Logo de ticket - TV

CM 2018. Russie – France : la marche était trop haute

04 Mai 2018 17:15   /   EQUIPES DE FRANCE

Crédit : Xavier Lainé / FFHG
Crédit : Xavier Lainé / FFHG

L’équipe de France a disputé son premier match du Mondial 2018 ce vendredi 4 mai face à la Russie. Les Bleus s’inclinent lourdement face à l’équipe championne olympique en titre. 

Le début de match est poussif pour les deux formations. Les Russes s’installent dans le camp français mais butent sur Florian Hardy. La Russie insiste et va ouvrir le score grâce à Kaprizov, bien servi par Dadonov (1-0, 07″08 Ass. Y.Dadonov et N.Zaitsev). Malheureusement pour les Tricolores, les champions olympiques vont rapidement faire le break. Profitant de leur supériorité numérique, les Russes attaquent : après un tir dévié par Hardy, Buchnevich intercepte le palet et n’a plus qu’à le pousser dans la cage ouverte (2-0, 08″18 Ass. M.Grigorenko et N.Nesterov). Deux minutes plus tard, Kaprizov sert Dadonov en retrait qui conclut avec un tir en lucarne (3-0, 10″22 Ass. K.Kaprizov et D.Khafizullin)

Sonnés, les Bleus ne vont pas renoncer pour autant. Dans le deuxième tiers, le combat pour le controle du palet est intense et les occasions sont rares (5 tirs pour les Russes, 2 pour les Français). Florian Hardy se distingue avec plusieurs arrêts, notamment un beau face à face remporté contre Mikheyev. Mais le portier tricolore ne pourra pas empêcher le quatrième but russe. Le capitaine Datsyuk trouve Kaprizov dans le dos de la défense, le #7 russe s’offre un doublé (4-0, 37″59 Ass. P.Datsyuk et N.Zaitsev)

Cap sur la Biélorussie dès demain

Ronan Quemener remplace Florian Hardy pour le troisième tiers. Le gardien français est pris à contrepied suite à un centre contré de Barabanov (5-0, 42″36 Ass. B.Kiselevich et I.Kablukov). Les Bleus n’abdiquent pas et se procurent quelques occasions en contre. Mais les Russes vont profiter de deux nouveaux powerplays pour marquer grâce à Shalunov (6-0, 44″50 Ass. P.Datsyuk et D.Khafizullin) et Anisimov (7-0, 57″13 Ass. N.Nesterov et M.Grigorenko). 

Loin d’être ridicules sur la glace, les Français sont tombés sur une équipe russe trop forte qui a su exploiter chaque erreur, surtout en supériorité numérique. Les Bleus disputeront leur deuxième match du mondial ce samedi 5 mai, à 16h15, contre la Biélorussie. Une victoire face aux Biélorusses permettrait à l’équipe de France de prendre des points importants en vue du maintien. 

Les réactions d’après-match de Dave Henderson : « C’est une défaite collective face à une équipe russe très talentueuse.  Il faut qu’on joue plus simple, plus rapidement. Nous allons rectifier ça pour demain car nous avons un match important contre la Biélorussie. »


Réagissez aux performances des Bleus sur les réseaux sociaux avec les hashtags : 

#WeCanBeHeroes #Copenhague2018

Championnat du Monde Elite 2018 à Copenhague (DEN) :

Programme et résultats de l’équipe de France :

1er Tour – Groupe A 

  • Vendredi 4 mai : Russie 7-0 France (3-0 ; 1-0 ; 3-0)
  • Samedi 5 mai : France – Biélorussie (16h15)
  • Lundi 7 mai : Suède – France (20h15)
  • Jeudi 10 mai : Slovaquie – France (16h15)
  • Vendredi 11 mai : France – Autriche (16h15)
  • Dimanche 13 mai : France – République tchèque (16h15)
  • Mardi 15 mai : Suisse – France (12h15)

Cliquez ici pour accéder au site officiel de la compétition

 

Composition de l’Équipe de France :

Gardiens : Florian HARDY #49 (Angers), Ronan QUEMENER #33 (Bordeaux), Sebastian YLÖNEN #37 (Jokijopat, FIN)

Défenseurs : Yohann AUVITU #18 (Edmonton Oilers, USA), Florian CHAKIACHVILI #62 (Rouen), Hugo GALLET #8 (Turku, FIN), Kévin HECQUEFEUILLE #84 (IK Pantern, SWE), Jonathan JANIL #3 (Bordeaux), Antonin MANAVIAN #4 (Fehervar, HUN), Damien RAUX #28 (Gap), Thomas THIRY #38 (Zug, SUI) 

 

Attaquants : Maurin BOUVET #15 (Gap), Valentin CLAIREAUX #12 (Rauma, FIN), Stéphane DA COSTA #14 (Genève, SUI), Teddy DA COSTA #80 (Cracovie, POL), Floran DOUAY #29 (Genève, SUI), Damien FLEURY #9 (Schwenninger, GER), Anthony GUTTIG #71 (Rouen), Loïc LAMPERIER #27 (Rouen), Guillaume LECLERC #23 (Grenoble), Jordann PERRET #72 (Pardubice, CZE), Anthony RECH #81 (Schwenninger, GER), Nicolas RITZ #25 (Rouen), Alexandre TEXIER #63 (KalPa, FIN), Sacha TREILLE #77 (Pardubice, CZE)


Diffusion TV
La chaine L’Équipe suivra les Bleus durant toute la compétition au Danemark. L’ensemble des sept matches du 1er Tour de l’équipe de France seront diffusés en direct sur le site web de la chaîne. Quatre d’entre eux seront également à suivre en différé sur le canal 21 de la TNT. L’affiche contre le double tenant du titre suédois le lundi 7 mai, le derby face à la Suisse le mardi 15 mai, l’un des quarts de finale et la finale seront quant à eux à suivre en direct à la télévision.