EDF – CM 2019. Des États-Unis bien trop forts
12 Mai 2019 13:09 / EQUIPES DE FRANCE
Pour son deuxième match du Championnat du Monde Elite à Kosice, l’équipe de France a subi une lourde et logique défaite contre les États-Unis (7-1). Titulaire dans les cages, Sebastian Ylönen a réalisé 35 arrêts. Anthony Rech est l’unique buteur tricolore du jour. Côté Américains, les NHLers Alex DeBrincat et Colin White s’offrent chacun un doublé. Au repos demain, les Bleus disputeront leur prochaine rencontre mardi soir face à l’Allemagne.
Vaincus 4-1 vendredi pour leur entrée dans le tournoi par le pays hôte, la Slovaquie, les États-Unis semblent bien décider à rectifier le tir. Dès l’entame du match, les Américains prennent le jeu à leur compte et mettent la pression sur la défense tricolore. Les Bleus résistent à cette déferlante et sortent la tête de l’eau grâce au duo Tim Bozon – Valentin Claireaux. Récupérant le palet derrière la cage, le premier sert le second pour une belle occasion mais le but n’est pas à la clé. Pire : Damien Fleury part à la faute et la France doit négocier sa première infériorité (3″46). La Team USA ne laisse pas passer l’offrande et convertit son powerplay par l’intermédiaire d’Alex DeBrincat, à la conclusion d’un modèle d’action collective (4″05, 1-0). Les Américains appuient sur la pédale d’accélérateur et vont inscrire très rapidement deux nouveaux buts. 5″48 : Frank Vatrano double la mise en étant opportuniste après un tir contré d’Alec Martinez (2-0). 6″04 : Alex DeBrincat contre un shoot de Thomas Thiry à la ligne bleue et file à toute vitesse pour tromper Sebastian Ylönen (3-0). Le joueur des Chicago Backhawks s’offre ainsi un doublé. Le gardien français, titularisé pour la seconde fois de sa carrière en CM Elite, empêche ensuite les Américains d’aggraver le score, s’interposant notamment avec brio face à Jack Eichel puis Clayton Keller.
Au retour des vestiaires, les Bleus affichent un tout autre visage et Thatcher Demko est mis à contribution à huit reprises en moins de cinq minutes, soit deux fois plus que lors du premier tiers ! Le capitaine Damien Fleury lance la première banderille, imitée dans la foulée par Charles Bertrand. Le #82 tricolore touche même le poteau sur un 2vs1. Anthony Rech prend à son tour sa chance mais rien n’y fait : le but se refuse au camp français. Au contraire, les Américains reprennent peu à peu la mainmise sur le match. Alex DeBrincat rate le coup du chapeau en tirant sur le poteau, puis Patrick Kane échoue devant un Sebastian Ylönen inspiré de la botte. L’échéance n’est que retardée : les USA inscrivent un quatrième but par Colin White, parfaitement servi en retrait par Quinn Hughes, qui venait de faire le tour de la cage (33″56, 4-0). L’addition se corse encore avec une réalisation du capitaine Patrick Kane, présent au rebond après un shoot de Dylan Larkin (35″52, 5-0). Malgré le tableau d’affichage, les Bleus ne baissent pas les bras et sont proches de marquer par Anthony Rech, mais le face-à-face est gagné par le gardien américain.
Rech sauve l’honneur
La dernière reprise est très difficile pour le camp français, qui encaisse un nouveau but signé Chris Kreider (40″55, 6-0). Si l’exploit de battre les États-Unis comme en 1999 est depuis longtemps hors de portée, la France va sauver l’honneur dans ce dernier tiers. 44″35 : les joueurs de Philippe Bozon obtiennent leur premier powerplay suite à une charge avec la crosse de Dylan Larkin sur Alexandre Texier. Très efficace dans ce domaine la veille, les Français ne réussissent pas à scorer malgré une bonne installation dans le camp américain. La faille sera finalement trouvée par les Bleus deux secondes après leur supériorité ! Sur une tentative lointaine de Kévin Hecquefeuille, Thatcher Demko laisse un rebond et le trio d’attaquants Bertrand-Claireaux-Rech se jettent dans la bataille pour marquer… Anthony Rech est le dernier à toucher le palet et enregistre le but à son compteur (46″36, 6-1). L’honneur est sauf et les Bleus ne seront pas blanchis comme en 2016, date de la dernière confrontation au Mondial entre les deux nations. Les Américains parviendront cependant à alourdir la marque, sur une contre-attaque fulgurante conclue par Colin White, habile pour convertir un rebond laissé par Sébastian Ylönen sur un shoot à bout portant de Frank Vatrano (54″21, 7-1). Si les esprits s’échaufferont ensuite avec pour conséquence deux pénalités de chaque côté (57″11), plus rien ne sera marqué.
Tombant sur des Américains ayant à coeur de réagir après leur faux-départ contre les Slovaques, les Bleus n’ont rien pu faire et subissent une défaite sans appel. Sébastian Ylönen termine la partie avec 35 arrêts et Kévin Hecquefeuille est élu meilleur joueur français. Après avoir récolté un point en deux matches, l’équipe de France sera au repos demain. Prochain rendez-vous face à l’Allemagne mardi soir. Des Allemands qui ont battu la Grande-Bretagne 3-1 hier et qui affrontent cet après-midi le Danemark.

Catch up on all the action from @usahockey vs. @Hockey_FRA #USAFRA #IIHFWorlds pic.twitter.com/uhWlgVziJP
— IIHF (@IIHFHockey) 12 mai 2019
Réagissez aux performances des Bleus sur les réseaux sociaux : #WeCanBeHeroes et #Kosice2019.
Mondial Elite 2019 en Slovaquie
Calendrier/Résultats de l’équipe de France
- Samedi 11 mai : Danemark 5-4 France (2-1 ; 1-3 ; 1-0 ; 0-0 ; 1-0)
- Dimanche 12 mai : États-Unis 7-1 France (3-0 ; 2-0 ; 2-1)
- Mardi 14 mai : Allemagne – France (20h15 en direct sur la chaine L’Équipe)
- Jeudi 16 mai : Canada – France (16h15 en direct sur le site de la chaine L’Équipe)
- Vendredi 17 mai : France – Slovaquie (16h15 en direct sur le site de la chaine L’Équipe)
- Dimanche 19 mai : France – Finlande (20h15 en direct sur la chaine L’Équipe)
- Lundi 20 mai : France – Grande-Bretagne (16h15 en direct sur le site de la chaine L’Équipe)
Cliquez ici pour accéder au site officiel de la compétition
Cliquez ici pour accéder au site de la chaine l’Équipe
Composition de l’équipe de France
Gardiens : Henri-Corentin BUYSSE #35 (Amiens), Florian HARDY #49 (Angers), Sebastian YLONEN #37 (Anglet)
Défenseurs : Florian CHAKIACHVILI #62 (Rouen), Pierre CRINON #38 (Gap), Olivier DAME MALKA #44 (Nice), Hugo GALLET #8 (Bordeaux), Kévin HECQUEFEUILLE #84 (Mulhouse), Jonathan JANIL #3 (Bordeaux), Antonin MANAVIAN #4 (Grenoble), Thomas THIRY #74 (EV Zug, SUI)
Attaquants : Eliot BERTHON #20 (Genève, SUI), Charles BERTRAND #82 (Fribourg, SUI), Timothé BOZON #94 (Genève, SUI), Valentin CLAIREAUX #12 (Vaasa Sport, FIN), Teddy DA COSTA #80 (Grenoble), Cédric DI DIO BALSAMO #61 (Lyon), Damien FLEURY #9 (Grenoble), Anthony GUTTIG #71 (Rouen), Guillaume LECLERC #22 (Grenoble), Jordann PERRET #72 (Pardubice, CZE) Anthony RECH #81 (Schwenninger, GER), Nicolas RITZ #25 (Rouen), Alexandre TEXIER #63 (Columbus Blue Jackets, USA), Sacha TREILLE #77 (Grenoble), Peter VALIER #13 (Bordeaux)

















