Bleues de l’étranger. Estelle Duvin passe les 50
10 Jan 2024 15:44 / A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE, BLEU(E)S DE L'ÉTRANGER

C’est la reprise pour la majorité de nos Bleues à l’étranger. Estelle Duvin a brillé en passant la barre des 50 points en championnat tandis que Jade Barbirati est nommée dans les athlètes – étudiants au Quebec. Découvrez toutes les dernières infos !
Crédit photo : Théo Bariller-Krine
USA
PWHL (C. Aurard)
Date de reprise : 1er janvier 2024
Chloé Aurard n’a pas mis beaucoup de temps à s’adapter à la PWHL. Après deux assistances lors de la première confrontation face à Toronto, notre française a ajouté un troisième point en deux matchs avec une nouvelle assistance lors du « match retour » contre Toronto. Cela n’a cependant pas suffit pour s’imposer avec une défaite 3-2. Nouvelle rencontre pour Chloé Aurard et l’équipe new-yorkaise ce soir face à Montréal.
Y’all Roquing with this goal?
We love to see it @abby_roque pic.twitter.com/fUES1XGe4V
— PWHL New York (@PWHL_NewYork) January 6, 2024
Can we please talk about how fire the teal jerseys look? 😮💨
Hit the link to see us in teal on Wednesday at @UBSArena 👀
🎟️: https://t.co/W4D1j1FWYV pic.twitter.com/mexCe4jVoH
— PWHL New York (@PWHL_NewYork) January 8, 2024
NCAA (L.Quarto, J.Mesplede, L.Turcotte)
La reprise de la NCAA a marqué les premiers pas de Lucie Quarto avec Lindenwood cette saison. Malheureusement, ses premières rencontres ont été difficiles avec un double revers contre Minnesota. Week-end aussi compliqué pour Vermont avec deux revers contre Rensselaer. Notre française Julia Mesplède aura délivré une assistance sur le seul but de de son équipe lors de la deuxième rencontre. Pour Stonehill, tout s’est bien passé vendredi et samedi avec une double victoire contre Post et deux blanchissages. Lucie Turcotte en a profité pour inscrire un but lors du second match.
Maddy Skelton strikes early on a feed from Julia Mesplède! pic.twitter.com/Tsl63I0MbL
— UVM Women's Hockey (@UVMwhockey) January 6, 2024
1ST 3:26 | 🚨SKYHAWKS GOAL🚨
Lucie Turcotte and Peyton Wise connect on a two-on-one break to extend the @StonehillWIH lead to 2-0‼️#GoHill pic.twitter.com/K9PkIc7Tfm
— Stonehill Athletics (@GoStonehill) January 6, 2024
NCAA III (E.Morel)
Le week-end parfait pour Emma Morel et Norwich : Deux victoires, 12 buts marqués, 1 seul encaissé, 1 blanchissage et une première place confirmée. L’équipe américaine pouvait difficilement espérer mieux. Notre tricolore a aussi participé à la fête en marquant son premier but de la saison et adresse sa troisième assistance.
Le récap de la rencontre 9-0 : https://norwichathletics.com/news/2024/1/6/womens-ice-hockey-brooks-anderson-lead-the-charge-as-cadets-pillage-vikings.aspx
FINLANDE
Naisten Liiga (C.Rozier, A.Locatelli)
HIFK a connu une mauvaise surprise dans ce début d’année 2024 ! Après 19 succès de rang depuis le début de saison, HIFK a connu ses deux premiers revers de la saison face aux deux nouveaux premiers du championnat : K-Espoo et HPK. Cependant, HIFK ne prend que deux points de retard avec un match en moins et reste dans le coup en Naisten Liiga. Malgré la défaite à HPK, Clara Rozier a délivré une assistance.
SUISSE
SWHL (E.Duvin, M-P. Pelissou)
Le SC Bern Frauen débute 2024 comme il a terminé 2023 : par une victoire ! L’équipe suisse en profite pour être la première équipe du championnat à passer la barre des 50 points ! A Lugano, la victoire est sans appel avec un score de 6-1. Estelle Duvin a réalisé un match tonitruant avec deux buts et trois assistances. Elle en profite pour atteindre les 50 points personnels (22 buts et 28 assistances).
SUEDE
SDHL (L. Baudrit)
Lore Baudrit et Leksands If avaient très bien terminé l’année 2023 par deux belles victoires contre Linköping HC. L’année 2024 commençait par l’affrontement contre le troisième Brynäs. Malgré une belle résistance, elles s’inclinent sur le score de 2-0. Avec 25 points, Leksands reste 9ème mais n’est plus qu’à dex points de HV71, quatre de Hockey SDE.
Nos Bleues à l'étranger ont bien terminé l'année 2023 et commencent parfaitement 2024 !
🔘 Le 29/12, notre capitaine @LoreBaudrit a inscrit son 5⃣ème but et délivré sa 6⃣ème assistance pour une victoire 5-2 de Leksands face à Linköping 👏
Les highlights : https://t.co/t559CBRH7f pic.twitter.com/DMel2NLP4c— Équipes de France Hockey (@Hockey_FRA) January 3, 2024
* Lore Baudrit a inscrit son 3ème but
NDHL DamEttan Västra (M. Huot-Marchand)
Après une troisième place lors de la première phase, l’IF Falu de Margot Huot-Marchand a débuté la deuxième phase 2024 par deux matchs. Après une victoire convaincante face à Ôrebro sur le score de 7-1 où nos Françaises se sont montrées à la hauteur (2 assistances Huot-Marchand, 1 but Gaydon), l’IF Falu a tout donné face au leader de la poule Färjestad BK mais s’incline après prolongation au bout de 62 minutes lors de la deuxième rencontre.
CANADA
QCHL (E.Nonnenmacher, J.Barbirati, P.Lavorel, L.Berger, M.Le Scodan)
La reprise approche pour nos hockeyeuses françaises ! Après un bon mois de trêve, les College et CEGEP reprennent le chemin des patinoires progressivement !D côté des Françaises, Emma Nonnemacher sera la première à reprendre avec le College Dawson vendredi. Duel tricolore pour la reprise du College John Abbott (P.Lavorel, J.Barbirati, M.Le Scodan) et du CEGEP Saint-Laurent (L. Berger) avec une confrontation samedi.
Jade Barbirati est nommée parmi les étudiants-athlètes au Québec. Vous pouvez aller voter pour elle à ce lien : https://le-bulletin.com/les-athletes-etudiants-multi-prets/?fbclid=IwAR2QCt_R3cogQgm8c6QXq9iFRg22Buz7qu5HnQTpiHK0tU_HZuiTWNW5nME
Bonne chance Jade !
Ne sont mentionnées entre parenthèses que les joueuses qui ont participé au dernier mondial. Sont évoquées les joueuses françaises qui ont réalisé de bonnes performances et qui jouent dans la même équipe qu’une mondialiste.