Logo de ticket - TV

CM 2018. Slovaquie – France : les Tricolores ratent le coche

10 Mai 2018 17:15   /   EQUIPES DE FRANCE

Crédit : Xavier Lainé / FFHG
Crédit : Xavier Lainé / FFHG

L’équipe de France subit sa troisième défaite du Mondial en s’inclinant 3-1 face à la Slovaquie. Les Bleus ratent l’occasion de remonter au classement et joueront un match décisif en vue du maintien demain contre l’Autriche. 

Pour ce quatrième match du Championnat du Monde 2018, l’équipe de France compte plusieurs changements dans sa composition de départ. Laissés au repos contre la Suède, Florian Hardy, Yohann Auvitu, Jonathan Janil, Loïc Lampérier et Sacha Treille sont alignés. La Slovaquie se montre dangereuse dès le début de la rencontre et oblige le portier tricolore à enchaîner les arrêts. Sur un contre rapide, David Bondra trompe Florian Hardy d’une frappe croisée et ouvre le score (1-0, 05″37 Ass. D.Buc et P.Svitana). Les Bleus ont du mal à créer du jeu et les Slovaques monopolisent le palet. Les Tricolores se montrent toutefois solides défensivement et n’encaissent plus de buts dans le premier tiers malgré 6 minutes en infériorité numérique. 

La Slovaquie domine les débats et marque rapidement dans le deuxième tiers grâce à David Buc, vigilant au rebond après un tir de Patrick Svitana (2-0, 22″03 Ass. P.Svitana et D.Bondra). Les Slovaques insistent dans le camp tricolore mais n’arrivent pas à inscrire un troisième but. Les Bleus réagissent alors et la tendance s’inverse. Plus tranchants, les Tricolores réduisent l’écart par l’intermédiaire de Valentin Claireaux (2-1, 33″39 Ass. J.Perret et J.Janil). Reboostée, l’équipe de France se retrouve à nouveau en infériorité numérique en fin de période. Grâce à une bonne défense et un Florian Hardy solide, les Bleus ne concèdent pas de buts. 

Une fin de match à rebondissements

Les Tricolores jouent mieux au retour des vestiaires. Florian Douay, Anthony Rech puis Valentin Claireaux sont tout près d’égaliser. À deux minutes de la fin, Ladislav Nagy part en contre, dribble Florian Hardy et inscrit le troisième but slovaque. Dave Henderson fait appel à la vidéo : le but est refusé pour hors-jeu. Toujours en vie, les Bleus jouent en cage vide durant la dernière minute de la rencontre. Les tentatives françaises sont stoppées et Michal Cajkovsky enterre les espoirs bleus à 9 secondes du terme (3-1, 59″51 Ass. D.Buc)

Dominés pendant la première moitié du match, les Bleus ont ensuite relevé la tête mais n’ont pas réussi à prendre des points face à la Slovaquie. Une victoire aurait permis à l’équipe de France de grapiller des places au classement et d’éventuellement se positionner en vue des quarts de finale. Même si rien n’est fait, les Bleus vont surtout devoir regarder derrière eux et battre l’Autriche demain après-midi. Le maintien serait en très bonne voie en cas de succès. 

Réactions d’après-match de Dave Henderson : « On passe à côté de notre début du match. Nous étions en retard sur le palet et en difficulté pendant les 30 premiers minutes. La deuxième partie du match était meilleure mais ce n’était pas suffisant pour gagner le match. On s’est réveillé un peu avant le but de Claireaux. On a pris conscience que le talent ne fait pas gagner un match, il faut aussi du travail. Il faut que l’on soit plus intenses sur nos efforts et plus opportunistes en attaque. » 



Réagissez aux performances des Bleus sur les réseaux sociaux avec les hashtags : 

#WeCanBeHeroes #Copenhague2018

Championnat du Monde Elite 2018 à Copenhague (DEN) :

Programme et résultats de l’équipe de France :

1er Tour – Groupe A 

  • Vendredi 4 mai : Russie 7-0 France (3-0 ; 1-0 ; 3-0)
  • Samedi 5 mai : France 6-2 Biélorussie (2-1 ; 1-0 ; 3-1)
  • Lundi 7 mai : Suède 4-0 France (2-0 ; 1-0 ; 1-0)
  • Jeudi 10 mai : Slovaquie 3-1 France (1-0 ; 1-1 ; 1-0)
  • Vendredi 11 mai : France – Autriche (16h15)
  • Dimanche 13 mai : France – République tchèque (16h15)
  • Mardi 15 mai : Suisse – France (12h15)

Cliquez ici pour accéder au site officiel de la compétition

 

Composition de l’Équipe de France :

Gardiens : Florian HARDY #49 (Angers), Ronan QUEMENER #33 (Bordeaux), Sebastian YLÖNEN #37 (Jokijopat, FIN)

Défenseurs : Yohann AUVITU #18 (Edmonton Oilers, USA), Florian CHAKIACHVILI #62 (Rouen), Hugo GALLET #8 (Turku, FIN), Kévin HECQUEFEUILLE #84 (IK Pantern, SWE), Jonathan JANIL #3 (Bordeaux), Antonin MANAVIAN #4 (Fehervar, HUN), Damien RAUX #28 (Gap), Thomas THIRY #38 (Zug, SUI) 

 

Attaquants : Maurin BOUVET #15 (Gap), Valentin CLAIREAUX #12 (Rauma, FIN), Stéphane DA COSTA #14 (Genève, SUI), Teddy DA COSTA #80 (Cracovie, POL), Floran DOUAY #29 (Genève, SUI), Damien FLEURY #9 (Schwenninger, GER), Anthony GUTTIG #71 (Rouen), Loïc LAMPERIER #27 (Rouen), Guillaume LECLERC #23 (Grenoble), Jordann PERRET #72 (Pardubice, CZE), Anthony RECH #81 (Schwenninger, GER), Nicolas RITZ #25 (Rouen), Alexandre TEXIER #63 (KalPa, FIN), Sacha TREILLE #77 (Pardubice, CZE)


Diffusion TV
La chaine L’Équipe suivra les Bleus durant toute la compétition au Danemark. L’ensemble des sept matches du 1er Tour de l’équipe de France seront diffusés en direct sur le site web de la chaîne. Quatre d’entre eux seront également à suivre en différé sur le canal 21 de la TNT. L’affiche contre le double tenant du titre suédois le lundi 7 mai, le derby face à la Suisse le mardi 15 mai, l’un des quarts de finale et la finale seront quant à eux à suivre en direct à la télévision.