Bleues de l’étranger. Des Bleues solides dans le money-time
22 Jan 2025 18:08 / A LA UNE, ACTUALITÉS, EQUIPES DE FRANCE, BLEU(E)S DE L'ÉTRANGER, EQUIPE DE FRANCE SENIOR FEMMES

Avec des buts dans les dernières minutes de leurs matchs, Lore Baudrit, Lisa Cédelle et Margot Huot-Marchand ont permis à leurs équipes de prendre des points face à d’importants concurrents. Retour sur les différentes rencontres de la fin de semaine dernière.
Crédit photo : DEB/CityPress
USA
PWHL (C. Aurard)
Les New-Yorkaises confirment leur bonne forme sur ce mois de janvier avec sept points pris en quatre journées, et une seule défaite. A Minnesota , les Sirens s’imposent 3-2 après tirs aux buts. Les coéquipières de Chloé Aurard descendent d’un rang mais avec, au minimum, un match de moins que leurs équipes précédentes.
NCAA (L.Quarto, E.Zilliox, J.Mesplède)
Série difficile pour l’Université de Lindenwood avec deux nouveaux revers contre la Mercyhurst University. Après une défaite 3-1, les coéquipières de Lucie Quarto et Elina Zilliox ont bien commencé la deuxième rencontre en menant à deux reprises mais leurs adversaires ont eu le dernier mot et s’imposent 5-2.
Face à la 12ème université du moment, Boston, l’Université de Vermont a connu des difficultés avec une défaite 3-0. Si le score est longtemps resté à 1-0, Boston a fait la différence dans le dernier tiers, avec notamment un but en cage vide pour empocher sa 15ème victoire de la saison.
SUISSE
PFWL (E.Duvin, C.Rozier, M-P. Pelissou)
Très belle opération pour le SC Bern qui s’impose 3-2 après tirs aux buts sur la glace de Davos troisième, et conserve sa première place ! Avec une nouvelle assistance, Estelle Duvin est désormais à 46 points, toujours en tête au classement. Notre autre française, Clara Rozier a elle aussi été décisive en marquant le premier tir de fusillade. Les Bernoises sont les premières à dépasser la barre des 100 buts en PFWL, cette saison.
Le score a été lourd pour Neuchâtel au HCAP. Les coéquipières de Marie-Pierre Pelissou enchaînent une deuxième rencontre sans marquer avec un score de 6-0.
Voir cette publication sur Instagram
SWHL B (J.Poirrier, L.Cédelle)
C’est une histoire de prolongations sur les derniers matchs pour l’EHC Zunzgen-Sissash ! Après un succès contre le deuxième Lausanne, le club suisse n’est pas passé loin d’un deuxième exploit mais s’incline sur la glace du troisième, le GCK Lions. Jana Poirrier offre le point de son équipe en marquant le but du 2-2. Elle passe à la deuxième place de son équipe au nombre de points (3 buts, 5 assists).
Quel incroyable money-time pour Lausanne, qui renoue avec le succès et n’est plus qu’à un point du leader Brands Juniors. Mené 1-0 avec un but encaissé à la demi-heure de jeu, le second a tout renversé dans les cinq dernières minutes. Lisa Cédelle offre la réalisation de la victoire à moins de 90 secondes du terme. Elle inscrit son 8ème but de la saison.
Voir cette publication sur Instagram
ALLEMAGNE
DFEL (L. Baudrit, L. Villiot)
L’ERC Ingolstadt n’est pas passé loin d’une très belle surprise en battant le leader ECDC Memmingen Indians. Le match avait bien commencé pour nos Tricolores et leurs coéquipières avec un but dès la deuxième minute. Si les premières du classement réagissent, Lore Baudrit accroche la prolongation avec une réalisation à un peu plus de cinq minutes du terme. Memmingen va avoir le dernier mot aux tirs de fusillade.
Voir cette publication sur Instagram
SUEDE
DamEttan Södra (M. Huot-Marchand)
Les écarts s’accentuent dans le championnat suédois. Rögle a désormais 10 points de retard sur le leader, mais aussi 10 d’avance sur le troisième Örebro. Et c’est justement à Örebro que Rögle a commencé sa semaine. Les adversaires de Margot Huot-Marchand & co mènent 2-0 avec notamment un but de Flavie Gaydon, mais le second réagit et renverse totalement la situation en s’imposant 3-2. Margot Huot-Marchand inscrit le but décisif. Malgré une assistance de notre française sur la deuxième rencontre, la marche tait trop haute contre le leader en s’inclinant 4-2.
Voir cette publication sur Instagram
CANADA
OWHA (G. De Serres)
Date de reprise : /
RSEQ (L. Berger)
Les Carabins de l’Université de Montréal ont repris après une période de trêve, avec deux matchs contre la Bishop’s University. Et leurs adversaires gardent quatre points d’avance sur Léa Berger et ses coéquipières en remportant un match et perdant l’autre.
QCHL (C.Gentien, E.Nonnenmacher, J.Barbirati, P.Lavorel, M.Le Scodan)
Retour gagnant pour le College John Abbott avec une victoire 3-2 contre le College Dawson. Deuxième meilleure pointeuse du championnat, Manon Le Scodan ajoute deux points et approche de la barre des 40 !
Le College Dawson n’a pas eu la même réussite avec deux revers et reste à cette sixième place. Emma Nonnenmacher se sera toutefois distinguée avec deux assistances.
Voir cette publication sur Instagram
FINLANDE
Auroraliiga (S.Galbrun)
2 matchs, 2 victoires, 6 points ! Le HIFK ne pouvait pas rêver meilleure reprise en championnat et se rapproche de la seconde place, à seulement un point. L’équipe de Sehana Galbrun est d’ailleurs allée chercher la victoire 3-2 chez le deuxième HPK, avant de s’imposer 5-4 contre Ilves, alors que l’équipe était menée 3-0. Sehana Galbrun n’a pas marqué mais Athéna Locatelli a scoré avec deux assistances.
Ne sont mentionnées entre parenthèses que les joueuses qui ont participé au dernier mondial ou qui ont réalisé la préparation. Sont évoquées les joueuses françaises qui ont réalisé de bonnes performances et qui jouent dans la même équipe qu’une mondialiste.