Bleues de l’étranger. Des bons débuts pour Sehana Galbrun
04 Déc 2024 15:09 / A LA UNE, ACTUALITÉS, EQUIPES DE FRANCE, BLEU(E)S DE L'ÉTRANGER, EQUIPE DE FRANCE SENIOR FEMMES

Pour sa première saison en AuroraLiiga, Sehana Galbrun réussit une belle entame à 19 ans ! En inscrivant le dernier but de son équipe à Kärpät, elle en est à six points inscrits (2 buts, 4 assists). Découvrez ses résultats et ceux de ses compatriotes dans ce nouveau épisode des Bleues de l’Etranger !
Crédit photo : FFHG
USA
PWHL (C. Aurard)
La saison démarre bien pour New-York et Chloé Aurard. Battues en préparation par cette équipe de Minnesota, les Sirènes de New-York prennent leur revanche en s’imposant 4-3 après prolongation pour l’ouverture du championnat. Notre Française n’a pas marqué de point pour cette première rencontre, mais son équipe se classe deuxième. Prochaine rencontre dans la nuit de mercredi à jeudi contre Montréal.
Season opener lines ⬇️ pic.twitter.com/tZLtnzVMiI
— New York Sirens (@PWHL_NewYork) December 1, 2024
NCAA (L.Quarto, E.Zilliox, J.Mesplède)
L’Université de Lindenwood n’a pas eu de match à jouer ce week-end. Elle reprend le chemin de la glace dès vendredi avec une double confrontation contre l’université de Rochester.
Face à Minnesota, quatrième université du pays au classement actuel, l’Université de Vermont a connu deux lourdes défaites. Julia Mesplède et ses coéquipières se sont inclinées sur les scores de 4-0 et 9-1.
SUISSE
PFWL (E.Duvin, C.Rozier, M-P. Pelissou)
Le championnat suisse confirme ce week-end qu’il est très serré cette saison. Seulement deux points séparent le troisième EV Zug du leader SC Bern, composé des deux Tricolores Estelle Duvin et Clara Rozier. Après une victoire face à la lanterne rouge sur le score de 4-0, avec deux assistances d’Estelle Duvin, les Bernoises se sont inclinées pour leur deuxième match à domicile sur le score de 2-0 face à ce fameux troisième. Avec ces deux points supplémentaires, notre Française reste quatrième du classement des meilleures pointeuses, mais n’est plus qu’à un point du podium.
Neuchâtel confirme son regain de forme en accrochant son deuxième succès sur les trois derniers matchs ! Au SC Langhental, dernier du classement, l’équipe suisse n’a pas tremblé en s’imposant sur le score de 6-1. Notre Tricolore, Marie-Pierre Pélissou, a participé activement à ce succès en délivrant sa quatrième assistance de la saison, sur le troisième but.
Voir cette publication sur Instagram
SWHL B (J.Poirrier, L.Cédelle)
Sur la glace du leader Brandis, l’EHC Zunzgen-Sissach de Jana Poirrier a fait bonne figure, au point même de mener 2-1 à la demi-heure de jeu. Malheureusement, les premières du classement ont eu le dernier mot en s’imposant lors de la séance de tirs aux buts.
Lausanne a réalisé une très belle opération en s’imposant avec la manière sur le score de 4-1. Ce succès permet à l’équipe de Lisa Cédelle, de revenir à seulement un point du troisième l’EHC Bassersdorf, son adversaire du week-end. Notre Tricolore ajoute une assistance pour porter son compter à huit points en trois matchs.
Voir cette publication sur Instagram
ALLEMAGNE
DFEL (L. Baudrit, L. Villiot)
L’ERC Ingolstadt n’a pas joué de rencontre ce week-end. Le club allemand de Lore Baudrit et Léa Villiot retrouvera la compétition dès samedi avec une double confrontation contre les Mad Dogs de Mannheim, cinquième avec 11 points.
SUEDE
DamEttan Södra (M. Huot-Marchand)
La poule Sud a démarré par deux grosses rencontres pour Margot Huot-Marchand et ses coéquipières avec Rögle ! A domicile, elles ont commencé par un succès 3-2 face à Örebro, avant de s’incliner 2-0 contre Färjestad. Notre Française n’a pas réussi à marquer de point ce week-end. Son équipe se classe actuellement deuxième, après ce premier week-end de deuxième phase.
CANADA
OWHA (G. De Serres)
Date de reprise : /
RSEQ (L. Berger)
Série compliquée pour les Carabins de l’Université de Montréal qui sont sur une phase de cinq revers de suite. L’équipe composée de Léa Berger s’est inclinée en cette fin de semaine, face à la Bishop’s University (3-0) qui repasse devant, mais aussi contre l’Université de Mc Gill (5-2), dernière de ce classement à quatre.
QCHL (C.Gentien, E.Nonnenmacher, J.Barbirati, P.Lavorel, M.Le Scodan)
Le CEGEP Limoilou confirme son excellent mois de novembre avec cinq victoires en autant de matchs, et prend la première place du classement. Et c’est le College John Abbott de nos trois Françaises qui en a fait les frais, avec un revers 2-1. Elles rejouent dès dimanche, face au deuxième, pour renouer avec le succès et ne pas se laisser distancer.
Chloé Gentien et Emma Nonnenmacher n’ont pas eu de rencontre à jouer ce week-end. Elles retrouvent la compétition ce week-end avec deux rencontres au programme.
FINLANDE
Auroraliiga (S.Galbrun)
Après sa défaite lors du week-end précédent, HIFK est vite reparti de l’avant avec deux succès samedi et dimanche. L’équipe finlandaise de Sehana Galbrun mais aussi d’Athéna Locatelli a aussi assuré le goal-average avec un +8.La première citée a ajouté un nouveau but à son total. Elle réussit un bon début de saison pour sa première année en senior avec six points inscrits (4 buts, 2 assists).
Ne sont mentionnées entre parenthèses que les joueuses qui ont participé au dernier mondial ou qui ont réalisé la préparation. Sont évoquées les joueuses françaises qui ont réalisé de bonnes performances et qui jouent dans la même équipe qu’une mondialiste.