EDF U18 Fem – CM. B.Pousse : « Identifier des joueuses à potentiel et les faire évoluer »
05 Jan 2018 13:00 / EQUIPES DE FRANCE


L’équipe de France U18 Féminine s’apprête à disputer le Championnat du Monde Division 1 Groupe B du 6 au 12 janvier à Katowice (Pologne). À la veille de l’entrée des Bleuettes dans la compétition, l’entraîneur Bertrand Pousse présente la compétition et les objectifs des Tricolores.
Cliquez ici pour accéder au site officiel de la compétition
FFHG : Quels sont les objectifs pour ce Championnat du Monde D1B ?
Bertrand Pousse : L’objectif principal est d’identifier des joueuses à potentiel et de pouvoir les faire évoluer en vue d’une qualification aux Jeux Olympiques de 2022. C’est un processus sur plusieurs années où l’on va essayer de trouver les filles qui sont capables, à terme, de rejoindre l’équipe senior. Nous avons une équipe basée sur quatre années d’âge avec des filles nées en 2000, 2001, 2002 et aussi beaucoup en 2003. C’est une équipe jeune. Voilà pour l’objectif principal global mais nous sommes dans un Championnat du Monde et nous voulons faire le meilleur résultat possible.
FFHG : Quels sont les points forts de l’équipe et les points à améliorer ?
B.P. : En faisait la sélection, on a souhaité travailler sur le côté offensif. Nous avons observé des difficultés sur les phases d’attaque : marquer des buts, attaquer la cage, produire du jeu. Ces dernières années, les filles ont joué contre des équipes plus fortes et elles devaient beaucoup défendre. On veut que l’équipe prenne confiance offensivement et qu’elle puisse marquer des buts. Nous avons beaucoup travailler pendant les trois stages de préparation autour de cet aspect. On espère que dans ce groupe, un peu plus faible que les autres années, nous allons réussir à créer du jeu.
FFHG : Comment s’est passé le dernier stage de préparation et le match contre la Pologne ?*
B.P. : Nous sommes arrivés à Katowice le 29 décembre, nous avons eu quatre jours d’entraînement assez intensifs. On attendait avec impatience ce match de préparation pour avoir une idée du niveau global de nos adversaires car la Pologne se situe en milieu de tableau. C’était un bon test. Nous sommes rentrés timidement dans le match, nous avons d’abord eu du mal à mettre en application ce qu’on avait travaillé. Au fil de la rencontre, les filles sont montées en régime. Nous avons eu pas mal d’occasions mais la finition péche un peu. Le gros point positif c’est la victoire étant donné le scénario du match. On perd 1-0, on égalise puis on se retrouve mené 2-1. À une minute de la fin, on sort la gardienne, on fait un jeu à 6 contre 5 et on marque. En prolongation, nous avons une supériorité mais nous n’en profitons pas et on finit par gagner aux tirs au but. C’est un scénario complet et c’est bien que les filles l’aient vécu et remporté la victoire. Même si on est dans un groupe inférieur aux autres années, on voit qu’il y a de l’adversité et que ce ne sera pas facile.
FFHG : Peux-tu nous présenter les adversaires des Bleuettes ?
B.P. : C’est un peu l’inconnu, pour l’instant nous avons seulement eu des images d’un match de la Pologne. Le Danemark est favori, c’est l’équipe qui a fini deuxième la saison dernière. On va rencontrer l’Australie, une équipe qui est montée l’an dernier. Il y a la Chine, qui fait de gros efforts de développement. Les Chinoises ont un staff d’une dizaine de personnes et beaucoup de joueuses sont dans le même club. Il y a aussi la Grande-Bretagne. La Pologne est une équipe à notre portée même si ce ne sera pas facile de les battre. Il faudra être plus réaliste offensivement. En terme de gabarits, nos joueuses sont plus petites et moins lourdes que celles des autres équipes. Nous aurons du mal à lutter dans les duels au corps à corps, notre jeu va plutôt se concentrer sur la vitesse, la technique individuelle : c’est sur ces qualités que nous avons bâti le groupe.
FFHG : C’est ta première compétition en tant que Head Coach, que ressens-tu avant le premier match ?
B.P. : Le plus dur pour moi c’est de ne pas avoir suffisamment d’informations sur le niveau de nos adversaires. C’est bien qu’on puisse voir un match avant le début de la compétition**. Le duo que l’on a construit depuis 3 ans avec Sylvain Roy, mon assistant, fonctionne. Nous sommes complémentaires, on arrive bien à s’entendre et à voir où on veut aller. Le staff entier fonctionne bien. Je suis confiant sur les choix qu’on a fait. Nous avons construit la meilleure équipe possible par rapport aux critères qu’on a choisi et par rapport au projet global mis en place par la Direction Technique Nationale. À nous de savoir gérer les moments difficiles et d’avancer le plus loin possible en gardant toujours l’idée que le projet se déroule sur 3-4 ans. Le Mondial est là : à nous de jouer les matches les uns après les autres et de performer.
FFHG : Tu as eu une grosse expérience en tant que joueur, tu as notamment joué sous le maillot bleu en Mondial U20. Quels souvenirs gardes-tu et qu’as-tu envie de transmettre à tes joueuses ?
B.P. : J’ai envie d’apporter la rigueur que le haut niveau impose. Pour la plupart, les filles découvrent le haut niveau : j’ai envie de leur montrer qu’il existe encore plein de choses énormes à vivre dans le hockey !
*Mercredi 3 janvier, les Bleuettes ont battu la Pologne aux tirs au but en match de préparation (3-2).
**Jeudi 4 janvier, le Danemark et l’Australie se sont affrontés en match de préparation (le Danemark s’est imposé 10-0).
Programme et résultats de l’équipe de France U18 Féminine à Katowice (POL) :
Préparation au Mondial
- Mercredi 3 janvier : Pologne 2-3 France (1-0 ; 0-1 ; 1-1 ; 0-0 ; 0-1)
Mondial Division 1 Groupe B
- Samedi 6 janvier : Australie – France (20h00)
- Dimanche 7 janvier : France – Grande-Bretagne (13h00)
- Mardi 9 janvier : France – Chine (13h00)
- Jeudi 11 janvier : Pologne – France (16h30)
- Vendredi 12 janvier : France – Danemark (16h30)