Logo de ticket - TV

CM 2013. Des Bleus battus, mais valeureux

06 Mai 2013 23:34   /   EQUIPES DE FRANCE

L’équipe de France s’est inclinée ce lundi soir face à la Finlande sur le score de 3-1, mais les Bleus ont accroché la 2ème nation mondiale devant son public pendant une grande partie de la rencontre.

 

/ Xavier Lainé

 

L’équipe de France s’est inclinée ce lundi soir face à la Finlande sur le score de 3-1, mais les Bleus ont accroché la 2ème nation mondiale devant son public pendant une grande partie de la rencontre.

Les Finlandais dominaient le début de match et profitaient de leur vitesse pour se procurer les premières occasions. L »équipe de France tenait bon avec l’aide d’un Fabrice Lhenry solide dans les cages et laissait petit à petit passer l’orage. Les Tricolores s’essayaient ensuite à plusieurs reprises, notamment par Pierre-Edouard Bellemare (14′), puis lors d’une supériorité numérique en fin de tiers-temps.

Mis en confiance, les Bleus continuaient à tenir au retour des vestiaires et poussaient les Scandinaves à la faute. Sur un nouvel avantage nuémrique, Damien Fleury ratait de peu l’ouverture du score, puis Teddy Da Costa contraignait le gardien finlandais à une nouvelle parade (31′ et 32′). Une minute plus tard, Pierre-Edouard Bellemare touchait même le poteau d’un lancer du poignet. La Finlande trouvait finalement le chemin des filets quelques instants plus tard sur un tir dévié (34′), puis doublait la mise dans la foulée. A la fin de la deuxième période, le pays hôte se voyait heureux de mener de 2 buts.

Dès le début de l’ultime tiers-temps, Pierre-Edouard Bellemare voyait cette fois sa tentative couronnée de succès et ramenait le score à 2-1 (42′).  Les Bleus jetaient alors toutes leurs forces dans la bataille pour égaliser mais manquaient à nouveau de réussite en voyant un nouveau lancé dévié tromper Florian Hardy, alors que le gardien venait de faire son entrée sur la glace en remplacement de Fabrice Lhenry, touché (48′). La Finlande se donnait ainsi de l’air et malgré une belle poussée en fin de match, l’équipe de France ne parvenait pas à recoller. La rencontre se finissait ainsi sur ce score de 3-1.

Malgré la défaite, les joueurs de Dave Henderson et Pierre Pousse auront livré un match solide, menaçant pendant de longues minutes une des nations majeures du hockey sur glace mondial.

Feuille de match complète : ICI

 

Les Bleus bénéficient désormais de 2 jours de repos avant d’affronter jeudi la Russie (15H15), championne du monde en titre, pour leur quatrième match de la compétition.