EDF – D.Henderson : « Une idée de ce qui nous attend au CM 2018 »
26 Oct 2017 10:32 / ACTUALITÉS, EQUIPES DE FRANCE, FORMATIONS


Six mois après le Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2017 de l’IIHF à Paris, l’Équipe de France est de retour sur la glace. Les Bleus vont disputer un Tournoi EIHC des 4 Nations, du 9 au 11 novembre, à Cergy-Pontoise et Amiens. Dave Henderson, entraîneur de l’Équipe de France, se livre avant le premier rendez-vous de la saison internationale des Tricolores.
FFHG : Quelques mois après la compétition, quel bilan fais-tu du Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2017 de l’IIHF ?
C’était plutôt un bon Championnat du Monde pour nous. Il y a quelques regrets de ne pas avoir atteint les quarts de finale mais dans l’ensemble l’équipe a bien performé. Nous sommes contents du hockey que l’on a produit pendant le tournoi. Au final, il nous manque juste un point pour les quarts. Cela restera donc un tournoi positif malgré cette petite déception.
FFHG : Cristobal Huet et Laurent Meunier ont pris leur retraite internationale. Comment les remplacer ?
Ce n’est jamais facile de remplacer des joueurs de ce calibre, mais cela devait arriver avec l’âge. Cristo et Laurent ont eu de magnifiques carrières et nous ont énormément apporté. D’autres joueurs devront reprendre le flambeau. On a déjà d’autres leaders dans le groupe : à eux et autres joueurs sélectionnés de pallier ces départs.
FFHG : Comment abordes-tu le Tournoi EIHC des 4 Nations au mois de novembre ?
Tous les ans, les trêves internationales ont lieu en novembre, décembre et février. C’est difficile d’avoir l’équipe au complet donc on va faire des essais, avec des jeunes joueurs notamment. Cela nous donne une idée de ce que chacun peut apporter à l’équipe pendant un Championnat du Monde. Pour les matches de novembre à Cergy et Amiens, on va donc avoir un effectif composé de joueurs d’expérience et de jeunes élements. C’est à eux de prouver qu’ils ont leur place, qu’ils ont franchi un palier pour jouer avec l’équipe de France au mois de mai prochain.
FFHG : Étant donné la difficulté d’avoir tous les joueurs à disposition, de quelle manière construis-tu ton effectif ?
C’est une revue d’effectif sur toute l’année, sur trois tournois. Cette rotation nous permet d’intégrer des joueurs, notamment des jeunes, sur les différentes périodes de la saison. On sait que les joueurs qui jouent à l’étranger ne sont pas toujours disponibles. Par exemple, ceux qui jouent en Finlande sont uniquement sélectionnables pendant la trêve de novembre, pareil pour ceux qui jouent en EBEL. En France, Gap et Grenoble vont jouer beaucoup de matches entre la SAXOPRINT Ligue Magnus et les coupes européennes (la CHL pour Gap, la Conti Cup pour Grenoble). Nous avons donc décidé de ne pas sélectionner de joueurs issus de ces deux équipes pour le Tournoi de novembre afin qu’ils aient le repos nécessaire pour faire une bonne saison en club et qu’ils soient aussi performants en mai avec l’Équipe de France.
Composition, Programme, Billetterie : retrouvez toutes les infos sur le Tournoi #EIHCCergy => https://t.co/950v4WnjoV #WeCanBeHeroes pic.twitter.com/Y6RN3zIapk
— Équipe France Hockey (@Hockey_FRA) 17 octobre 2017
FFHG : À quelle fréquence vois-tu des matches de SAXOPRINT Ligue Magnus ?
Avec Pierre (Pierre Pousse, son adjoint ndlr), on voit souvent les matches. On essaye de voir chaque équipe au moins 4-5 fois pendant la saison pour voir un maximum de joueurs. Depuis le début de saison nous avons vu au moins une dizaine de matches.
FFHG : Comment fais-tu pour suivre les Bleus de l’étranger ?
Nous sommes en contact avec eux par téléphone. Nous avons des informations par l’intermédiaire des managers et des coaches. On suit aussi leurs prestations grâce à Internet.
FFHG : Quel sera le déroulement du stage avant le tournoi ?
On se regroupe le mardi à Cergy-Pontoise. Au programme, il y aura des entraînements glace et hors-glace mardi et mercredi. Ensuite, on attaque le premier match jeudi contre la Slovénie à Cergy.
FFHG : Peux-tu nous présenter les adversaires des Bleus ?
C’est difficile de parler précisément de ces équipes car ils ont les mêmes problématiques que nous concernant la composition des effectifs. Ils ont des joueurs disponibles, d’autres non. La Slovénie est une équipe assez habile et rapide. Les Biélorusses sont un peu plus physiques tout en possédant une bonne rapidité. La Lettonie est une équipe très disciplinée avec des joueurs habiles offensivement. Ce sont trois très bonnes équipes. Nous les rencontrons souvent et les matches sont toujours serrés, avec beaucoup d’intensité. De nombreux joueurs slovènes évoluent en France : ce sera intéressant de voir comment nos Bleus jouent contre eux. Cela nous donnera une petite idée de ce qui nous attend au Championnat du Monde 2018 car nous rencontrerons la Biélorussie lors de notre deuxième match.
Au programme de l’équipe de France – Tournoi EIHC des 4 Nations à Cergy :
Jeudi 9 novembre 2017
- Biélorussie – Lettonie (16h30)
- France – Slovénie (20h00)
Vendredi 10 novembre 2017
- Lettonie – Slovénie (16h30)
- Biélorussie – France (20h00)
Samedi 11 novembre 2017
- France – Lettonie (18h à Amiens)
- Slovénie – Biélorussie (20h)
Cliquez ici pour accéder à la billetterie des matches à Cergy du tournoi EIHC
Cliquez ici pour accéder à la billetterie du match France-Lettonie à Amiens
Durant le Tournoi des 4 Nations, suivez et réagissez aux résultats sur les réseaux sociaux en utilisant #EIHCCergy.
Composition de l’équipe de France pour le Tournoi EIHC des Nations à Cergy :
GARDIENS : Ronan QUEMENER (Dornbirn, AUT), Sebastian YLONEN (Lukko Rauma, FIN)
DEFENSEURS : Nicolas BESCH (Bordeaux), Florian CHAKIACHVILI (Rouen), Olivier DAME-MALKA (Grenoble), Kévin DUSSEAU (Rouen), Hugo GALLET (Turku, FIN), Vincent LLORCA (Épinal), Antonin MANAVIAN (Fehervar, HUN), Thomas ROUSSEL (Lyon)
ATTAQUANTS : Joris BEDIN (Rouen) Eliot BERTHON (Ambri Piotta, SUI), Charles BERTRAND (Kärpärt, FIN),, Valentin CLAIREAUX (Lukko Rauma, FIN), Stéphane DA COSTA (Genève Servette, SUI), Damien FLEURY (Schwenninger, GER), Loïc LAMPERIER (Rouen), Bastien MAIA (SaiPa, FIN), Rudy MATIMA (Amiens), Anthony RECH (Schwenninger, GER), Nicolas RITZ (Rouen), Jérémie ROMAND (Amiens), Florian SABATIER (Épinal), Alexandre TEXIER (KalPa, FIN), Malo VILLE (Roki, FIN)