Mondial 2017. Une conférence de presse s’est tenue à Moscou
23 Mai 2016 10:42 / A LA UNE
Ce week-end, alors que le Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2016 de l’IIHF se terminait à Moscou, une conférence de presse s’est tenue pour présenter l’édition 2017 qui se déroulera à Cologne et… Paris ! Le Comité d’Organisation – composé de Franz Reindl (Président), Luc Tardif (Vice-président), Henner Ziegfield et Eric Ropert (Secrétaires généraux) – a ainsi pu revenir sur les différents éléments de communication majeurs : les mascottes, le logo et le slogan de la compétition, qui se déroulera du 5 au 21 mai 2017. René Fasel, le Président de l’IIHF tout juste réélu pour les quatre prochaines années, étaient également présents lors de cette conférence de presse.
Cliquez ici pour accéder à la billetterie du Mondial 2017
Le slogan « Together pour 2017 » représente bien la volonté de l’Allemagne et de la France d’agir ensemble pour la réussite du Mondial. Comme l’a souligné Henner Ziegfield, Secrétaire général du Comité d’Organisation : « Nous sommes deux pays mais un seul et unique organisateur ». Cette collaboration se retrouve dans le choix des mascottes et du logo de la compétition.
Astérix et Obélix, les deux irréductibles Gaulois, ont été choisis en tant que mascottes officielles car ils bénéficient d’une énorme cote de popularité pour les habitants des deux nations. Ils symbolisent aussi parfaitement les valeurs portées par le hockey sur glace, comme l’avait dit Luc Tardif, Président de la FFHG et vice-Président du Comité d’Organisation du IIHF Championnat du Monde 2017 : « Les batailles du petit village gaulois face au grand Empire romain symbolisent la résistance et l’envie des moins forts pour vaincre les plus forts. Pour les fans et les nations engagées lors du Championnat du Monde 2017, Astérix et Obélix sont des modèles pour qui rien n’est impossible ».
René Fasel sur la mascotte officielle du Mondial 2017 @asterixofficiel « la cerise sur le gâteau » #EnsemblePour2017 pic.twitter.com/aefurt5OgY
— Jonathan Zwikel (@JZwikel) 21 mai 2016
La création du logo du Mondial 2017 prouve aussi l’implication des deux pays organisateurs. Il est constitué d’un drapeau français en fond et d’un gardien de but allemand au premier plan, en hommage au regretté Robert Muller, décédé des suites d’un cancer en 2009. L’ancien international avait disputé six Championnats du Monde Elite et deux Jeux olympiques avec l’Allemagne. Pour Franz Reindl, Président de la Fédération allemande et du Comité d’Organisation du IIHF Championnat du Monde 2017, ce logo est « un bel hommage à un joueur parti trop tôt et permet d’honorer sa mémoire en se projetant vers le Championnat du Monde ».
Cliquez ici pour accéder au compte-rendu de l’IIHF
Présentation du Mondial 2017 @Paris – Cologne lors du Congrès @IIHFHockey 😉 #TogetherFor2017 #IIHFWorlds pic.twitter.com/h7SyySnDmH
— Équipe France Hockey (@Hockey_FRA) 20 mai 2016
Vendredi dernier, l’IIHF avait annoncé sur son site un changement dans les règles des prolongations et des tirs au but pour les prochains mondiaux, approuvés au vote lors du Congrès à Moscou. Selon le tour de la compétition, le format pour départager deux équipes à égalité à l’issue du temps règlementaire sera différent :
- Phase de poules : prolongation de 5 minutes à 3 contre 3, et si nécessaire séance de tirs au but avec 3 tireurs différents puis mort subite.
- Quarts de finale, Demi-finales et Match pour la médaille de bronze : prolongation de 10 minutes à 4 contre 4, et si nécessaire séance de tirs au but avec 5 tireurs différents puis mort subite.
- Finale : prolongation de 20 minutes à 5 contre 5, et si nécessaire séance de tirs au but avec 5 tireurs différents puis mort subite.
















