Logo de ticket - TV

EDF Fem – TQO. M.Allemoz « Notre force c’est la combativité »

07 Fév 2017 08:00   /   EQUIPES DE FRANCE

Fabien Campanatto
Fabien Campanatto

Du 9 au 12 février 2017, l’Équipe de France Féminine disputera son Tournoi de Qualification Olympique à Tomakomai (JPN) face à l’Allemagne, l’Autriche et le Japon. C’est la dernière étape à franchir pour obtenir son ticket pour les Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018. Pour cette occasion, nous avons recueilli le ressenti de la capitaine des Bleues, Marion Allemoz, à deux jours du début du TQO.

FFHG : « Avais-tu déjà voyagé et joué au Japon ? Comment le groupe gère-il l’important décalage horaire ? »

Marion Allemoz : « Je suis déjà venue en 2007 pour le Championnat du Monde D1 qui avait eu lieu à Nikko au Japon : on avait terminé troisième. Et on est revenue en 2009 pour la préparation à un Tournoi de Qualification Olympique. Sinon, par rapport au décalage horaire, je pense que le groupe le gère plutôt bien. Cinq jours avant le départ, tout le monde a suivi un protocole pour faciliter l’adaptation. Cela nous a bien aidé à prendre le rythme de l’heure japonaise. »

FFHG : « La France va tenter de décrocher sa place aux Jeux Olympiques, ce qui serait une première historique. Est-ce le rendez-vous le plus important de toute ta carrière sous le maillot bleu ? »

MA : « Oui, c’est le rendez-vous le plus important. Tout sportif de haut niveau rêve de participer aux Jeux Olympiques. Et maintenant, c’est le dernier tournoi pour accéder à cette qualification. »

FFHG : « Vous étiez favorites sur le TPQO à Cergy-Pontoise, alors qu’aujourd’hui vous êtes outsiders. Est-ce un avantage pour la compétition ? »

MA : « Oui, c’est certain qu’il y a un avantage à ça, car la pression du résultat n’est pas sur nos épaules. Nous, on n’a rien à perdre. On ne part pas favorite mais on va jouer notre chance à fond en espérant bouleverser les pronostics. »

FFHG : « Quelle est la principale force de l’Équipe de France ? »

MA : « Sans hésitation, je dirais la combativité. On est une équipe qui ne lâche jamais rien, de la première à la soixantième minute. Quel que soit le déroulement du match, on donne le maximum : c’est ça qui fait notre force. »

FFHG : « Peux-tu nous parler des trois adversaires de l’Équipe de France : l’Allemagne, le Japon et l’Autriche ? »

MA : « Ce sont trois équipes qu’on a affrontées à plusieurs reprises, donc on les connaît très bien. L’Allemagne est plutôt physique, avec des joueuses aux grands gabarits. C’est une équipe homogène et complète. Les Japonaises sont très rapides et possèdent une très bonne qualité de passes. Ce sont des « petites fusées sur la glace ». Et puis l’Autriche s’appuie plutôt sur de fortes individualités. Le collectif est un peu moins homogène que les deux autres. »

FFHG : « Qu’est ce qui fera la différence contre eux pour gagner le Tournoi ? »

MA : « Je pense que ça va être notre discipline, ainsi que le respect du plan de match. On sait que sur chaque rencontre, on aura une stratégie bien précise à respecter. En appliquant ce plan de match, ça fera la différence à la fin. »


Au programme du TQO à Tomakomai (Japon) – Equipe de France Féminine (heures françaises) :

Jeudi 9 février 2017

  • Allemagne – France (6h30)
  • Autriche – Japon (10h00)

Samedi 11 février 2017

  • Allemagne – Autriche (6h30)
  • Japon – France (10h00)

Dimanche 12 février 2017

  • France – Autriche (6h30)
  • Japon – Allemagne (10h00)

Formule

La compétition – qui correspond au dernier tour des qualifications olympiques – se déroule sous le format d’une poule unique de quatre équipes, qui s’affrontent toutes une fois. En cas d’égalité de points, les équipes sont départagées aux confrontations directes, puis au goal-average général. Le premier au classement à l’issue de l’ensemble des matches remporte le tournoi et se qualifie pour les Jeux Olympiques 2018 de Pyeongchang.

Retrouvez toutes les statistiques sur le site de l’IIHF : http://www.iihf.com/competition/626/group-d/

Suivez en direct vidéo la compétition sur la chaine olympique : https://www.olympicchannel.com/en/events/ice-hockey-iihf-womens-final-olympic-qualification/