Logo de ticket - TV

Mondial 2017 : La France et l’Allemagne accueilleront l’événement !

17 Mai 2013 10:30   /   VIE FÉDÉRALE

Stéphane Valembois
Stéphane Valembois

Réunis ce vendredi 17 mai à Stockholm dans le cadre du congrès annuel de la fédération internationale de Hockey sur Glace (IIHF), les pays membres de l’instance ont retenu à l’issue d’un vote la candidature commune présentée par l’Allemagne et la France pour l’organisation du Championnat du Monde 2017 de Hockey sur Glace.

L’autre candidat à l’organisation de ce mondial était un autre duo constitué du Danemark et de la Lettonie.

Cette désignation vient récompenser plusieurs années de travail menées main dans la main par les Fédérations Allemande (DEB) et Française (FFHG) sous la bannière « Ensemble pour 2017 », afin de présenter une candidature commune solide et ambitieuse, tournée vers la volonté de développer et de promouvoir le Hockey sur Glace sur les 2 territoires à travers l’accueil d’une compétition majeure* rassemblant l’élite mondiale de ce sport.

Cologne (Lanxess Arena) et Paris (Palais Omnisports de Paris-Bercy) seront les 2 villes hôtes de la compétition qui se tiendra du 5 au 21 mai 2017.

Les 2 sites accueilleront chacun lors du tour préliminaire les matches du groupe dans lequel évolue leur équipe nationale, puis chacun 2 quarts de finale. En tant qu’organisatrice principale, l’Allemagne accueillera ensuite à Cologne les 2 demi-finales, le match pour la 3ème place et la finale.

Pour mémoire, le dernier Championnat du Monde élite organisé en France s’est tenu en 1951, à Paris. L’Allemagne avait organisé avec succès le championnat du Monde 2010 à Gelsenkirchen, Mannheim et Cologne.

Luc Tardif, Président de la FFHG : « Nous sommes particulièrement honorés et fiers de pouvoir co-organiser le Championnat du Monde 2017 sur notre territoire. Nous remercions chaleureusement l’IIHF et l’ensemble de ses pays membres de la confiance qu’ils nous accordent. Nous tenons également à saluer nos homologues Danois et Lettons, qui ont présenté une candidature commune de grande qualité. C’est maintenant un défi important qui nous attend avec nos amis allemands, celui d’organiser à Cologne et Paris un événement unique et marquant pour toutes les nations participantes et pour les nombreux spectateurs, amoureux de notre sport et néophytes, que nous avons l’ambition d’attirer. Nous allons le relever avec beaucoup d’envie, en nous appuyant sur l’expertise et la grande expérience des Allemands et en rassemblant toutes les forces vives de notre Hockey sur Glace autour d’un projet moteur pour le développement de notre sport.« 

Uwe Harnos, Président de la DEB : « Nous souhaitons remercier toutes les personnes ayant pris part à cette décision pour la confiance accordée à notre candidature. Accueillir le Championnat du monde 2017 de Hockey sur Glace en Allemagne et en France est une magnifique opportunité de développer la notoriété de notre sport auprès du grand public. Un grand « merci » à nos partenaires français pour leur travail et leur coopération, ainsi qu’à Franz Reindl et à toute son équipe pour avoir fait de cette candidature une réussite.« 

Franz Reindl, Directeur Général de la DEB : « Notre projet autour des villes de Cologne et Paris a été très convaincant et nous sommes très heureux que ces 2 années de travail acharné avec la France ait été récompensées. Nous sommes impatients de pouvoir organiser une très beau Championnat du Monde, avec un final spectaculaire à Cologne.« 

Lieux des prochains Championnats du Monde de Hockey sur Glace :
2014 : Biélorussie (Minsk)
2015 : République Tchèque (Prague & Ostrava)
2016 : Russie (Moscou & Saint-Pétersbourg)
2017 : Allemagne/France (Cologne & Paris)

*N.B. : 16 pays participent au Championnat du Monde de Hockey sur Glace. Il s’agit de l’événement majeur du calendrier annuel des sports d’hiver. Il se tient tous les ans pendant 2 semaines, sur la période avril-mai.

Le Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2012 en Finlande/Suède a attiré plus de 450 000 spectateurs. Il a été diffusé dans 114 pays, avec plus de 4500 heures de programme, pour une audience cumulée de plus de 900 millions de téléspectateurs (source : Infront Sports & Media).