Mondial Elite à Tampere. Tout donner face à la Finlande
17 Mai 2023 08:17 / A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

Après sa défaite en prolongation face à la Hongrie hier, l’équipe de France est à la recherche de points. Elle tentera d’en ramener de sa confrontation face au tenant à titre et hôte de la compétition, la Finlande.
Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG
L’équipe de France s’attaque à un (très) gros morceau, la Finlande ! Victorieuse de la compétition à quatre reprise, et notamment l’année passée en battant le Canada en finale, la Finlande fait logiquement partie des favoris dans ce tournoi à domicile. Les Finlandais ont également remporté les Jeux Olympiques de Pékin en 2022. Pour mesurer l’enjeu qui attend les Bleus, on peut simplement rappeler que sur les 10 dernières années, la plus mauvaise position acquise par les Finlandais en Mondial est la sixième place (2015 à Ostrava). Et pourtant, l’exploit est possible !
En 2017, dans un Bercy en feu, les Bleus s’étaient en effet imposés face à cette nation sur le score de 5 buts à 1. Assistant de Sacha Treille cette saison, Valentin Claireaux avait notamment fait trembler les filets. Ce sera cette fois ci à Tampere qu’il faudra battre l’équipe de Jukka Jalonen pour se donner de l’air dans la course au maintien. Les autres confrontations de la dernière décennie s’étaient soldées par des défaites : 3-0 en 2019, 3-1 en 2016, 3-1 en 2013, 7-1 en 2012.
Cinq joueurs évoluent en NHL dans le collectif finlandais : Olli Määttä (Detroit Red Wings), Joel Armia (Montreal Canadiens), Kasperi Kapanen (Saint-Louis Blues), Mikko Rantanen (Colorado Avalanche) et Kaapo Kakko (New York Rangers). Ces cinq armes ne seront évidemment pas les seules puisque Teemu Hartikainen (champion avec Genève-Servette cette saison en étant meilleur buteur de saison régulière), l’ex-partenaire de Charles Bertrand Waltteri Merelä (champion de Finlande et vainqueur de la CHL) et Antti Suomela (MVP de la saison en Suède en terminant meilleur pointeur) seront également présents. Le meilleur pointeur depuis le début de la compétition se nomme Sakari Manninen, auteur de deux buts et une assistance en trois matchs. Vous l’aurez compris, le danger viendra de partout sur la glace et la bande d’Hugo Gallet, joueur de Liiga, devra tenir bon en défense.
Après avoir perdu face aux Etats-Unis lors du match d’ouverture (4-1) et contre la Suède (2-1tab), la Finlande a besoin d’une deuxième victoire (après celle contre l’Allemagne, 4-3) pour se repositionner sur le podium. Les Bleus devront donc contenir l’armada finlandaise pour glaner des points. Chaque point est bon à prendre dans cette course au maintien et les Bleus vont tenter d’embêter le plus possible la Finlande pour justement en décrocher au minimum un. Allez les Bleus !
L’analyse de la Finlande par Yorick Treille
La Finlande, les infos clés :
- Classement IIHF : 1er
- Résultat au dernier championnat du monde : champion du monde face au Canada
- Club le plus représenté dans l’effectif : Brynäs IF (3)
- Face-à-face entre les deux équipes en Mondial Elite depuis 2012 : 4 victoire pour la Finlande, 1 pour l’équipe de France
- Résultats de la préparation au Mondial : 5 victoires et 4 défaites
- Dimanche 7 mai : Suede 4-3prl Finlande
- Samedi 6 Mai : Suisse 2-1 Finlande
- Jeudi 4 mai : Finlande 3-2prl République Tchèque
- Samedi 29 Avril : Suède 6-2 Finlande
- Jeudi 27 Avril : Suède 1-2 Finlande
- Vendredi 21 Avril : Finlande 0-2 Danemark
- Jeudi 20 Avril : Finlande 3-1 Danemark
- Samedi 15 Avril : Norvège 0-3 Finlande
- Vendredi 14 Avril : Norvège 1-2prl Finlande
Calendrier/résultats du Mondial Élite
- Samedi 13 mai : France 2-1prl Autriche (1-0 ; 0-0 ; 0-1 ; 1-0)
- Dimanche 14 mai : France 3-4prl Danemark (0-2 ; 3-1 ; 0-0 ; 0-1)
- Mardi 16 mai : France 2-3prl Hongrie (1-1 ; 1-1 ; 0-0 ; 0-1)
- Mercredi 17 mai : Finlande – France (19h20)
- Samedi 20 mai : Suède – France (19h20)
- Dimanche 21 mai : USA – France (19h20)
- Mardi 23 mai : Allemagne – France (11h20)
Les horaires sont indiqués en heure françaises
Tous les matchs du Mondial Élite, y compris ceux de la France, seront diffusés sur la plateforme de streaming Fanseat.