EDF – Prépa CM. Une première renversante
06 Avr 2018 21:34 / EQUIPES DE FRANCE


Ce vendredi 6 avril 2018, à Grenoble, dans le cadre de son premier match de préparation au Championnat du Monde Elite 2018, l’équipe de France a dominé le Danemark 4 buts à 2. Pourtant menés 2-0, les Tricolores ont renversé la situation grâce à des buts signés Damien Fleury, Antonin Manavian, Stéphane Da Costa et Benjamin Dieudé-Fauvel.
Sur la glace de Polesud, l’entame du match est à mettre au crédit du Danemark. Florian Hardy a déjà été sollicité à deux reprises lorsque Benjamin Dieudé-Fauvel est envoyé sur le banc des pénalités (4″25). Les Danois se montrent réalistes en convertissant ce premier powerplay, par l’intermédiaire de Nicolas B Jensen, auteur d’un tir puissant plein axe, sur lequel Hardy ne peut rien (0-1, 5″31). Les Français réagissent de suite. Gagnant un engagement en zone offensive, Teddy Da Costa trouve Kévin Hecquefeuille en retrait, mais la tentative du défenseur trouve la mitaine de George Sorensen. Au milieu du tiers, les deux équipes héritent d’une pénalité chacune, sans incidence au tableau d’affichage. Et si Hardy est sauvé par son poteau en fin de période, les coéquipiers de Stéphane Da Costa, capitaine ce soir, se montrent de plus en plus dangereux. Manquant de précision ou de réussite, les Tricolores restent cependant stériles, à l’image de Valentin Claireaux, mis en échec deux fois par le gardien danois.
Le deuxième tiers débute par 1″50 de supériorité tricolore. Et même 33 secondes de double powerplay (21″16), mais les joueurs de Dave Henderson et Pierre Pousse n’en profitent pas, malgré un poteau trouvé par Stéphane Da Costa. Les débats s’équilibrent ensuite. Côté Tricolores, Romain Gutierrez et Peter Valier se procurent les meilleures occasions grâce à un bon pressing, le premier en tournant autour de la cage et le second en étant trouvé en retrait à bout portant. Malheureusement, après que les Bleus aient laissé filer leur quatrième powerplay de la soirée, le Danemark double la mise par Nick Olesen (0-2, 36″37). Pas abattus, les Français repartent de l’avant et héritent d’une nouvelle supériorité… Qu’ils vont cette fois convertir en but ! Servi sur le côté gauche, Damien Fleury parvient à tromper la vigilance de Sorensen sur son shoot (1-2, 38″46 Ass. S.Da Costa et K.Hecquefeuille). Quelques instants plus tard, Valentin Claireaux est sanctionné et la France devra négocier une infériorité à la reprise…
Un 3ème tiers agité
Une infériorité que les coéquipiers de Florian Hardy gèrent avec brio. Les Danois les imitent dans la foulée en tuant à leur tour une pénalité. Et c’est finalement à 5vs5 qu’un nouveau but est inscrit. Il est l’oeuvre d’Antonin Manavian : lancé côté droit le défenseur nettoie la lucarne adverse pour l’égalisation (2-2, 48″18 Ass. D.Fleury et S.Da Costa) ! À 2-2, les esprits s’échauffent et de nombreuses pénalités sont appelées de chaque côté. C’est sur une situation à 4vs4 que la France va prendre l’avantage pour la première fois de la partie. Assistants sur les deux premiers buts, le capitaine Stéphane Da Costa se mue en buteur et fait exulter les 1 490 spectateurs présents à Polesud (50″07 Ass. N.Besch et K.Hecquefeuille). Après ce but, la tension ne faiblit pas, loin de là. Au total, 101 minutes de pénalités seront sifflées durant cet ultime tiers. Les Français ont le mérite de maitriser davantage leurs nerfs et les 5 minutes récoltées par Mads Eller vont être fatales aux Danois. Sur cette supériorité, Benjamin Dieudé-Fauvel se charge d’enfoncer le clou (4-2, 57″02 J.Correia et M.Bouvet). A 13 secondes de la sirène, Florian Hardy s’emploie une dernière fois pour préserver le résultat, terminant ainsi le match avec 24 arrêts au compteur.
Après avoir couru après le score, les Bleus s’imposent finalement 4-2 et lancent leur préparation au Mondial d’une belle manière. « Une bonne première » résumera Damien Fleury en zone mixte. L’attaquant tricolore, auteur d’un but et d’une assist, a été élu meilleur joueur français. Demain, les deux formations se retrouveront pour une revanche, même lieu mais horaire différent. Ce deuxième France – Danemark sera à suivre dès 20h45 en direct sur la chaine L’Équipe.
Réactions d’après-match de Dave Henderson : « On a vu un 3ème tiers agité et physique, mais les arbitres ont pris les bonnes décisions. On est content de cette victoire avec une belle réaction d’équipe, même s’il y a des choses à corriger et améliorer. Que ce soit dans le repli défensif, dans les powerplays ou dans nos sorties de palet. Mais on sait qu’on a un mois de préparation pour bien travailler. »
Réagissez aux performances des Bleus sur les réseaux sociaux : #FRADEN #WeCanBeHeroes et #Copenhague2018.
Composition de l’Équipe de France – 1er stage de préparation au CM2018, à Grenoble
Gardiens : Florian HARDY (Angers), Ronan QUEMENER (Bordeaux)
Défenseurs : Nicolas BESCH (Bordeaux), Benjamin DIEUDE-FAUVEL (Bordeaux), Hugo GALLET (Turku, FIN), Kévin HECQUEFEUILLE (IK Pantern, SWE), Jonathan JANIL (Bordeaux), Antonin MANAVIAN (Fehervar, HUN), Damien RAUX (Gap), Thomas THIRY (Zug, SUI)
Attaquants : Maurin BOUVET (Gap), Valentin CLAIREAUX (Rauma, FIN), Julien CORREIA (Lyon), Stéphane DA COSTA (Genève, SUI), Teddy DA COSTA (Cracovie, POL), Floran DOUAY (Genève, SUI), Damien FLEURY (Schwenninger, GER), Romain GUTIERREZ (Gap), Guillaume LECLERC (Grenoble), Rudy MATIMA (Amiens), Jordann PERRET (Pardubice, CZE), Anthony RECH (Schwenninger, GER), Jérémie ROMAND (Amiens), Sacha TREILLE (Pardubice, CZE), Peter VALIER (Bordeaux)
Cliquez ici pour retrouver les stats des Bleus lors de la préparation du CM2018
Programme & Résultats de l’équipe de France – Préparation au Mondial
1er stage : du 3 au 8 avril à Grenoble
- Vendredi 6 avril : France 4-2 Danemark (0-1 ; 1-1 ; 3-0)
- Samedi 7 avril : France – Danemark (20h45, diffusé sur la chaine L’Équipe) (lien feuille de match)
Billetterie : Disponible en ligne sur ce LIEN + Renseignements et réservations au 04 76 99 33 50 ou 04 76 23 98 74 ou [email protected].
- France – République tchèque le vendredi 13 avril à 19h00 (à Amiens), diffusé sur Fanseat. (lien feuille de match)
- France – République tchèque le samedi 14 avril à 20h45, diffusé sur la chaine L’Équipe. (lien feuille de match)
Billetterie : renseignements et réservations sur : https://www.weezevent.com/france-republique-tcheque-hockey-sur-glace pour le match à Cergy & Informations & Réservations au 03 22 22 56 56, sur www.lesgothiques.com et via [email protected] pour le match à Amiens.
- Allemagne – France le jeudi 19 avril à 19h15 (à Wolfsburg) (lien feuille de match)
- Allemagne – France le samedi 21 avril à 17h45 (lien feuille de match)
- Slovaquie – France le vendredi 27 avril à 17h00 (à Nitra) (lien feuille de match)
- Slovaquie – France le samedi 28 avril à 18h00 (lien feuille de match)
Programme de l’équipe de France – Mondial Elite 2018 à Copenhague
1er Tour – Groupe A
- Vendredi 4 mai : Russie – France (16h15)
- Samedi 5 mai : France – Biélorussie (16h15)
- Lundi 7 mai : Suède – France (20h15)
- Jeudi 10 mai : Slovaquie – France (16h15)
- Vendredi 11 mai : France – Autriche (16h15)
- Dimanche 13 mai : France – République tchèque (16h15)
- Mardi 15 mai : Suisse – France (12h15)
Cliquez ici pour accéder au site officiel de la compétition
Pour venir encourager les Bleus au Danemark, la Fédération Française de Hockey sur Glace a confié à Tourea Sports l’organisation du voyage de supporters. Cliquez sur l’image pour découvrir les packs proposés :