Logo de ticket - TV

EDF. Dernier arrêt pour Huet

26 Mar 2018 11:00   /   EQUIPES DE FRANCE

Crédit : Xavier Lainé / FFHG
Crédit : Xavier Lainé / FFHG

Cristobal Huet lors de son dernier match en bleu en mai 2017 à l’AccorHotels Arena de Paris

Ce samedi 24 mars 2018, Cristobal Huet a disputé le dernier match de son immense carrière sur la glace de Lausanne, à l’âge de 42 ans. Avec une victoire 2-1, le gardien tricolore s’est offert une belle sortie, à l’image de celle vécue le 15 mai 2017 à l’AccorHotels Arena, lorsqu’il avait honoré son ultime sélection en Bleu (victoire 6-2 face à la Slovénie lors du Championnat du Monde). Premier et pour l’instant unique Français à avoir remporté la prestigieuse Coupe Stanley (2010, Chicago BlackHawks), Huet aura marqué l’histoire du hockey sur glace. Multipliant les arrêts de grande classe partout où il est passé, celui qui a gagné le surnom de CristoWall aura enchanté des milliers de fans.

Tout a commencé sur les bords de l’Isère. Né à Saint Martin d’Hères puis formé au club de Grenoble, Cristobal Huet a gagné la Coupe Magnus avec les Brûleurs de Loups dès 1998, à l’âge de 22 ans. Durant cette saison, il reçoit deux distinctions individuelles : le Trophée Albert Hassler (meilleur joueur français) et le Trophée Jean Ferrand (meilleur gardien de but), déjà remporté l’année précédente. À l’intersaison, il part à l’étranger pour évoluer à Lugano, club avec lequel il termine Champion de Suisse en 1999. Après quatre belles années, Huet traverse l’Atlantique pour découvrir la NHL avec les Los Angeles Kings. Il devient alors le deuixème Français à évoluer au sein de la prestigieuse ligue nord-américaine, après Philippe Bozon.

Transféré aux Canadiens de Montréal en 2005, Huet clôture la saison régulière avec le meilleur pourcentage d’arrêts de la ligue (92,9%). En 2007, il participe au All-Star Game. Puis, c’est en 2010 sous les couleurs des Chicago Blackhawks qu’il marque définitivement l’histoire du hockey tricolore en devenant le premier Français à soulever la Coupe Stanley, récompense pour l’équipe vainqueur de la NHL.

Il revient ensuite en Europe pour jouer avec Fribourg-Gottéron en LNA suisse. Deux ans plus tard, c’est à l’échelon inférieur qu’il pose ses valises. « CristoWall » participe alors à la remontée de Lausanne au niveau élite, en 2013. Huet restera parmi les Lions durant six saisons, soit sa plus longue période au sein d’un même club. En 2014/2015, il est le gardien qui réalise le plus de blanchissages sur la phase régulière, une performance déjà réussie avec Lugano en 2000, 2001 et 2002.

Côté équipe de France, Cristobal Huet aura participé à 2 Jeux Olympiques (1998 et 2002) et 15 Championnats du Monde, dont 13 au niveau Élite. Avec 52 titularisations, 1 blanchissage face à l’Autriche (2015) et de multiples arrêts spectaculaires à son actif, il sera logiquement élu à six reprises parmi les trois meilleurs joueurs tricolores de la compétition. Une formidable aventure en bleu qui a pris fin lors du Championnat du Monde 2017 à Paris. Huet a ainsi terminé sa carrière internationale en même temps que l’infatigable capitaine Laurent Meunier. L’occasion pour ces deux légendes du hockey français de recevoir un hommage appuyé devant le public tricolore.

Cliquez ici pour retrouver sa bio complète

Les hommages se sont multipliés sur les réseaux sociaux, pour saluer la fin de carrière d’une légende du hockey français :