Bleues de l’étranger. Une saison bien lancée pour Manon Le Scodan
02 Oct 2024 16:40 / ACTUALITÉS, EQUIPES DE FRANCE, BLEU(E)S DE L'ÉTRANGER, EQUIPE DE FRANCE SENIOR FEMMES

Encore un gros week-end pour Manon Le Scodan qui ajoute cinq points supplémentaires à son compteur. Clara Rozier, Estelle Duvin et Chloé Gentien se sont démarquées par une assistance.
Crédit photo : Nicolas Zangerle
SUISSE
SWHL (E.Duvin, C.Rozier, M-P. Pelissou)
Le championnat suisse est assez équilibré depuis le début de saison pour les joueuses du SC Bern, à l’image des deux rencontres du week-end. Elles l’ont parfaitement commencé avec un succès chez les championnes en titre de Zurich (1-2tab). Nos Françaises ont fait le travail avec une assistance de chaque côté puis en inscrivant leur tir au but. Les Bernoises ont ensuite été surprises par le HC Fribourg-Gottéron avec un revers au bout de la prolongation (1-2 prl).
Du côté de Neuchâtel, les coéquipières de Marie-Pierre Pelissou n’ont rien pu faire chez le leader EV Zug en s’inclinant 8-1. Capitaine assistante de l’Equipe de France lors du dernier mondial U18 et joueuse de Neuchâtel, Clara Piazzon a contribué au but de son équipe avec une assistance.
SWHL B (J.Poirrier)
Date de reprise : 12 octobre
ALLEMAGNE
DFEL (L. Baudrit, L. Villiot)
Date de reprise : 5 octobre
Voir cette publication sur Instagram
SUEDE
DamEttan Södra (M. Huot-Marchand)
Date de reprise : 4 octobre
Voir cette publication sur Instagram
CANADA
OWHA (G. De Serres)
Date de reprise : /
RSEQ (L. Berger)
Date de reprise : 18 octobre
QCHL (C.Gentien, E.Nonnenmacher, J.Barbirati, P.Lavorel, M.Le Scodan)
Trois nouveaux points pour le College John Abbott ce week-end, qui recule toutefois d’une place. Notre Française Manon Le Scodan réussit encore deux grosses rencontres avec cinq nouveaux points (2 buts, 3 assists). Elle confirme sa première place au classement des meilleures pointeuses avec 10 points, à trois unités de sa première concurrente. Déjà présente dans le Top 3 des joueuses de la première semaine, elle pourrait être une fois présente dans ce classement. Concernant les deux autres bleues, Perrine Lavorel n’a pas encore ouvert son compteur de points, Jade Barbirati n’a pas encore repris.
Malgré la présence de Chloé Gentien et Emma Nonnenmacher sur la ligne 1, le College Dawson reste bloqué à 0 point avec deux nouveaux revers. Chloé Gentien signe son premier point avec une assistance sur le but inscrit lors de la seconde rencontre du week-end.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
USA
PWHL (C. Aurard)
Pour cette seconde saison de la PWHL, les six équipes inaugurales restent identiques. Ainsi, New-York, Boston, Minnesota, Montréal, Ottawa et Toronto s’affronteront à nouveau pour le titre. Le changement majeur est que chaque club possède désormais un logo customisé ainsi qu’un surnom. New-York où joue notre Française Chloé Aurard, s’appelle désormais « les Sirènes ».
Date de reprise : Janvier 2025
(Re)introducing the inaugural six, as you’ve never seen them before:
Boston Fleet
Minnesota Frost
Victoire de Montreal
New York Sirens
Ottawa Charge
Toronto Sceptres pic.twitter.com/oMTyeTbecL— PWHL (@thepwhlofficial) September 9, 2024
NCAA (L.Quarto, E.Zilliox, J.Mesplède)
Face à la deuxième université au classement, l’Université de Lindenwood comprenant nos deux tricolores Lucie Quarto et Elina Zilliox, a eu de grosses difficultés dans cette double confrontation. Elle s’est inclinée sur les scores de 12-0 et 8-1. Les prochaines rencontres auront lieu les 18 et 19 octobre.
Université de Vermont (J.Mesplède) : date de reprise le vendredi 4 octobre
FINLANDE
Auroraliiga (S.Galbrun)
On avait quitté HIFK sur deux défaites consécutives, la réaction du champion de Finlande en titre ne s’est pas fait attendre ! Sur la glace des deux derniers, l’équipe n’a pas tremblé avec 14 buts inscrits pour deux encaissées et gagne une place au classement. Si Sehana Galbrun n’a pas encore scoré, Athéna Locatelli ajoute deux points supplémentaires à son compteur avec deux assistances.
Ne sont mentionnées entre parenthèses que les joueuses qui ont participé au dernier mondial ou qui ont réalisé la préparation. Sont évoquées les joueuses françaises qui ont réalisé de bonnes performances et qui jouent dans la même équipe qu’une mondialiste.