Bleues de l’étranger. Des résultats contrastés
17 Jan 2024 13:06 / A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE, BLEU(E)S DE L'ÉTRANGER

Pour cette deuxième semaine de 2024, nos Bleues ont connu globalement des résultats compliqués. Ce qui n’a pas empêché Clara Rozier de passer la barre des trente points.
Crédit photo : Jonathan Vallat
USA
PWHL (C. Aurard)
New-York a connu une grosse dernière semaine en PWHL avec l’affrontement contre les deux premiers du championnat. Après une défaite face à Montréal, l’équipe new-yorkaise a réalisé un gros coup en s’imposant face à Minnesota, encore invaincu jusque-là. Toutefois, elle n’a pas réussi à enchaîner en s’inclinant à nouveau face à Montréal sur le score de 3-2. L’équipe conserve sa troisième place avec cinq points.
Quite literally warming up in Minnesota pic.twitter.com/jSAc8OzesI
— PWHL New York (@PWHL_NewYork) January 14, 2024
Bestie vibes only 🤪 pic.twitter.com/Ko7Eva8aRt
— PWHL New York (@PWHL_NewYork) January 12, 2024
NCAA (L.Quarto, J.Mesplède, L.Turcotte)
Nos Françaises aux Etats-Unis ont eu des difficultés avec deux victoires pour quatre défaites en NCAA. L’Université de Vermont repart avec un point contre Providence après une première confrontation délicate ponctuée sur le score de 6-0. Lucie Turcotte aura été décisive avec un but pour Stonehill contre Assumption lors du premier match du week-end. Samedi, Assumption prend sa revanche en s’imposant 5-2. Lucie Quarto et Lindenwood peuvent souffler ! Elles tiennent leur troisième victoire dans le temps réglementaire cette saison sur le score de 5-3 face à Robert Morris. La revanche est prise après une défaite contre cette même équipe le vendredi.
3RD 11:15 | 🚨SKYHAWKS GOAL🚨
Lucie Turcotte goes top shelf and lights the lamp to give @StonehillWIH a 4-3 lead in the third! 🏒#GoHill pic.twitter.com/KPQtjKDta1
— Stonehill Athletics (@GoStonehill) January 12, 2024
NCAA III (E.Morel)
Le leader Norwich et Emma Morel ont bien négocié leur week-end avec l’affrontement face au deuxième Elmira et le troisième William Smith. Face à son dauphin, Norwich accroche le match nul 1-1 avant de s’imposer 4-2 face à William Smith qui complète le podium. L’équipe de notre Française compte trois et six points d’avance sur ces deux poursuivants.
FINLANDE
Naisten Liiga (C.Rozier, A.Locatelli)
HIFK voit dangereusement KalPa revenir à ses trousses, qui ne compte plus que trois points d’avance. L’équipe de Clara Rozier et Athéna Locatelli connaît un début d’année 2024 plus que compliqué avec quatre revers de rang. Après deux défaites face aux nouveaux deux premiers pour commencer la nouvelle année, ce sont cette fois contre le quatrième et cinquième que nos deux Tricolores ont connu des mésaventures. Clara Rozier est toutefois impliqué sur deux des trois buts de son équipe dans cette fin de semaine pour se classer à la 10ème place du classement des meilleures pointeuses en dépassant la barre des 30 points.
SUISSE
SWHL (E.Duvin, M-P. Pelissou)
18ème victoire de la saison pour le SC Bern Frauen en championnat et qui prend une petite marge de cinq points d’avance sur ses deux poursuivants ZSC Lions et HCAP Girls. Comme à son habitude, Estelle Duvin a une nouvelle fois brillé en réussissant le coup du chapeau. Belle prestation pour Marie-Pierre Pelissou qui marque son deuxième but de la saison et qui inscrit son 7ème point.
SUEDE
SDHL (L. Baudrit)
Leksands IF a sorti le grand jeu ! En affrontant le leader Lulea et le second Hockey MoDo, Lore Baudrit et ses coéquipières avaient fort à faire mais elles s’en sortent avec trois points pris. Elles ont été cherchées un précieux succès à Hockey Modo avant de s’incliner à Lulea d’un seul but. Des résultats prometteurs pour le maintien !
NDHL DamEttan Västra (M. Huot-Marchand)
Mauvaise opération dans la deuxième phase de l’IF Falu ! En trois matchs, l’équipe suédoise ne s’est imposée qu’à une reprise et laisse filer Färjestad contre qui elle s’est inclinée à deux reprises cette semaine, ainsi que Skellefteå. Ce qui n’a pas empêché notre Française Margot Huot-Marchand de se distinguer avec un but et une assistance. Elle a inscrit quatre points sur ses cinq premiers matchs de deuxième phase.
CANADA
QCHL (E.Nonnenmacher, J.Barbirati, P.Lavorel, L.Berger, M.Le Scodan)
Malgré des belles prestations de nos Bleues, elles ont connu des résultats contrastés sur le week-end. Bien que Manon Le Scodan et Jade Barbirati ont délivré toutes les deux un but et une assistance, le College John Abbot s’est incliné face au CEGEP Limoilou. 1 assistance aussi pour Emma Nonnenmacher mais une défaite 2-1 face au CEGEP Edouard-Montpetit avant une victoire avec blanchissage sur le score de 4-0 contre le CEGEP André Laurendeau. Pas de match pour le CEGEP Saint-Laurent qui devait affronter le College John Abbott. prochaine rencontre vendredi.
Jade Barbirati est nommée parmi les étudiants-athlètes au Québec. Vous pouvez aller voter pour elle à ce lien : https://le-bulletin.com/les-athletes-etudiants-multi-prets/?fbclid=IwAR2QCt_R3cogQgm8c6QXq9iFRg22Buz7qu5HnQTpiHK0tU_HZuiTWNW5nME
Bonne chance Jade !
Ne sont mentionnées entre parenthèses que les joueuses qui ont participé au dernier mondial. Sont évoquées les joueuses françaises qui ont réalisé de bonnes performances et qui jouent dans la même équipe qu’une mondialiste.