Logo de ticket - TV

EDF Fem – CM 2019. Cap sur Espoo pour M.Allemoz et les Bleues

27 Mar 2019 14:50   /   EQUIPES DE FRANCE

Crédit : Olivier Brajon
Crédit : Olivier Brajon

Ce mercredi 27 mars, l’équipe de France démarre sa préparation pour le premier Mondial Elite féminin de son histoire. Réunies à Strasbourg, les Bleues fileront ce week-end à Füssen pour défier l’Allemagne en match amical avant de s’envoler pour Espoo, ville hôte de la compétition. En attendant, place à notre entretien avec Marion Allemoz, la capitaine tricolore. 

FFHG : Dans quelques jours, les Bleues joueront le premier Mondial Élite de leur histoire. Que de chemin parcouru alors que le titre de Division 1 Groupe B ne date que de 2013… 

M.A. : C’est vrai qu’en seulement six ans, nous sommes passées de la Division 1B à l’Élite donc c’est un grand pas ! Depuis que je suis entrée en Équipe de France, cela a toujours été un objectif. Y être arrivé maintenant, c’est la récompense de tout le travail fourni sur ces dernières saisons. C’est très positif. 

FFHG : Le troisième match de la compétition sera face à la Suède, un adversaire relevé et inédit. Vous êtes cependant 5 Bleues à évolué dans le championnat suédois cette saison*, est-ce un avantage ? 

M.A. : C’est sûr qu’on connait les joueuses individuellement dans leurs clubs, donc ça peut nous aider, mais jouer en sélection reste bien différent… On sait quand même à quoi s’attendre en termes de niveau de jeu. Une chose est sûre : c’est une première confrontation donc on n’a pas de complexe à avoir ! 

 

FFHG : Qu’est-ce qui fera la différence dans la quête du maintien ? 

M.A. : Si nous parvenons à suivre le plan de match mis en place par le staff contre chaque adversaire, cela sera un vrai atout. Nous en sommes capables donc l’objectif sera de poser des problèmes à toutes les équipes et de saisir nos chances. C’est comme ça qu’ont peut faire la différence. Et même si c’est notre premier Mondial Elite, le groupe pourra s’appuyer sur toute l’expérience accumulée ensemble ces dernières années. 

FFHG : En tant que capitaine, quel sera le message que tu vas transmettre au groupe, celui justement de croire en vos chances ? 

M.A. : Oui car nous sommes l’équipe la moins bien classée donc peut-être sous-estimée, et on ne nous attend pas forcément mais à nous de montrer de quoi on est capable et tout donner à chaque match ! On a toutes hâte de découvrir l’organisation d’une telle compétition mais il ne faudra pas être perturbées par l’extérieur, et savoir rester concentrées pour bien démarrer ce Mondial. 

 

FFHG : Sur le plan individuel, tu devrais devenir la deuxième joueuse la plus capée de l’histoire à l’issue de la compétition, dépassant Anouck Bouché et ses 215 sélections (ndlr : Virginie Bouetz-Andrieu possède le record avec 251 sélections). Jusqu’où aimerais-tu aller avec les Bleues ?

M.A. : C’est toujours un plaisir et un honneur de porter le maillot de l’équipe de France. Je me suis donné comme objectif les Jeux Olympiques 2022, qui seraient vraiment un accomplissement tant personnel que collectif. Participer à cet événement, en tant que sportive, c’est quelque chose d’unique ! Je ne pourrais rêver mieux pour terminer ma carrière…

 

* Il s’agit de Marion Allemoz, Lore Baudrit, Gwendoline Gendarme, Betty Jouanny et Margaux Mameri (voir notre rubrique Les Bleues de l’étranger). 


Pour suivre la compétition et réagir sur les réseaux sociaux, utilisez #WomensWorlds et #Espoo2019


Calendrier des Bleues

Préparation au Mondial Elite

  • Samedi 30 mars : Allemagne – France (18h00 à Füssen, GER)

Lien feuille de match

 

Mondial Elite 2019 à Espoo (FIN)

Groupe B

  • Jeudi 4 avril : France – Japon (17h00)*
  • Vendredi 5 avril : République tchèque – France (15h00)
  • Dimanche 7 avril : France – Suède (15h00)
  • Lundi 8 avril : Allemagne – France (17h00)

*tous les horaires sont indiqués en heure française. 

Cliquez ici pour accéder au site officiel de la compétition
 

Composition de l’Équipe de France

Gardiennes : Caroline BALDIN (Zurich, SUI), Caroline LAMBERT (Weinfelden, SUI), Margaux MAMERI (Björklöven IF, SWE)

Défenseures : Gwendoline GENDARME (Djurgarden IF, SWE), Raphaëlle GRENIER (Lyon), Alexandra HARRISON (Hockey Club 74), Eloïse JURE (Grenoble), Athéna LOCATELLI (Villard-de-Lans), Louanne MERMIER (Hockey Club 74), Léa VILLIOT (Briançon)

Attaquantes : Marion ALLEMOZ (MODO, SWE), Chloé AURARD (Northeastern University, USA), Lore BAUDRIT (MODO, SWE), Amandine CUASNET (Dunkerque), Margot DESVIGNES (Neuchâtel, SUI), Estelle Duvin (Université de Montréal, CAN), Lara ESCUDERO (Lugano, SUI), Betty JOUANNY (MODO, SWE), Léa PARMENT (Évry-Viry), Emmanuelle PASSARD (Université de Montréal, CAN), Morgane RIHET (Chambéry), Clara ROZIER (Morzine), Jade VIX (Université de Montréal, CAN)

 

Format de la compétition

L’édition 2019 du Championnat du Monde Elite féminin de l’IIHF est la première réunissant 10 équipes. Les cinq meilleures nations au classement IIHF sont placées dans le Groupe A et sont assurées de disputer les phases finales (États-Unis, Canada, Finlande, Russie et Suisse). Les nations classées de la 6ème à la 10ème position au classement IIHF sont placées dans le Groupe B (Suède, Japon, Allemagne, République tchèque et France). À l’issue des matches de poule, les trois premières équipes du Groupe B se qualifient pour les quarts de finale et les deux dernières sont reléguées en Division 1A. 

Calendrier des phases finales :

  • Jeudi 11 avril : Quarts de finale et match de classement pour la 9ème place
  • Samedi 13 avril : Demi-finales
  • Dimanche 14 avril : Finale et match pour la 3ème place