Au coeur de la vie fédérale #9
09 Déc 2024 14:55 / A LA UNE, ACTUALITÉS, VIE FÉDÉRALE, AU COEUR DE LA VIE FÉDÉRALE

Les fêtes de fin d’année approchent et les actualités fédérales continuent d’affluer ! Découvrez les dans cette neuvième rubrique d’Au coeur de la vie fédérale.
Crédit photo : FFHG
Sommaire :
-
- Coup de sifflet fait son grand début
- 3057 euros récoltés pour Octobre Rose
- Les 12 clubs de Synerglace Ligue Magnus lancent le processus de labellisation Fair Play for Planet
- Première patinoire adaptée pour le para-hockey à Poitiers
- La France présente au camp de développement para
- La FFHG en déplacement à Oslo
- La dernière promotion CQP est lancée
- Les dates à retenir
Coup de sifflet fait ses grands débuts
La FFHG a sorti sa nouvelle rubrique intitulée « Coup de sifflet ». Dédiée à l’arbitrage, elle sortira une fois par mois ! Un portrait, les dernières actualités, ou encore des règles expliquées seront à y retrouver. Le deuxième numéro est à découvrir sur notre site fédéral avec l’entretien de Nicolas Constantineau, élu meilleur arbitre de la saison 2023-2024, mais aussi l’agenda comprenant les prochaines compétitions internationales de nos arbitres tricolores.
Tous les « Coup de sifflet » sont à retrouver dans la partie arbitrage du site !
3057 euros récoltés pour Octobre Rose
En faveur de l’association Ruban Rose, la Synerglace Ligue Magnus organisait une vente aux enchères des maillots des 12 clubs du championnat. La FFHG s’est aussi associée à cet évènement en proposant deux tuniques de l’Equipe de France : une signée par Alexandre Texier, une dédicacée par toute l’Equipe de France Féminine. Ce sont 3057 euros qui ont été récoltés pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein et développer la recherche.
🎗️Cette année, ce sont 3057 euros qui ont été récoltés au profit de l’association @RubanRose, suite à la vente aux enchères des maillots 🩷
Au total, plus de 30 000 euros ont été reversés aux différentes assos suite aux actions des clubs 👏👇#SLMHockeyhttps://t.co/1GURnFBbmv
— Synerglace Ligue Magnus (@LigueMagnus) November 7, 2024
Les 12 clubs de Synerglace Ligue Magnus lancent le processus de labellisation Fair-Play for Planet
La première étape de la certification pour les 12 clubs est d’établir un bilan de leurs usages et comportements en remplissant un référentiel qui repose sur des indicateurs quantifiables et mesurables. Il est structuré autour de 18 thématiques et 350 critères, et adapté aux réalités du secteur sportif pour intégrer les 17 objectifs de Développement Durable.
A l’issue de cette phase d’évaluation et d’audit sur site, Fair Play For Plantet attribuera un label selon le degré de performance. Il proposera ensuite des axes d’amélioration et un accompagnement pour une démarche éco-responsable sur une durée de deux saisons.
Cet engagement commun entre Synerglace, partenaire titre de la Ligue Magnus et Fair Play for Planet est le premier de ce genre dans le paysage sportif. Il fera de Synerglace Ligue Magnus, la première ligue sportive française labelisée FPFP.
🌳 Les 12 clubs de Synerglace Ligue Magnus ont tous engagé le processus de labellisation de @FairPlay4Planet ♻️#SLMHockey https://t.co/zuubvUE6qT
— Synerglace Ligue Magnus (@LigueMagnus) November 29, 2024
Première patinoire adaptée pour le para-hockey à Poitiers
Une grande première à Poitiers ! En présence du Directeur Technique National Jean-Patrick Thirion, ainsi que d’élus, de membres de la commission para hockey sur glace et de joueurs de l’EDF Para Hockey, le président du Stade Poitevin, Hugues Capderroque, a inauguré la nouvelle patinoire, composée d’aménagements spécifiques pour la pratique du Para hockey sur glace.
C’est la première patinoire en France comprenant ces équipements, tels que des zones de glisse adaptés, mais aussi des rambardes. Ces travaux permettent désormais au Para hockey français d’organiser des compétitions internationales, comme des Championnats du Monde ou des matchs internationaux.
La France présente au camp de développement para
Du 7 au 11 novembre dernier, la World Para Ice Hockey organisait un camp de développement à Doln ÿ Kubin, en Slovaquie. Avec la Slovaquie, l’Ukraine, la Finlande, les Pays-Bas et la Hongrie, la France faisait partie des six nations représentées. Chaque nation était représentée par cinq participants, trois hommes et deux femmes, dans un respect de la parité. Président de la commission para-hockey à la FFHG, Monsieur Patrick Partouche a accompagné les cinq athlètes français : Anne Buisson, Amina Dahundja, Florentin Albert, Roland Linier et Nicolas Navarro.
L’objectif de ce rassemblement était d’aider à faire progresser l’ensemble du para hockey sur glace avec des séances d’entraînement et des activités sur tableau blanc, animés par les entraîneurs de la World Para Ice Hockey.
Bravo à nos 5 athlètes : Anne Buisson, Amina Dahundja, Florentin Albert, Roland Linier et Nicolas Navarro, représentant la France au camp de développement des compétences organisé par la World Para Ice Hockey 💪💪#TeamFranceHockey #HockeyFamily https://t.co/MlE2TwDDb6
— Équipes de France Hockey 🏒 (@Hockey_FRA) November 8, 2024
La FFHG en déplacement à Oslo
Dans le cadre d’un projet fédéral subventionné par l’Union Européenne, la FFHG était présente à Oslo les 13 et 14 novembre dernier pour une étude technique des patinoires.
Benjamin Bilet, référent équipement de la FFHG et Remy Boehler, directeur de notre partenaire technique Session Pro ont pu visiter les patinoires Jordal Amfi Arena et Varner Arena, inaugurées en 2021. Ils ont pu échanger avec les équipes techniques de ces deux arénas sur le fonctionnement des équipements, les technologies utilisées, les bénéfices et contraintes de ces nouvelles installations et l’impact énergétique de ces investissements.
Plusieurs sondes ont été installées et une seconde visite de site sera organisée dans quelques mois afin d’analyser leurs données dans le détail et les comparer avec des données de patinoires françaises.
Ce projet européen rentre dans le cadre du projet fédéral de développement des patinoires en France et fait suite aux assises de la glace organisé par la fédération il y a un an.
La dernière promotion de CQP est lancée
Après onze années de formation au niveau 4 européen, le CQP « Animateur de patinoire, option hockey sur glace » a prouvé toute son efficacité. L’INF a ainsi formé 130 animateurs qualifiés, pour entraîner jusqu’à la catégorie U13 en compétition mais aussi être présent avec les groupes de loisirs et scolaires (avec l’agrément de l’Éducation nationale).
Depuis la première promotion en 2014, l’objectif a été atteint d’avoir un animateur par club. Après le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), 35% des animateurs ont continué pour obtenir le DE JEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport) Perfectionnement ou le DES JEPS Performance, mention hockey sur glace. Ces deux diplômes leur permettent de devenir entraîneur dans toutes les catégories.
La dernière promotion vient d’être sélectionnée, le CQP actuel ne sera pas renouvelé et les inscriptions pour d’autres formations sont temporairement suspendues. En effet, l’INF se concentre désormais sur la création d’un CQP « Gardien de but », de niveau 6 européen, actuellement en phase d’études.
Les dates à retenir
- 9 octobre : Participation de Pierre-Yves Gerbeau à la réunion des clubs de Division 1 pour faire un point sur le début de saison (visio)
- 11 octobre : Participation de Pierre-Yves Gerbeau à la réunion des clubs de Division 2 pour faire un point sur le début de saison (visio)
Participation de Pierre-Yves Gerbeau à la réunion des clubs de Division 3 pour faire un point sur le début de saison (visio) - Du 14 au 16 octobre : Présence de Pierre-Yves Gerbeau aux rencontres sport & business intitulées « les forces vives du territoire » à Bordeaux
- 22 octobre : Participation de Pierre-Yves Gerbeau au temps d’échanges sur l’Equipe de France aux JO de Milan-Cortina 2026, organisé par le CNOSF (visio)
- 24 octobre : Participation de Pierre-Yves Gerbeau à la réunion des clubs, non engagés avec une équipe senior, pour faire un point sur le début de saison (visio)
- 26 octobre : Présence de Jean-Patrick Thirion à l’inauguration de la patinoire adaptée au para hockey sur glace, à Poitiers
- 30 octobre : Participation de Pierre-Yves Gerbeau et Jean-Patrick Thirion à un temps d’échange avec Jacques Reboh, président du Grenoble Métropole Hockey 38 (visio)
Participation de Pierre-Yves Gerbeau à une réunion de travail sur la billetterie des JO de Milan-Cortina 2026 - 4 novembre : Participation de Pierre-Yves Gerbeau au rendez-vous mensuel « les lundis des présidents des clubs de Synerglace Ligue Magnus avec l’intervention de Benoît Deladerrière sur la CNSCG (visio)
- 5 novembre : Participation de Pierre-Yves Gerbeau aux Mardis des Présidents, avec pour thème « Comment utiliser la donnée fédérale dans les projets des fédérations », organisé par le CNOSF (visio)
Participation de Pierre-Yves Gerbeau à la réunion du bureau directeur (visio) - 6 novembre : Présence de Pierre-Yves Gerbeau à la réunion de la commission Synerglace Ligue Magnus au siège de la FFHG
Participation de Pierre-Yves Gerbeau à une réunion avec les élus de la mairie de Toulouse et le président du Toulouse Blagnac HC (visio) - 7 novembre : Présence de Pierre-Yves Gerbeau à la réunion de l’Agence Nationale du Sport (ANS) à Ivry-sur-Seine
- 13 novembre : Participation de Pierre-Yves Gerbeau à la réunion du bureau directeur (visio)
📌 Le COSMOS à l’évènement #Big10, organisé par @Bpifrance à l’@Accor_Arena !
🎙️ Aux côtés de notre partenaire @FairPlay4Planet, représenté par son fondateur @JulienPierre et de notre adhérent @Hockey_FRA, représentée par son Président Jean-Yves GERBEAU, notre Directrice… pic.twitter.com/5puAneeiQe
— COSMOS (@COSMOSportif) October 10, 2024