Logo de ticket - TV

IIHF. Philippe Lacarrière introduit au Hall of Fame !

01 Déc 2017 13:20   /   VIE FÉDÉRALE

Ce vendredi 1er décembre, l’IIHF a dévoilé les personnes qui seront introduites au « Hall of Fame ». Parmi elles figure Philippe Lacarrière, personnage incontournable du hockey sur glace français, qui avait déjà été élu au Temple de la Renommée de la FFHG en 2011. Né en 1938, Philippe Lacarrière a consacré l’essentiel de sa vie au développement et au rayonnement de sa discipline, que ce soit en tant que joueur ou dirigeant. L’ensemble de la FFHG salue cette belle reconnaissance pour l’un des membres de son Bureau Directeur. La cérémonie aura lieu en mai à Copenhague, à la fin du Championnat du Monde Elite 2018. 

Cliquez ici pour découvrir les membres du Hall of Fame de l’IIHF

Bio de Philippe Lacarrière :

Comme son illustre père Jacques, élu lui aussi au Hall of Fame de la fédération internationale, Philippe Lacarrière aura incontestablement marqué d’une empreinte indélébile l’histoire du hockey sur glace français. Né en 1938, cet avant-centre très polyvalent (il joua également en défense) effectua d’abord une brillante carrière de joueur dans divers clubs parisiens dont certains ont disparu aujourd’hui comme le PUC, le PHC et le Racing Club de France. Il porta également haut les couleurs de l’ACBB, avec qui il remporta la fameuse Coupe Spengler, mais également celles des Français Volants de Paris et enfin celles de Courbevoie, un club dont il fut le président fondateur et où il acheva sa longue carrière sportive à l’âge de 44 ans. Le célèbre numéro 7 (parfois 2) fut également un joueur emblématique de l’équipe de France dont il fut le capitaine de 1965 à 1967. Il a notamment participé avec les Bleus aux Jeux Olympiques de 1968 à Grenoble. 

Philippe Lacarrière devint ensuite un ambassadeur très apprécié du hockey sur glace français en endossant le costume non seulement de membre permanent du CNHG de 1972 à 1998, mais surtout en étant élu au mois de juin 1994 au Council de l’IIHF dans lequel il effectua deux mandats successifs jusqu’en 2003. Membre de la commission de discipline de l’IIHF avant même son élection (de 1990 à 1994), il fut ensuite le « chairman » de plusieurs comités internationaux comme celui des règles de jeu, des arbitres, des juniors et des équipements. Nommé membre à vie de la Fédération internationale, Philippe Lacarrière est redevenu un élu écouté et respecté aussi en France depuis la création de la FFHG en 2006. Membre du Bureau Directeur, il a joué un rôle essentiel dans l’organisation du Championnat du Monde Elite 2017 à Paris, en tant que Directeur du département sport.