Logo de ticket - TV

PROMOTION 2024

Temple de la Renommée FFHG

Membres de la 15ème promotion : Famille Pousse (Bâtisseurs), Virginie Bouetz-Andrieu, Franck Pajonkowski, Deborah Iszraelewicz, Jean-Philippe Lemoine

 


FAMILLE POUSSE

CATEGORIE DES « BATISSEURS »

De Pierre à Bertrand, en passant par Annick ou Jacques, la famille Pousse est une des familles les plus importantes dans le Hockey français. Au total, ce sont quinze membres de la même famille qui sont concernés par le Hockey sur la glace !

Ancien coach minimes et table de marque de l’Etoile Noire de Strasbourg, André Pousse (85 ans) est le père de la famille Pousse. Avec sa femme Annick Pousse, ancienne coach mineur et dirigeante à Strasbourg, ils sont les parents de cette grande famille Pousse.

Olivier Pousse (60 ans) est un ancien joueur de Strasbourg, Saint-Gervais, Epinal, Français Volants, Compiègne. Son frère, Pierre Pousse (58 ans), a le palmarès le plus imposant de la famille ! Joueur de Strasbourg, Saint-Gervais, Castors de St Jean, Chamonix, Mont-Blanc, Amiens, Briançon et Megève, il a notamment participé à trois Jeux Olympiques avec l’équipe de France, en plus de sept Mondiaux. Il est ensuite devenu coach assistant de l’EDF pendant 14 ans sous Dave Henderson, avant de devenir entraîneur des U20 puis coach vidéo de l’EDF Féminine. Une carrière bien remplie qui lui a même valu sa place au temple de la Renommée (promotion 2021).

Vient ensuite Jacques Pousse (57 ans), ex-joueur de Strasbourg, Saint-Gervais, Gap, Caen et joueur EDF U18. Après sa carrière, il deviendra président du hockey mineur de Strasbourg. Il a une fille, Maud Pousse, joueuse de Strasbourg et de l’équipe de France U18, ainsi que deux fils, Thibaut et Arthur Pousse (ce dernier a notamment joué en EDF U20 ces dernières années).

Joueur de Strasbourg et aujourd’hui dirigeant au club de Poitiers, Marc Pousse a lui aussi eu le hockey comme passion. A 54 ans, Bertrand Pousse connaît lui aussi très bien le Hockey français. Après une carrière de joueur qui l’a vu passer par Strasbourg, Mont-Blanc, les Français Volants, Briançon, Reims, Chamonix, Amiens, Angers, Caen, Briançon et La Roche-sur-Yon, Bertrand Pousse a été entraîneur de La Roche-sur-Yon, coach de Ligue Magnus à Caen, entraîneur de l’EDF féminine U18 et aujourd’hui coach vidéo de l’équipe de France masculine. Sa fille, Talide Pousse, est gardienne de l’équipe de France féminine U18.

Ancien joueur de Strasbourg, Guillaume Pousse (48 ans) est le dernier de la fratrie. Ses trois filles, Garance, Mathilde et Madelon ont toutes fait du hockey.


VIRGINIE BOUETZ-ANDRIEU

Arrivée en équipe de France à un peu plus de 15 ans, en octobre 1999, Virginie Bouetz-Andrieu a débuté le hockey sur glace à 9 ans du côté de l’Alpe d’Huez. Passée par le Pôle espoir de Font-Romeu, la défenseure au profil offensif avait un très bon sens du jeu. Elle a fait partie de la première promotion du pôle France féminin en 2008 qui vient de fêter ses 15 ans très récemment.

La Grenobloise a remporté trois championnats de France avec le club de sa ville natale, entre 2010 et 2012. Draftée par les Stars de Montréal à l’issue de ce dernier titre en Isère, elle découvre la CWHL et intègre ainsi une équipe professionnelle. Virginie Bouetz-Andrieu est la première Française a être draftée dans cette ligue où évoluent les meilleures joueuses du monde.

Durant sa carrière en équipe de France, elle fut tout d’abord très jeune pour finir la plus ancienne de l’équipe en 2016. Elle eu un rôle d’assistante capitaine de 2011 à 2016 avec comme Capitaine Marion Allemoz. Elle a joué jusqu’en 1999 avec Deborah Iszraelewicz, autre joueuse honorée ce soir.

L’ancienne internationale française est connue pour son exemplarité sur la glace et son caractère bien affirmé pour remonter le vestiaire quand nécessaire. Cela explique sa longévité chez les Bleus, au point de devenir la détentrice du record de sélections (251), après plus de 15 ans sous le maillot Tricolore !


FRANCK PAJONKOWSKI

Franck Pajonkowski, star incontestée de la génération 1990-2000, est un redoutable attaquant qui réussit l’exploit, unique à ce jour, d’être sacré meilleur buteur du championnat de France à cinq reprises !

Franck Pajonkowski a appris tout jeune à jouer au hockey sur glace et à son arrivée à Megève en 1983, il remporta d’entrée le titre de champion de France avec les Boucs. S’il joua deux saisons avec les Français Volants de Paris, c’est avec le club de Rouen que sa carrière allait atteindre son apogée.

En effet, au mois de septembre 1987, il signa un long bail avec le club normand au cours duquel il sera en concurrence amicale avec Guy Fournier pour le titre de meilleur marqueur du championnat. Franck Pajonkowski devint alors l’un des acteurs les plus en vue des fameuses « années dragons » puisqu’il remporta la Coupe Magnus à six reprises en tant que joueur (1990, 1992, 1993, 1994, 1995 et 2001).

Son palmarès à Rouen est très impressionnant : six titres de champion mais aussi une coupe européenne. Il marqua au total plus de 1000 points avant de devenir lui-même le coach des Dragons normands entre 2002 et 2006 lorsque Guy Fournier en était le manager général. Si l’on consulte les statistiques globales de sa carrière, Franck Pajonkowski a joué au total 576 matches et il a atteint le chiffre record de 1331 points soit 631 buts et 700 assistances.


DEBORAH ISZAREALEWICZ

Issue du patinage artistique à Niort, Deborah Iszraelewicz débarque à Cergy-Pontoise en 1993 pour jouer dans une équipe exclusivement féminine. L’attaquante rejoint une équipe en pleine bourre, triple championne de France en titre. Par la suite, elle participe activement au règne sans partage de la formation francilienne.

Elle a été internationale tricolore avec plus de 200 sélections au compteur, et même capitaine l’espace d’une saison (2007-08). Son passage chez les Bleues a été marqué par huit Mondiaux – lors desquels elle a marqué 23 points dont 14 buts – et deux TQO. Si elle fait ses adieux à l’équipe de France en 2009, elle ne quitte pas pour autant les patinoires. Elle porte jusqu’en 2015 les couleurs de Cergy-Pontoise.

Deborah Iszraelewicz revient en terre tourangelle en 2015. Nouvelle dans l’élite, l’équipe de Tours peut compter sur son attaquante, auteure de 22 points (dont 15 buts) en douze matchs. Ce n’est que le début. Trois ans plus tard, le club a bien grandi, au point d’être titré champion de France, après un sans faute. Une saison régulière parfaite (huit victoires) et un carré final en apothéose (trois victoires).

Les saisons se suivent et se ressemblent puisque Deborah soulève de nouveau la coupe à trois reprises entre 2022 et 2024. Du haut de ses 47 ans, elle réalise d’ailleurs un exercice 2023/2024 brillant avec 35 points en saison régulière.


JEAN-PHILIPPE LEMOINE

Né en 1964 à Valence dans la Drome, Jean-Philippe Lemoine est formé au Canada, où il reste trois ans dans le circuit Junior Majeur. Le défenseur retourne en France en 1984 et signe à Saint-Gervais. Il remporte deux titres de champion de France en 1985 et 1986 avec le club de Haute-Savoie avant de s’adjuger la Coupe Magnus avec Grenoble en 1991, aux côtés de Philippe Bozon, Christophe Ville ou encore Stéphane Barin.

Il rejoint Rouen en septembre 1991. Au cours de ses quatre saisons en Normandie, il gagnera quatre fois le titre (1992, 1993, 1994, 1995) ! En septembre 1996, il part à Brest et une fois encore soulève la Coupe Magnus dès son arrivée (1997), totalisant ainsi huit titres de champion de France. Un record.

Il joue pour la première fois avec la sélection tricolore en 1985. C’est le début d’une longue carrière en Bleus. Au total, il participe à 14 Mondiaux (8 Elite, 5 B, 1 C) ! Le défenseur a également connu les Jeux olympiques de Calgary au mois de février 1988, mais pas que puisqu’il était également de la partie en 1992 et 1998 !

Après avoir mis fin à sa carrière en septembre 1999, il revient évoluer en Division 3 par amour du jeu avec Grenoble pour les play-offs avant de devenir le directeur sportif des Brûleurs de Loups lors de la saison 2000-2001. Il est depuis reparti au Canada où il se reconvertit dans la construction de maisons tout en continuant à jouer pour le plaisir en amateur.