Logo de ticket - TV

EDF – SLM. Julien Desrosiers raccroche les patins

24 Avr 2018 08:51   /   EQUIPES DE FRANCE

Crédit : Xavier Lainé / FFHG
Crédit : Xavier Lainé / FFHG

Fin de parcours pour Julien Desrosiers. Arrivé en France en 2001 à Strasbourg, l’attaquant #42 évoluant à Bordeaux depuis 2015 met un terme à sa carrière à l’issue de cette saison 2017/2018, à l’âge de 37 ans. Une carrière bien remplie qui l’aura vu gagner six titres de Champion de France, quatre Coupes de la Ligue, deux Coupes de France et une Continental Cup. Des trophées remportés sous les couleurs des Dragons de Rouen, qu’il a défendues durant dix saisons.  Côté Équipe de France, Desrosiers a disputé sept mondiaux Elite, avec pour bilan 11 buts et 11 assists en 46 apparitions. Il est actuellement le 9ème marqueur de l’histoire des Bleus dans cette compétition. 

432 matches de saison régulière, 127 en playoffs, pour un total de 820 points toutes phases confondues. Attaquant emblématique de SAXOPRINT Ligue Magnus, Julien Desrosiers ne traumatisera plus les gardiens pensionnaires de SLM. Après 16 années passées au niveau élite français, le joueur originaire du Canada prend sa retraite et passe de l’autre côté du banc. Il entrainera désormais les équipes jeunes des Boxers de Bordeaux (Cliquez ici pour retrouver le communiqué des Boxers)

En plus des nombreux titres acquis sur le plan collectif, Julien Desrosiers a été honoré sur le plan individuel durant sa carrière. En 2009 et 2015, il a reçu le Trophée Albert Hassler du meilleur joueur français. 2015 toujours, l’attaquant a terminé meilleur marqueur de saison régulière avec 47 points dont 9 buts en 26 matches (Trophée Charles Ramsay). 

Ajoutées aux couleurs de Strasbourg, Tours, Briançon, Rouen et Bordeaux, Julien Desrosiers a porté avec fierté celles de l’équipe de France entre 2004 et 2016. Participant à la remontée au niveau élite en 2007, le porteur du #24 chez les Bleus était de l’épopée de 2014 avec le quart de finale atteint sur la glace de Minsk. Bravo Julien pour l’ensemble de ta carrière au sein du hockey sur glace français ! 


Julien Desrosiers : « Je tenais à m’exprimer pour remercier certaines personnes. Tout d’abord, j’aimerais remercier ma famille qui m’a toujours soutenu et encouragé depuis que j’ai commencé le hockey il y a 33 ans de cela. J’aimerais également remercier tous les clubs avec lesquels j’ai évolué et qui ont tous contribué, à leur façon, à faire de moi un meilleur joueur : Strasbourg, Tours, Briançon, Rouen et Bordeaux. J’ai une pensée également pour l’Équipe de France avec qui j’ai aussi passé de belles saisons et je garderais de beaux souvenirs de cette grande famille qu’elle est. Ensuite, évidemment, les supporters, les bénévoles et les entraîneurs et évidemment plus particulièrement mes coéquipiers. Merci pour ces belles années qui resteront gravées dans ma mémoire ! Comme vous le savez maintenant, j’arrête ma carrière de joueur. Ce fut une décision difficile à prendre. J’aurais aimé faire une dernière saison, mais l’opportunité qui m’a été offerte par les Boxers était trop belle. Je n’ai pas pu la refuser ! J’ai depuis plusieurs années maintenant ce désir de me retrouver derrière le banc et de faire partager mes connaissances et mon expérience aux autres. Ce nouveau projet du club est une excellente occasion pour moi de rentrer dans ce nouveau rôle et je suis très motivé et impatient de commencer ce beau défi ! Merci pour leur confiance. » *

* Source Boxers de Bordeaux