Logo de ticket - TV

EDF Fem. G.Tarlé « L’aboutissement d’un projet sportif »

01 Déc 2016 08:00   /   EQUIPES DE FRANCE

Stéphane Heude
Stéphane Heude

Grégory Tarlé avec les Bleues lors du Mondial D1A à Rouen en 2015

Du 15 au 18 décembre 2016, l’équipe de France féminine disputera son Tournoi Préliminaire de Qualification Olympique (TPQO) à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise. Pour cette échéance importante, Grégory Tarlé, l’entraineur des Bleues, a répondu à quelques questions au cours d’une interview. Pour rappel, la France, classée au 12ème rang du classement mondial IIHF, défiera la Lettonie (15ème), la Chine (16ème) et l’Italie (20ème). L’équipe qui finira en tête de cette poule se qualifiera pour le TQO final, où le billet pour les Jeux olympiques de Pyeongchang 2018 sera en jeu.

  • FFHG : Comment juges-tu les trois adversaires des Bleues pour le TPQO ? 

Grégory Tarlé : « Tout d’abord, ce sont des adversaires qui sont classés en-dessous de nous au ranking. La deuxième information est que ce sont des adversaires avec des qualités différentes, de par leurs résultats récents, mais aussi dans leur façon de jouer. Et la troisième chose est qu’il faut se méfier de chacune d’entre-elles. C’est pour cela que nous allons préparer les matches très correctement et très sérieusement, comme à notre habitude. Il faut également savoir que ce sont des équipes que l’on n’a pas jouées depuis longtemps : 2015 pour la Lettonie, 2013 pour la Chine et même 2012 pour l’Italie ! À chaque fois, c’était à l’occasion de Championnats du Monde. Il a donc fallu récupérer des vidéos pour préparer au mieux ces rencontres ».

  • FFHG : Les Jeux Olympiques, qu’est-ce que ça évoque pour vous ? En tant qu’équipe et en tant qu’entraineur ? 

G.T. : « En tant qu’équipe, c’est un rêve. Que ce soit pour les joueuses, le staff,… Cela fait désormais quatre ans que l’on travaille là-dessus, et on arrive enfin à la saison qui compte ! Les joueuses en rêvent depuis longtemps et ont acquis de l’expérience. Elles ont réalisé des performances d’équipe en termes de résultats sportifs et ont toutes travaillé physiquement pour préparer cette échéance. Elles ont aussi réalisé différents projets autour des Jeux Olympiques, avec notamment la campagne de financement Fosburit et des actions sur les réseaux sociaux, ce qui montre que l’équipe croit en ses chances et possibilités d’atteindre son rêve.

En tant qu’entraineur, ça représente l’aboutissement d’un projet sportif, l’aboutissement d’un travail de quatre années. Ce qui m’importe, c’est que les joueuses se fassent plaisir et jouent au meilleur de leurs possibilités, que l’enjeu de la rencontre ne les empêche pas de s’exprimer. Je veux surtout m’appliquer là-dessus pour que cet aboutissement soit possible, que tout le monde s’exprime à 100%. Je me reconnais dans le rêve du projet d’équipe. La possibilité d’aller aux Jeux Olympiques pour représenter notre pays et affronter des nations beaucoup mieux classées que nous serait à la fois une belle récompense et un sacré challenge ».

  • FFHG : Qu’est-ce que ça représente pour vous de jouer à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise, le nouveau Centre National ?

G.T. : « Tout d’abord, c’est toujours un plaisir de jouer en France. À chaque fois, il y a un engouement extraordinaire derrière nous, que ce soit des connaisseurs ou des personnes novices d’ailleurs ! C’est toujours agréable de rentrer dans la patinoire pour l’échauffement ou au début du match, et de sentir le public derrière nous : pour les joueuses c’est super important. Aussi, représenter le premier événement international à l’Aren’Ice est une belle marque de reconnaissance pour l’équipe de France féminine. Les joueuses en sont conscientes et; avec le staff, on va tâcher de produire un beau spectacle en gagnant des matches. Et enfin, on a là une superbe occasion de faire rêver les petites filles du club de Cergy-Pontoise (qui a toujours eu une équipe dans le championnat féminin), ainsi que celles des clubs franciliens. Et même pourquoi pas de donner envie à des petites filles de s’inscrire au hockey sur glace, en leur montrant que c’est un sport pour elles ! ».


Au programme du Tournoi préliminaire de qualification olympique à Cergy-Pontoise – Equipe de France féminine :

Jeudi 15 décembre 2016

  • Lettonie – Italie (16h00)
  • Chine – France (19h30)

Vendredi 16 décembre 2016

  • Lettonie – Chine (16h00)
  • France – Italie (19h30)

Dimanche 18 décembre 2016

  • Italie – Chine (16h00)
  • France – Lettonie (19h30) 

Diffusion sur Fanseat

Fanseat et la FFHG, avec l’accord des autres fédérations participants aux tournois internationaux se sont associés pour couvrir les retransmissions en direct sur l’ensemble des matches de l’équipe de France, ainsi que sur les matches disputées par les Bleues lors du TPQO. Les matchs commentés en Français seront disponibles en live et partout dans le monde pour les abonnés de Fanseat, service de streaming à 7,99€ par mois avec les 30 premiers jours gratuits (www.fanseat.com). 


Billetterie

Cliquez sur l’affiche pour accéder à la billetterie du TPQO féminin à l’Aren’Ice :

Billetterie TPQO