine. Sur leur chemin, les Français viennent ainsi de croiser les deux finalistes. Les Canadiens conserveront en effet leur titre en dominant la Finlande en finale 2-0.
#Russie2016 La France termine 7ème du groupe B avec 5pts et se classera 14ème au classement final du Mondial #IIHFWorlds
— Équipe France Hockey (@Hockey_FRA) 17 mai 2016
Pour leur dernier match de la compétition, les Bleus – semblant à cours d’énergie – vont subir un troisième blanchissage face aux Biélorusses, qui jouaient leur survie au sein de l’élite mondiale sur cette rencontre (3-0). Un résultat qui condamne la Hongrie à la relégation et donne aux Français la 7ème place du groupe B et un 14ème rang au classement final de la compétition. Idem au ranking mondial de l’IIHF où la France, 12ème avant le Championnat du Monde, perd deux places. Avec 11 buts marqués, la France affiche la moins bonne attaque du tournoi. Et avec 23 buts encaissés, les Tricolores possèdent la cinquième défense de leur poule, à égalité avec les Slovaques.
Au niveau des récompenses individuelles, Laurent Meunier, Pierre-Edouard Bellemare et Damien Raux ont été désignés meilleurs joueurs tricolores par les coaches. Sacha Treille et « Pi-Ed » terminent meilleurs marqueurs français de la compétition avec 4 points chacun. Une performance qui permet à l’attaquant des Philadelphia Flyers de s’emparer seul de la 2ème place du classement des meilleurs marqueurs français lors des Championnats du Monde Elite, dépassant Philippe Bozon. Il est désormais à une unité de son capitaine Laurent Meunier, qui domine ce classement avec 32 points inscrits en 61 matches. Damien Fleury, auteur de deux buts et une assist, intègre quant à lui ce Top 10, tandis que Sacha Treille et Yohann Auvitu (3 assists) grapillent également des places, devenant respectivement 12ème et 14ème.
Pour leur début en Mondial Elite, Jordann Perret et Grégory Beron se seront mis en valeur dès leur premier match, avec une assist chacun à la clé face à l’Allemagne. Le jeune Grenoblois marquera même ensuite l’unique but tricolore face à la Slovaquie, bénéficiant d’une assist du défenseur amiénois ! Lors de ce Championnat du Monde, le compteur de points s’est aussi débloqué pour Florian Chakiachvili, Valentin Claireaux, Maxime Moisand et Nicolas Ritz.
Du côté des gardiens, pour son 12ème Championnat du Monde Elite, Cristobal Huet a démarré cinq rencontres comme titulaire, réalisant un total de 107 arrêts ! Florian Hardy a réussi 27 parades face aux Etats-Unis et Ronan Quemener a détourné 42 tirs face au Canada.
Saison terminée, une envie de faire bien mieux l an prochain! objectifs #CHL #LigueMagnus #EtreBleu #TQO #Paris2017 pic.twitter.com/yAKZfl9Dqx
— Sacha treille (@treille777) 20 mai 2016
La saison prochaine, avant d’accueillir à Paris l’édition 2017 du Championnat du Monde, la France aura un autre rendez-vous international à disputer dès la rentrée : le TQO à Oslo. Du 1er au 4 septembre, les Bleus batailleront pour obtenir leur billet pour les Jeux olympiques de PyeongChang 2018. Ils seront opposés à la Norvège, l’Italie et le Kazakhstan. Seul le vainqueur de la poule disputera les JO.
Les Français connaissent désormais le programme qui les attend ensuite en 2017 pour le Championnat du Monde de Hockey sur Glace de l’IIHF. À domicile, devant le public parisien de Bercy, les Français lutteront pour se maintenir et pourquoi pas se qualifier en quart de finale. Un challenge qui s’annonce relevé et passionnant vu la composition de la poule. Aux côtés de la France, trois pays affichent un impressionnant palmarès : le Canada, la Finlande et la République tchèque ! Les redoutables voisins suisses, les Biélorusses, les Norvégiens et les promus slovènes complètent ce groupe B.
Le parcours des Bleus via @NicoCregut :
3-2
1-5
2-6
4-0
1-3
4-0
3-0#Russie2016— Équipe France Hockey (@Hockey_FRA) 17 mai 2016
Le Canada remporte le Mondial Elite en battant la Finlande 2-0 en finale. La Russie termine avec la médaille de bronze après avoir vaincu les Etats-Unis 7-2 lors du match pour la 3ème place. Le Kazakhstan et la Hongrie sont les deux nations reléguées. La Slovénie et l’Italie sont les deux pays promus.
Here are the winners: Congrats @HC_Men for the successful title defence at #IIHFWorlds! Photo: A. Cardin / HHOF-IIHF pic.twitter.com/SbVUSXgPav
— IIHF (@IIHFHockey) 22 mai 2016
Equipe de France – Sélection pour le Mondial Elite 2016 de St Petersbourg (6 au 22 mai) :
Gardiens : Florian HARDY (Dornbirner EC, AUT), Cristobal HUET (HC Lausanne, SUI), Ronan QUEMENER (Asploven HC, SWE)
Défenseurs : Yohann AUVITU (Helsinki IFK, FIN), Grégory BERON (Amiens), Florian CHAKIACHVILI (Rouen), Benjamin DIEUDE-FAUVEL (Rapid City, USA-ECHL), Jonathan JANIL (Bordeaux), Maxime MOISAND (Epinal), Teddy TRABICHET (Gap)
Attaquants : Pierre-Edouard BELLEMARE (Philadelphia Flyers, USA-NHL), Eliot BERTHON (EHC Biel, SUI), Charles BERTRAND (Vaasa Sport, FIN), Tim BOZON (Ice Caps St John’s, CAN-AHL), Valentin CLAIREAUX (KeuPa HT, FIN), Teddy DA COSTA (Vaasa Sport, FIN), Julien DESROSIERS (Bordeaux), Damien FLEURY (Schwenningen, GER), Loïc LAMPERIER (Rouen), Laurent MEUNIER (La Chaux-de-Fonds, SUI), Jordann PERRET (Grenoble), Damien RAUX (Rouen), Nicolas RITZ (Lillehammer IK, NOR), Sacha TREILLE (Rouen), Yorick TREILLE (Rouen)