Logo de ticket - TV

TQO Féminin. Des Bleues lancées !

08 Fév 2025 07:12   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, EQUIPES DE FRANCE, EQUIPE DE FRANCE SENIOR FEMMES

 

Les Bleues ont sorti une très belle deuxième partie de match pour s’imposer 4-1 face à la Chine. Elles joueront un dernier match demain à 4h00 face à la Pologne.

Crédit photo : JIHF Photo, Nagayama


Les Bleues réalisent un très bon début de match, à l’image de Manon Le Scodan proche du premier but après seulement une dizaine de secondes. Si elles ne trouvent pas la faille, les Tricolores prennent la mesure de leurs adversaires au niveau du jeu et des tirs, 5 à 1 après 10 minutes. La Chine réagit quelque peu mais notre défense se montre solide avec des interceptions de Sophie Leclerc, Margot Huot-Marchand, puis Margaux Mameri sur le powerplay pour garder la cage inviolée. Clara Rozier achève ce premier tiers avec un bon shoot, stoppé par Zhan.

Sur le premier face-off, la Chine se montre plus incisive mais Margaux Mameri dévie le puck puis Léa Villiot veille au grain pour l’empêcher d’entrer. Après ce léger contre-temps, la France reprend sa marche en avant ! Le but est très proche quand Margot Huot-Marchand trouve Lore Baudrit, mais la capitaine manque le cadre. Un peu avant la mi-match, les Tricolores se créent leur plus grosse chance de marquer. A trois contre un, Estelle Duvin puis Gabrielle De Serres n’arrivent pas à prendre correctement le palet et inscrire ce premier but. Les débats sont plus équilibrés que dans le premier acte, l’occasion pour Margaux Mameri de briller, tout d’abord sur le powerplay adverse puis en un contre un. Les Tricolores terminent fort ce tiers médian avec notamment Gabrielle De Serres, tout proche de dévier la passe d’Estelle Duvin. Elles vont faire la différence au meilleur des moments avec un but de Margot Huot-Marchand, réalisant un très bon contre et terminant impeccablement au premier poteau (0-1, 38’31).

Cette réalisation libère nos Bleues, qui attaquent parfaitement le dernier tiers ! Julia Mesplède conclut une magnifique action collective, initiée par Marie-Pierre Pelissou et Sehana Galbrun (0-2, 42’02).  L’Equipe de France pousse en powerplay pour inscrire ce troisième but mais la défense chinoise est solide sur ce moment. Elle ne peut toutefois rien faire sur le gros shoot d’Emma Nonnenmacher qui fait le break (0-3, 49’57). Deux nouveaux buts vont être inscrits dans ce dernier tiers, prolifique en buts. Partie seul en contre, Wang réussit à contourner Margaux Mameri et conclure dans la cage vide (1-3, 54’05). Enfin, Léa Villiot parachève le succès français, en étant présente au rebond du shoot de Lore Baudrit.

La France clôturera ce tournoi de qualification par la Pologne ce dimanche à 4h, heure française. La rencontre sera à suivre sur HockeyFrance.TV.

Ajout après Pologne – Japon (0-6) : Avec deux victoires en deux matchs, le Japon est déjà assuré de terminer premier. Pour se qualifier, l’équipe de France féminine devra finir meilleure deuxième des 3 groupes de qualification, au cas où une équipe déjà qualifiée ne pourrait pas participer aux Jeux Olympiques 2026 de Milan-Cortina. 


Le calendrier des Bleues au Japon

Match de préparation 

  • Lundi 3 février : France 5-3 Chine (2-1 ; 2-0 ; 1-2)
    • Buts : Duvin x2, Nonnenmacher, Pelissou, Baudrit

TQO

  • Jeudi 6 févier : Japon 7–1 France (3-0 ; 2-1 ; 2-0)
    • Buts : Mesplède
  • Samedi 8 février : Chine 1–4 France (0-0 ; 0-1 ; 1-3)
    • Buts : Huot-Marchand, Mesplède, Nonnenmacher, Villiot
  • Dimanche 9 février France – Pologne (4h, heure française)

Diffusion

Les trois rencontres du Tournoi de Qualification Olympique seront à suivre gratuitement, en créant un compte, sur notre nouvelle plateforme : https://www.hockeyfrance.tv/