Logo de ticket - TV

EDF – TQO. À un match du bonheur

02 Sep 2016 16:48   /   EQUIPES DE FRANCE

Xavier Lainé / FFHG
Xavier Lainé / FFHG

Pour leur deuxième match du TQO, ce vendredi 2 septembre 2016, les Bleus se sont imposés 4-1 face au Kazakhstan sur la glace d’Oslo. Malgré l’ouverture du score ultra-rapide des Kazakhs (0″20), l’équipe de France a réagi dès le premier tiers par Sacha Treille (7″10) et Damien Fleury (15″32). Les hommes de Dave Henderson et Pierre Pousse ont ensuite creusé l’écart lors de la troisième période grâce au doublé de Damien Fleury (55″31) et au premier but sous le maillot bleu de Floran Douay (57″40). Avec cinq points au compteur, la France est en tête du classement. Plus important : dimanche, face à la Norvège, elle aura son destin entre les mains pour obtenir sa qualification pour les JO 2018. 

Le match France-Kazakhstan est à voir en différé sur L’Équipe 21 dès 20h45 ce soir. 

Cliquez ici pour suivre la compétition en direct sur le site officiel

Cliquez ici pour accéder à l’album-photos du match

Vingt secondes. C’est le temps que le Kazakhstan a mis pour ouvrir le score par Nigel Dawes ce vendredi après-midi. Les Bleus, soutenus par leurs irréductibles supporters, ne tardent heureusement pas à réagir. Ils font le forcing pour égaliser mais se heurtent à la défense kazakhe… Avant d’être récompensés de leurs efforts à la 7″10, par un but plein d’opportunisme de Sacha Treille (Ass. Chakiachvili) ! Alors que le palet trainait devant la cage, l’attaquant tricolore est parvenu à le glisser entre les jambes du gardien. Dans la foulée, la France obtient un powerplay mais ne parvient pas à le convertir. Il faut attendre la 15″32 pour voir les Tricolores prendre l’avantage : Damien Fleury dévie un lancer de Stéphane Da Costa et permet à la France de mener 2-1 ! Les coéquipiers de Laurent Meunier conservent ensuite leur avance jusqu’à la fin du tiers, malgré une infériorité numérique.

Dominateurs au nombre de tirs en première période (10 à 7), les Français vont voir la situation s’inverser lors du deuxième acte (12 à 7). Le Kazakhstan installe son jeu dans le camp tricolore, sans réussir à trouver la faille. Même lorsque la France est de nouveau pénalisée (31″11), son adversaire n’en profite pas. Dans la cage, Cristobal Huet – la veille de son 41ème anniversaire – est impeccable et préserve le score. Appliqués et solidaires, les Bleus tiennent le choc et parviennent à se montrer dangereux sur quelques occasions. Aucun but n’est cependant marqué et on aborde alors le troisième tiers avec 2-1 en faveur de la France au tableau d’affichage…

Les hommes de Dave Henderson et Pierre Pousse vont peu à peu reprendre l’ascendant sur leurs adversaires, alertant le gardien Kolesnik à de nombreuses reprises. Le temps avance, le troisième but ne vient pas, et les Kazakhs jettent leurs dernières forces dans la bataille… Mais la France tient bon et va même réussir à creuser l’écart grâce à Damien Fleury ! Idéalement lancé en contre par Jonathan Janil, l’attaquant français ne laisse pas passer l’occasion d’inscrire un doublé (55″31). Puis, sur une nouvelle contre-attaque, le jeune Floran Douay enfonce le clou en s’offrant son premier but sous la tunique tricolore (57″40, Ass. Y.Treille) !

Mission remplie pour les Bleus qui s’imposent 4-1 et empochent trois points. Avec cinq unités au compteur, les Français sont assurés de rester en tête avant la dernière journée. Mieux : dimanche, ils auront leur destin en main face à la Norvège. La bande à Laurent Meunier n’est donc qu’à un match du bonheur, d’une qualification pour les Jeux olympiques. 


Programme et résultats du Tournoi de Qualification Olympique du 1er au 4 septembre 2016 à Oslo, Norvège (heures françaises) :

Jeudi 1er septembre 2016

  • France 2-1 Italie (0-0 ; 1-1 ; 0-0 ; 1-0)
  • Norvège 3-4 Kazakhstan (0-0 ; 3-1 ; 0-2 ; 1-0)

Vendredi 2 septembre 2016

Dimanche 4 septembre 2016

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel de l’IIHF


Liste des 23 joueurs sélectionnés pour le TQO :

Gardiens 

HARDY Florian (Dornbirner, AUT), HUET Cristobal (Lausanne, SUI), QUEMENER Ronan (Aalborg, DEN)

Défenseurs

BERON Grégory (Amiens), BESCH Nicolas (Bordeaux), CHAKIACHVILI Florian (Rouen), HECQUEFEUILLE KévinJANIL Jonathan (Bordeaux), MANAVIAN Antonin 

Attaquants

BELLEMARE Pierre-Edouard (Philadelphia Flyers, USA-NHL), CLAIREAUX Valentin (Lukko Rauma, FIN), DA COSTA Stéphane (CSKA Moscou, RUS-KHL), DA COSTA TeddyDOUAY Floran (Servette Genève, SUI), FLEURY Damien (Kunlun Red Star, CHN-KHL), HENDERSON Brian (Angers), LACROIX Maxime (Angers), LAMPERIER Loïc (Rouen), MEUNIER Laurent (La Chaux-de-Fonds, SUI), PERRET Jordann (Rouen), RAUX Damien (Rouen), TREILLE Sacha (Rouen), TREILLE Yorick (Rouen)