TQO Fem – Résultat. Et de deux !
13 Nov 2021 14:30 / A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

L’équipe de France féminine n’est plus qu’à une victoire des Jeux Olympiques ! Pour leur deuxième match du TQO, les Bleues ont battu la Slovaquie 3 buts à 1. Un succès probant qui leur permet de s’offrir une finale demain face au pays hôte, la Suède.
Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG
Si vous ne savez pas comment débuter parfaitement une rencontre, demandez à Estelle Duvin ! La #12 des Bleues s’est occupée, toute seule, d’ouvrir le score après seulement 82 secondes de jeu. Elle récupère le palet sur la droite du but slovaque, traverse toute la glace derrière la cage puis s’éloigne de celle-ci jusqu’à se retrouver en position de tir. Elle arme ensuite… et trouve la lucarne droite de Nikola Zimkova (1-0 ; 1″22) ! Les Bleues continueront ensuite d’attaquer la cage slovaque, notamment en powerplay, avec plusieurs occasions pour Marion Allemoz, Chloé Aurard ou encore Athéna Locatelli. Julia Mesplede, buteuse jeudi, voit même sa tentative être repoussée par la barre. Les Bleues rentrent au vestiaire avec 20 belles minutes derrière elles. En témoigne les statistiques de ce T1 : 13 tirs français contre 3 slovaques !
Et si vous ne savez pas non plus comment montrer que vous êtes de retour sur la glace… demandez maintenant à Gwendoline Gendarme ! Deux minutes après le retour du vestiaire, la défenseure des Bleues hérite du palet à quelques mètres de la cage plein axe suite à une confusion slovaque. Elle ne ratera pas une telle occasion de mener 2-0 (22″03) ! Les joueuses de Grégory Tarlé continuent d’asphyxier la cage slovaque dans le premier quart d’heure du tiers, notamment lors d’un 5vs4 à la mi-match. Estelle Duvin démontre toute sa technique en slalomant à plusieurs reprises entre les joueuses adverses. La fin de tiers est plus compliquée ensuite avec plus de pression exercée par la Slovaquie. Mais les défenseures, à l’image de Léa Villiot se jetant sur un tir, se montrent solidaires. Et les rares fois où elles sont dépassées, Caroline Baldin assure derrière ! La gardienne des Bleues a contré les 11 tentatives adverses de ce tiers.
Les Slovaques se montrent plus véhémentes offensivement dans le début du troisième tiers, sans toutefois inquiéter plus que ça Caroline Baldin. Les Bleues auront un powerplay à 47″04 qui leur permettra de souffler un peu… et d’inquiéter de nouveau Nikola Zimkova. Bien servie en retrait par Lara Escudero, Clara Rozier loupe le cadre de peu. Anouck Bouché écope d’une pénalité à dix minutes de la sirène. Mais 10 secondes plus tard, Lore Baudrit profite d’une mauvaise passe pour foncer vers le but adverse et s’offrir un face-à-face. La #19 des Bleues ne le loupera pas, permettant à l’équipe de France féminine de mener de trois buts désormais (3-0 ; 50″18). Malheureusement quelques minutes plus tard, les Bleues sont sanctionnées d’un tir de pénalité que Lucak Cupkova convertira en but (3-1 ; 54″05). Il reste alors un peu plus de cinq minutes à jouer. Cinq minutes durant lesquelles nos Bleues souffriront mais donneront tout, jusqu’à entendre la sirène et lever les bras !
Peu importe le résultat de Suède – Corée du Sud, le calcul est simple : si l’équipe de France bat la Suède ce dimanche à 19h00, elle sera aux Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022 !
Les réactions de Grégory Tarlé et Estelle Duvin
Calendrier et résultats des Bleues
Tournoi de Qualification Olympique, à Luleå (SWE)
- Jeudi 11 novembre : France 4-0 Corée du Sud (1-0 ; 2-0 ; 1-0)
- Samedi 13 novembre : France 3-1 Slovaquie (1-0 ; 1-0 ; 1-1 )
- Dimanche 14 novembre : Suède – France (19h00)
Les trois matches des Bleues seront diffusés en direct sur Sport en France (chaîne accessible sur : Orange (174) | Bouygues (192) | FREE (190) | SFR (129) | Molotv.tv | www.sportenfrance.com).
La liste des 23 joueurs convoquées pour le TQO
Marion Allemoz sera la capitaine des Bleues. Lore Baudrit et Morgane Rihet seront assistantes.