EDF. Les stats des Bleus en SLM
21 Déc 2023 17:37 / A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

Onze Bleus présents lors du dernier Mondial à Tampere évoluent actuellement en Synerglace Ligue Magnus. L’heure est venue de faire un premier bilan de leur saison.
Crédit photo : Fabien Baldino
Angers
Vincent Llorca – Défenseur
Il fait clairement partie des hommes forts d’Angers cette saison. Les Ducs comptent dans leurs rangs l’un des meilleurs défenseurs du championnat avec Vincent Llorca. L’international français présente un ratio de glace de +20. En SLM, seul le Danois Emil Kristensen fait mieux pour le moment. Le numéro 17 angevin était présent lors des trois blanchissages réalisés par l’actuel dauphin de Rouen. Avec deux buts et huit assistances en 23 matchs, il part actuellement sur des bases supérieures à ses précédentes saisons. A noter qu’il est le joueur à avoir fait trembler les filets le plus rapidement cette saison avec un but au bout de 17 secondes de jeu, le 3 octobre, à Marseille (4-1).
Crédit photo : Les Ducs d’Angers
Nicolas Ritz – Attaquant
Partenaire depuis 2020 de Vincent Llorca à Angers, Nicolas Ritz est lui aussi sur les traces d’une saison record avec les Ducs. Neuf buts en 19 rencontres, c’est déjà autant que ce qu’il a connu lors de l’exercice 2021-2022, en 40 matchs. Il est le troisième meilleur angevin dans ce domaine, notamment grâce à son premier doublé de la saison, lors du dernier match, à Briançon. Lors de cette partie, il a d’ailleurs marqué son deuxième but vainqueur, après celui contre Gap le 17 novembre (5-2). Le natif de Dijon a atteint la barre symbolique des 100 buts en SLM à cette occasion.
🦉 En marquant contre Grenoble, le numéro 🔟 des @DucsdAngers, Nicolas Ritz, est devenu le 🔟ème angevin à atteindre la barre des 🔟 points en Synerglace Ligue Magnus cette saison !#SLMHockey pic.twitter.com/xXuGqxIYy3
— Synerglace Ligue Magnus (@LigueMagnus) October 30, 2023
Peter Vallier – Attaquant
Pour sa première pige en Anjou, Peter Vallier s’est rapidement adapté. Avec six buts et dix assistances en 22 matchs, il fait partie des dix Ducs à plus de quinze points. Après son année bordelaise plus qu’aboutie, l’attaquant des Bleus poursuit sur sa lancée. Son but vainqueur contre Cergy-Pontoise (4-3), le 6 octobre l’a libéré, alors qu’il n’avait pas encore marqué cette saison. Autre réalisation importante, sa dernière en date, contre Chamonix (2-1), le 5 décembre, après deux défaites consécutives pour les Angevins. L’ancien grenoblois compte désormais plus de 250 points en championnat !
Crédit photo : Les Ducs d’Angers
Bordeaux
Quentin Papillon – Gardien de but
Après un début de saison mitigé à l’image de son équipe, Quentin Papillon a su se mettre au diapason pour faire remonter progressivement Bordeaux au classement. Le gardien des Boxers, qui a joué les 24 matchs de Synerglace Ligue Magnus, compte quinze matchs à plus de 93% d’arrêts. Il a notamment brillé le 17 novembre avec un blanchissage contre Chamonix (4-0) grâce à 39 parades. Le Girondin est le portier le plus sollicité du championnat jusqu’à présent avec 753 interventions. Il est d’ailleurs le seul gardien à avoir joué tous les matchs de son équipe depuis le début de saison.
Infranchissable à Chamonix hier avec 39 arrêts, Quentin Papillon a réalisé son premier blanchissage de la saison avec les @BoxersBordeaux (4-0) 👏#SLMHockey pic.twitter.com/kBNWWjrX1H
— Synerglace Ligue Magnus (@LigueMagnus) November 18, 2023
Cergy-Pontoise
Sébastian Ylönen – Gardien de but
Présent depuis 2020 chez les Jokers, Sébastien Ylönen a été solide en début de saison, lorsque Cergy-Pontoise devait gommer une pénalité de six points. Dès le deuxième match de la saison, l’international français a réalisé un blanchissage, à l’occasion du match contre Gap, le 12 septembre (2-0). Il est également parvenu à signer de belles performances, contre des concurrents directs, plus de 95% d’arrêts en trois rencontres face à Marseille, 95% de parades contre Amiens (4-2), le 17 octobre, par exemple.
Crédit photo : Oliv ‘ Photos
Grenoble
Pierre Crinon – Défenseur
Bien qu’il ait manqué six matchs de Synerglace Ligue Magnus cette saison, Pierre Crinon était présent lors de trois des quatre victoires par blanchissage des Brûleurs de Loups. L’international français de 28 ans n’est pas étranger à la solidité défensive grenobloise. Les pensionnaires de Polesud font partie du top 3 des meilleures défenses du championnat avec 52 buts encaissés en 22 rencontres. Le Rémois a délivré trois assistances cette saison.
Crédit photo : Fabien Baldino
Lucien Onno – Défenseur
Après un début de saison appliqué sur le plan défensif, Lucien Onno a commencé à apporter un plus offensivement fin octobre, en étant décisif à Gap (6-3) puis contre Angers (4-3) avec une assistance à chaque fois. Il en est à quatre en seize matchs. Malheureusement, le jeune arrière français n’est plus monté sur la glace depuis le 3 novembre et une victoire contre Amiens (5-1), à cause d’une blessure. Nous lui souhaitons de retrouver rapidement la glace !
Crédit photo : Fabien Baldino
Loïc Farnier – Attaquant
Pour sa première saison à Grenoble, Loïc Farnier réalise des débuts satisfaisants. S’il n’est pas encore sur les traces de son précédent exercice record à Cergy-Pontoise (43 points), l’attaquant des Bleus reste comme toujours plus présent à la dernière passe (7 assistances) que face au but (3 réalisations). Le match le plus abouti de l’Isérois remonte au 24 novembre, jour où il avait inscrit trois points (deux buts et une assistance) à Chamonix.
Crédit photo : Fabien Baldino
Sacha Treille – Attaquant
La priorité d’un capitaine n’est-elle pas de montrer l’exemple ? C’est en tout cas ce que Sacha Treille fait avec Grenoble. L’attaquant de 36 ans a marqué quatre buts vainqueurs. Il est le troisième joueur le plus décisif de SLM dans ce domaine, le premier grenoblois. Le capitaine de l’équipe de France fait partie des huit joueurs à avoir inscrit un triplé cette saison (contre Cergy-Pontoise, 5-2 le 3 décembre), le seul chez les Brûleurs de Loups. De plus, il est dans le même cas qu’Anthony Rech à Rouen, en étant le seul joueur de son club à compter au moins dix buts (10) et dix assistances (13).
🎥 Le capitaine des @bruleursdeloups Sacha Treille nous fait la présentation de son équipe 🐺
Ça balance sur "Nic' Deschamps", Pierre Crinon est épargné 🤪🤭#SLMHockey pic.twitter.com/ChEN3GWJL8
— Synerglace Ligue Magnus (@LigueMagnus) October 26, 2023
Rouen
Florian Chakiachvili – Défenseur
Défenseur le plus prolifique de Synerglace Ligue Magnus avec 25 points, Florian Chakiachvili est l’un des piliers de l’armada rouennaise. Le Bleu de 31 ans est également le meilleur assistant (19) parmi les défenseurs. Essentiel pour son équipe, il a montré le chemin à suivre lors des matchs importants. Ses trois points contre Angers et ses quatre points contre Grenoble ont notamment permis aux Dragons de prendre les devants en championnat. En pleine bourre, il a inscrit au moins un point lors de chacune de ses sorties depuis le 23 novembre. Derrière, peu de choses à redire puisque Rouen présente la meilleure défense de SLM – en moyenne de buts encaissés par match-.
🏅 Sacha Treille – Meilleur joueur français
🏅 Julian Junca – Meilleur gardien
🏅 Florian Chakiachvili – Meilleur défenseur
🏅 Dylan Fabre – Meilleur espoirUn grand bravo à nos 4⃣ internationaux récompensés hier soir lors de la Soirée des Trophées de la @LigueMagnus 👏 pic.twitter.com/u0qayh5uqw
— Équipes de France Hockey (@Hockey_FRA) September 6, 2023
Anthony Rech – Attaquant
A égalité de points (25) avec Florian Chakiachvili, Anthony Rech arbore le casque de Top Scorer Synerglace grâce à un plus grand nombre de buts marqués. L’attaquant rouennais en est à onze réalisations cette saison. Capable de coups d’éclats, l’international français se distingue surtout par sa constance. En effet, le numéro 18 des Dragons a marqué ses onze buts dans onze matchs différents. Il fait partie des grands artisans de l’efficacité de l’attaque normande en étant impliqué sur un quart des buts de son équipe en championnat. L’ancien gapençais a fêté son retour dans le championnat en dépassant les 150 points.
Crédit photo : Stephane Heude