Logo de ticket - Boutique

Mondial Elite. Le Danemark pour rêver

20 Mai 2022 17:42   /   A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

 

Le Mondial Elite continue pour notre équipe de France avec un nouveau duel ce samedi 21 mai à Helsinki. Le maintien acquis, les Bleus vont se mêler aux Danois pour leur cinquième match du tournoi. Que faut-il savoir de la 10ème nation au classement IIHF, actuellement quatrième du groupe A de ces championnats du monde ?

Crédit photo : Xavier Lainé 


Très peu de fois opposées ces dernières années en championnat du monde, l’équipe de France et celle du Danemark vont s’affronter ce samedi pour la troisième fois en dix ans en compétition officielle. Au Mondial 2019 en Slovaquie, les Bleus étaient passés tout proche de faire tomber les Scandinaves après avoir mené de deux buts, mais s’étaient malheureusement inclinés aux tirs au but (5-4tab). Cinq ans avant, en Biélorussie en 2014, le scénario du match avait cette fois-ci tourné en faveur des Tricolores, auteurs d’une grosse performance collective sur la glace de Minsk (6-2). Les joueurs de Philippe Bozon s’attendent aujourd’hui à une rencontre difficile contre une équipe composée de joueurs expérimentés, mais qui se reposera également sur quelques jeunes talents.

Même si le capitaine Damien Fleury et ses coéquipiers ne devront pas braquer leur regard sur un seul joueur, le danger pourrait venir de Nikolaj Ehlers, l’actuel attaquant des Winnipeg Jets en NHL. Arrivé dans la ligue nord-américaine en 2015/2016, le joueur de 26 ans enchaîne les belles performances au sein de la formation de la division Centrale. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : en 478 matchs de saison régulière avec la franchise canadienne, le natif d’Aalborg totalise à ce jour 358 points dont 164 buts. Star montante de sa nation, le meilleur buteur danois du Mondial Joachim Blichfeld (23 ans) sera également présent pour peser sur la défense française. L’attaquant drafté par les San José Sharks en 2016 continue sa progression en AHL chez le San José Barracuda (ndlr : club affilié aux Sharks), avec qui il a enregistré 45 points dont 24 buts en 2021/2022.

Côté expérience, l’inépuisable Frans Nielsen ne manquera pas le rendez-vous. Longtemps joueur des New York Islanders et des Detroit Red Wings, et depuis peu chez l’Eisbaren Berlin en DEL, le vétéran de 38 ans sera épaulé par un autre attaquant de métier passé par la NHL chez les Ottawa Senators et les Chicago Blackhawks : Peter Regin (36 ans). Enfin, dans les buts, le Danemark pourra compter sur son portier Sebastian Dahm, gardien de 35 ans qui garde les cages de Klagenfurt en ICEHL. Globalement, « une équipe physique, très solide défensivement avec un excellent powerplay » pour l’entraîneur adjoint René Matte.

Les deux équipes devraient donc nous offrir un bel affrontement, dont l’enjeu sera pour les Bleus d’entretenir l’espoir des quarts de finale en cas de succès. Selon Philippe Bozon, les Bleus devront pour cela « produire une prestation similaire à celles vues contre l’Allemagne et la Slovaquie« . Victorieux face au Kazakhstan (9-1) et l’Italie (2-1) et défaits contre la Suisse (6-0) et l’Allemagne (1-0), les hommes d’Heinz Ehlers comptabilisent six points et n’ont qu’une petite longueur d’avance au classement sur les Tricolores. Après avoir montré qu’ils ont leur place en Élite, aux Bleus de prouver qu’ils peuvent accrocher les quarts !


L’analyse du Danemark par René Matte


Le calendrier du Mondial Élite

  • Vendredi 13 mai : France 2-4 Slovaquie (0-1 ; 2-2 ; 0-1)
  • Dimanche 15 mai : France 2-1 Kazakhstan (0-1 ; 2-0 ; 0-0)
  • Lundi 16 mai : France 2-3 Allemagne (1-2 ; 1-0 ; 0-1)
  • Mercredi 18 mai : France 2-1prl Italie (0-1 ; 0-0 ; 1-0 ; 1-0)
  • Samedi 21 mai : Danemark – France (11h20)
  • Dimanche 22 mai : Suisse – France (19h20)
  • Mardi 24 mai : Canada – France (19h20)

Horaire en heure française (ajouter une heure pour l’heure locale)

L’intégralité de la compétition sera diffusée par Fanseat, qui profitera de la production de l’IIHF pour permettre aux supporters des Bleus de suivre au mieux la compétition.

Toutes les diffusions seront accessibles en direct et à la demande aux fans avec l’abonnement « Hockey Français », l’abonnement « TOUT Le Hockey » ou l’abonnement « FANSEAT ». Il y aura également un « pass » disponible à 14,99€ pour l’intégralité de la compétition, ou prix par match à 4,99€.


La liste pour le Mondial d’Helsinki