Logo de ticket - TV

Rétro CM 2017. Finlande-France : Jour de gloire

20 Juil 2017 11:30   /   EQUIPES DE FRANCE

Xavier Lainé / FFHG
Xavier Lainé / FFHG

Après une entame frustrante contre la Norvège, les Bleus enchaînent le lendemain contre la Finlande, 3ème nation au ranking IIHF 2016. Un sacré défi pour les Tricolores, qui n’ont jamais battu les Finlandais en huit confrontations lors d’un Mondial Elite. 

Du 13 juillet au 24 août, chaque jeudi, retrouvez sur notre site le résumé d’un match des Bleus lors du Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2017 de l’IIHF à Paris. Rendez-vous la semaine prochaine avec la rencontre Suisse-France.

Dimanche 7 mai, 16h15. Sur la glace de l’AccorHotels Arena, l’équipe de France rêve d’un exploit face à la Finlande pour son deuxième match du Championnat du Monde. Devant 11 433 spectateurs, la partie démarre par une supériorité numérique finlandaise suivie d’un but refusé pour Antoine Roussel. Les débats sont riches en intensité et c’est finalement Pierre-Edouard Bellemare qui ouvre le score d’un but plein d’opportunisme à 14″17.

Les Bleus tiennent ensuite cet avantage jusqu’à la fin du premier tiers, malgré une double infériorité numérique. Durant cette période, les Français défendent avec courage et se jettent sur tous les palets. De véritables « chiffonniers » qui font se lever le public tricolore. À trente secondes de la pause, Florian Hardy entend même son nom scandé par la foule à la suite d’un arrêt magnifique de la crosse sur un tir d’Oskar Osala. Un geste exceptionnel qui sera élu en toute logique meilleur arrêt de la compétition par l’IIHF

Au retour des vestiaires, le rythme de la renconte ne faiblit pas. Mikko Lehtonen parvient à égaliser rapidement pour la Finlande (21″33). Puis, les Français se montrent dangereux par l’intermédiaire de Damien Fleury, Valentin Claireaux et Teddy Da Costa. Les hommes de Dave Henderson et Pierre Pousse sont finalement récompensés par Antoine Roussel, bien présent sur un rebond laissé par Joonas Korpisalo sur un tir de Pierre-Edouard Bellemare (33″58). Quelques instants plus tard, c’est Valentin Claireaux qui porte le score à 3-1, déviant idéalement un lancer de Jonathan Janil (38″49).  

Florian Hardy offre un récital

Avec deux buts d’avance, les Bleus entrevoient l’exploit au moment d’entamer le troisième acte. Une ultime période durant laquelle Florian Hardy brille de nouveau. Dans un état de grâce, le gardien enchaîne les prouesses. Il réalisera au total 42 arrêts et recevra plusieurs fois les vivats de la foule. Une prestation de haute volée qui rappelle celle d’un autre dimanche, sur cette même glace… Le 26 janvier 2014, finale de la Coupe de France : Hardy avait signé un superbe blanchissage face aux Dragons de Rouen, aidant les Ducs d’Angers à soulever le trophée !

Et quand le portier français semble battu, ses poteaux sont là pour le sauver à deux reprises. Tenus en échec, les Finlandais finissent par se faire contrer. Servi par Anthony Rech, Antoine Roussel file au but et envoie le palet au fond des filets (48″27). L’attaquant des Dallas Stars s’offre un doublé et provoque le délire dans les tribunes ! Les coéquipiers de Laurent Meunier font plaisir à voir et négocient parfaitement la fin de rencontre. Damien Fleury corse même l’addition en cage vide à 57″49, une réalisation qui scelle le score à 5-1 en faveur des Tricolores. 

Pour la première fois de son histoire, la France bat ainsi la Finlande. Un succès monumental qui s’ajoute à la liste des récents exploits signés par les Bleus face à des grandes nations du hockey sur glace (Russie 2013, Canada 2014). Devant un public conquis, les Français font le plein de confiance pour la suite de la compétition.  

Cliquez ici pour retrouver notre bilan général du CM 2017 des Bleus

IIHF