Bleues de l’étranger. Nos tricolores font les titres
12 Oct 2023 11:21 / A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE, BLEU(E)S DE L'ÉTRANGER

Des buts, des assistances, des étoiles de la semaine, des joueuses du match, il y en a pour tous les goûts dans ce troisième épisode des Bleues de l’étranger !
Crédit photo : Matt Zambonin
FINLANDE
Naisten Liiga (C.Rozier, A.Locatelli)
Les week-ends se suivent et se ressemblent pour nos françaises Clara Rozier et Athéna Locatelli en Finlande. Leur équipe HIFK a réalisé une nouvelle fin de semaine solide avec deux succès 8-1 à TPS et 10-3 contre Ilves. Lors du second match, nos tricolores ont brillé avec trois buts et une assistance pour Clara Rozier, une assistance aussi pour Athéna Locatelli. Elles prennent la tête du classement avec 21 points en 9 rencontres en conservant la meilleure attaque et la meilleure défense de Naisten Liiga.
Eilinen himassa! 📸
Kaikki kuvat 👉 https://t.co/muYAhaoWFe
Kuvat: Alise Harju#HIFK #stadingimmat #hifknaiset #röda #naistenliiga pic.twitter.com/Yq3FMPnN54
— Stadin Gimmat (@StadinGimmat) October 8, 2023
SUISSE
SWHL (E.Duvin, M-P. Pelissou, B.Jouanny)
C’était le duel entre les deux équipes qui possèdent des joueuses françaises dans leur effectif, ce week-end. Le HC Fribourg-Gotteron de Betty Jouanny recevait le leader SC Bern avec dans son camp Estelle Duvin et Marie-Pierre Pelissou. Les premières du classement ont fait la différence en s’imposant 7-0. Estelle Duvin s’est, une nouvelle fois, distinguée avec un but et deux assistances. Elle garde la tête du classement des meilleures pointeuses avec vingt points (10 buts, 10 assistances).
SUEDE
SDHL (L. Baudrit)
Après une dernière semaine de septembre parfaite avec deux victoires, l’équipe suédoise de Leksands de notre joueuse Lore Baudrit a connu un dernier week-end plus compliqué avec deux défaites. Si elle a pris un point encourageant sur sa glace face au troisième Frölunda, elle a connu plus de difficultés face à HV 71 avec un revers 4-1, là-aussi à domicile.
NDHL DamEttan Västra (M. Huot-Marchand, F. Gaydon)
La première rencontre de la saison à domicile fut la bonne pour Margot Huot-Marchand et Flavie Gaydon. Après une défaite inaugurale, elles se sont imposées 4-2 face à Mora IK/Hällefors IK avec deux assistances pour Huot-Marchand ! Elles ont enchaîné trois jours plus tard par un nouveau succès à Brynäs. Nos deux françaises ont été décisives sur cette rencontre avec un but de Margot et un but ainsi qu’une assistance du côté de Flavie.
CANADA
QCHL (E.Nonnenmacher, J.Barbirati, P.Lavorel, L.Berger, M.Le Scodan, C. Gentien)
La semaine a été plus tranquille pour nos tricolores avec une seule rencontre pour quatre d’entre-elles. Le College John Abbott de Manon Le Scodan, Jade Barbirati et Perrine Lavorel continue sa route avec un succès 3-2. Nos deux attaquantes se sont montrées une nouvelle fois à leur avantage avec un but et une assistance pour Manon, de même pour Jade. Leurs dernières performances ont été saluées en étant nommées étoiles de la semaine pour le hockey collégial féminin D1. Quant au collège Dawson d’Emma Nonnenmacher, la période est plus compliquée avec une nouvelle défaite sans but inscrit.
[ HOCKEY COLLÉGIAL 🏒 ]
Voici les étoiles de la semaine pour le hockey collégial féminin D1, présentées par Go Pure, la barre officielle du RSEQ :
⭐️ Jade Barbirati, @JAC_Montreal
⭐️ Manon Le Scodan, @JAC_Montreal
⭐️ Éloïse Caron, @TitansLimoilouFélicitations!#RSEQ #GoPure pic.twitter.com/MMZQowm9Cj
— RSEQ (@RSEQ1) October 6, 2023
USA
PWHL (C. Aurard)
Date de reprise : Janvier 2024
🧐 Un peu de lecture en ce dimanche soir avec l'interview de Chloé Aurard, qui vient d'être draftée à New York en #PWHL 🇺🇸https://t.co/rkrUK8NW6C
— Équipes de France Hockey (@Hockey_FRA) October 1, 2023
NCAA (L.Quarto, J.Mesplede, L.Turcotte)
La saison a commencé pour les universités de NCAA mais nos trois françaises n’ont pas pu être retenu par leurs équipes respectives. Julia Mesplede et Lucie Turcotte sont actuellement blessées, Lucie Quarto n’est pas encore éligible. L’Université de Linderwood (Lucie Quarto) s’est de nouveau inclinée sur les scores de 4-3 et 7-2 face à Wisconsin. Le Collège Stonehill (Lucie Turcotte) a subi la même issue avec deux revers face à Stonehill : 0-7 1-7. Enfin, l’Université de Vermont (Julia Mesplede) connaît ses premières mésaventures avec une défaite 4-2 à Clarkson puis un match nul contre cette même équipe 2-2 malgré deux prolongations.
NCAA III (E.Morel)
Date de reprise : 14 octobre