Rétro CM 2017. Suisse-France : Un derby savoureux
27 Juil 2017 14:30 / EQUIPES DE FRANCE


Pour son troisième match du Championnat du Monde à l’AccorHotels Arena, les Bleus retrouvent leurs voisins suisses. Et les coéquipiers de Laurent Meunier sont bien décidés à enchaîner après leur exploit face à la Finlande.
Du 13 juillet au 24 août, chaque jeudi, retrouvez sur notre site le résumé d’un match des Bleus lors du Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2017 de l’IIHF à Paris. Rendez-vous la semaine prochaine avec la rencontre Canada-France.
Mardi 9 mai, 20h15. Un mois après leur double confrontation lors des matches de préparation, la France et la Suisse se retrouvent sur la glace au Mondial Elite à Paris. Le samedi 8 avril, les Suisses s’étaient imposés de justesse 4-3 à Amiens, avant que les Bleus ne prennent leur revanche le lendemain à Cergy, s’imposant aussi sur le fil, 3 buts à 2. Et la rencontre officielle allait être du même acabit que ces répétitions…
D’une manière un peu chanceuse, c’est Yohann Auvitu qui ouvre la marque rapidement alors que la France évolue en infériorité (2″53). Ponctuant une contre-attaque initiée par Jordann Perret, le lancer du #18 français rebondit entre le gardien et le défenseur adverse avant de filer au fond des filets. Cette action faisait suite à un tir raté couplé à une crosse cassée côté suisse. Dominatrice par la suite, la sélection helvète ne concrétise pas et la France mène 1-0 après 20 minutes de jeu.
Au retour des vestiaires, les Suisses vont renverser la situation en marquant deux buts en l’espace d’un peu plus de deux minutes. Deux réalisations signées Vincent Praplan, très adroit au moment de conclure de beaux mouvements collectifs (21″22 et 23″48). À l’image de la première période, les débats sont intenses et chaque équipe se procure des occasions. Les Bleus dominent aux tirs (9 à 5) mais il faut un magnifique bloc de Pierre-Edouard Bellemare et de précieux arrêts de Cristobal Huet pour éviter que l’écart ne se creuse…
Un succès au bout du suspense
C’est un powerplay qui permet aux hommes de Dave Henderson d’égaliser. Servi sur le côté droit par Yohann Auvitu, Stéphane Da Costa trompe la vigilance de Leonardo Genoni, signant ainsi son troisième but de la compétition (43″02). À 2-2, l’intensité des débats monte encore d’un cran. La Suisse fait le forcing pour remporter les trois points de la victoire, mais les Bleus, solidaires, tiennent le choc… Jusqu’à ce qu’Andres Ambuhl ne trouve la lucarne de Cristobal Huet à sept minutes du terme, idéalement lancé par son coéquipier Pius Suter (53″14).
Faisant preuve d’abnégation, les Français ne baissent pas les bras. Pour la deuxième fois de la partie, ils vont revenir à hauteur des Suisses. Après que Nicolas Ritz ait trouvé le poteau, Anthony Rech inscrit le but salvateur, son premier en Mondial Elite. Dos à la cage, le jeune attaquant tricolore parvient à se retourner et lance de manière puissante le puck, mystifiant le portier suisse (55″41). Le tableau d’affichage reste figé à 3-3 à l’issue du temps règlementaire. Idem à la fin de la prolongation, malgré une nette domination française. La victoire se joue donc aux tirs au but !
Durant la séance, seul Stéphane Da Costa trouve la faille, les trois tireurs suisses échouant tour à tour devant Cristobal Huet. Au terme d’un match très disputé – 12 minutes de pénalité de chaque côté, 26 tirs à 25 en faveur de la Suisse – les Bleus décrochent leur deuxième succès au Championnat du Monde. Un succès savoureux dans ce derby, qui permet aux Tricolores d’aborder plus sereinement l’affiche de prestige face au Canada, deux jours plus tard.
Cliquez ici pour retrouver notre bilan général du CM 2017 des Bleus