Bleus de l’Etranger. Comme le bon vin
28 Fév 2025 12:02 / A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE, BLEU(E)S DE L'ÉTRANGER

A 35 ans, Stéphane Da Costa est dans le Top 5 des meilleurs pointeurs de KHL. Le presque quarantenaire Pierre-Edouard Bellemare s’éclate lui en Suisse, où il brille notamment en powerplay. Découvrez les dernières aventures de nos Bleus de l’étranger.
Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG
USA
NHL (A.Texier)
Malade, Alexandre Texier a loupé les matchs des Blues de St.Louis cette semaine. Ceux-ci ont été bons, puisque la franchise a enchaîné trois succès contre Colorado (3-1), Seattle (7-2) et Washington (5-2) !
A picture is worth a thousand words. #stlblues pic.twitter.com/eDAr9iideo
— St. Louis Blues (@StLouisBlues) February 27, 2025
AHL (P.Dubé)
Les Hershey Bears restent sur le podium, mais descendent d’une marche. Les coéquipiers de Pierrick Dubé ont joué une double confrontation face aux Charlotte Checkers, dans laquelle ils n’ont remporté qu’un match (2-0). Muet dans ces deux rencontres, Pierrick Dubé tentera de marquer la prochaine rencontre face à Wilkes-Barre Scranton de son emprunte.
RUSSIE
KHL (S.Da Costa)
La folle série de 14 matchs avec au moins un point de Stéphane Da Costa s’est arrêtée. Blanchi face à Cherepovets (4-0), cinquième de Conférence Ouest, Yekaterinburg a bien réagi contre Vityaz Balshikha (2-1), grâce notamment à son meilleur pointeur français (54 points), qui a inscrit le premier but de la rencontre. L’Avtomobilist a enchaîné un deuxième court succès contre Kazan (2-1), leur permettant de se rapprocher de la première place détenue par le Traktor Chelyabinsk.
Le but de Stéphane Da Costa contre Vityaz Balshikha
🇫🇷 Stephane Da Costa’s streak is simply magnifique. Will he extend it to 15 games? pic.twitter.com/XPDBnGrMhj
— KHL (@khl_eng) February 22, 2025
FINLANDE
SM-Liiga (D.Fabre, H.Gallet)
Malgré une assistance de Dylan Fabre, Ässät s’incline 3-2 contre le Tappara d’Hugo Gallet, qui lui ne jouait pas. Le club de Porin a ensuite été blanchi contre Sport (3-0) avant de prendre un point contre l’IFK Helsinki (3-4tab). Dylan Fabre a marqué un joli but durant cette partie, son dixième de la saison. Il reste sept matchs de saison régulière à disputer pour Ässät.
Présent lors de la défaite à Ilves (2-0), Hugo Gallet n’a pas participé aux deux matchs suivants contre Ässät (3-2) et KooKoo (3-4). A la lutte pour les playoffs, le club jouera une double confrontation face à TPS Turku, avant-dernier, dans laquelle il faudra prendre un maximum de points.
Résultats et classement
✌️ Dylan Fabre a marqué son 🔟ème but de la saison en Liiga hier soir 🇫🇮
🎥 @PorinAssat #TeamFranceHockey
— Équipes de France Hockey 🏒 (@Hockey_FRA) February 27, 2025
SUISSE
National League (P-E. Bellemare, K.Bozon, T.Bozon, F.Douay, E.Guebey, A.Keller, T.Thiry)
Lausanne est assuré de terminer champion de saison régulière ! Les coéquipiers de Tim Bozon et Antoine Keller ont battu Lugano (4-3), avec notamment une assistance de l’ailier. A une journée de la fin, le 94 des Bleus n’est qu’à deux points de son record de points enregistré la saison passée (28). Antoine Keller a joué son dixième match de la saison face à Rapperswil-Jona. Il a réalisé 29 parades, insuffisant toutefois pour empêcher la défaite (3-1). Battus également à Fribourg (2-0) ce jeudi, les Lions tenteront d’atteindre les 100 points en dominant Zug samedi lors de la dernière journée.
Malgré des rencontres accrochées, Ajoie n’arrive pas à gagner. Les Ajoulots, club de Pierre-Edouard Bellemare, Kévin Bozon et Thomas Thiry, en sont à six revers de suite. Ils sont assurés d’être derniers et préparent déjà le play-out face à Lugano. « Pi-Ed », qui fêtera bientôt ses 40 ans, s’est distingué lors de la dernière défaite contre Rapperswil-Jona (5-4), avec un nouveau but en powerplay et une assistance. Auteur de 28 points depuis son arrivée en Suisse, il en a inscrit plus de la moitié en powerplay (15, dont 6 buts) !
Davos est désormais assuré de terminer dans le Top 6, directement qualificatif pour les quarts de finale. Victorieux de Fribourg (3-2tab) puis deux fois de Zurich (5-3 puis 4-2), les Davosiens d’Enzo Guebey pourraient terminer sur le podium en cas de succès face à Rapperswil-Jona.
La belle série de Floran Douay et Ambri-Piotta a permis au club de remonter au classement ! Le club a battu Bienne (5-2) et Berne (4-1) cette semaine, et pointe désormais à la huitième position. Attention, pour être en playoffs Ambri-Piotta devra prendre des points face à Fribourg. Bienne, qui occupe la première place non-qualificative, n’est qu’à deux points.
Résultats et Classement
Pas de but sur ce 1er tiers !
Vite acculés en défense face à des Saint-Gallois qui n’ont pas joué la veille, les Lausannois ont parfaitement bloqué la trajectoire du but d’Antoine Keller.
SC Rapperswil-Jona Lakers 0️⃣ – 0️⃣ Lausanne HC pic.twitter.com/AJ4ffImwzg
— Lausanne Hockey Club (@lausannehc) February 22, 2025
⚪️🔵 E non ti lasceremo mai! pic.twitter.com/noL41QfS14
— HC Ambrì Piotta (@HCAP1937) February 27, 2025
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Extraliga (J.Addamo, Y.Auvitu, J. Perret)
Le Mountfield de Jordann Perret a brillé cette semaine ! Malgré trois matchs accrochés, ils ont pris neuf points en s’imposant d’un but contre Olomouc (3-2), Pardubice (2-1) et Mlada Boleslav (2-1). Une réussite qui leur permet de remonter à la troisième place du classement à trois journées de la fin. Pour rappel, les quatre premiers sont qualifiés directement pour les quarts en Extraliga !
De leur côté, Yohann Auvitu et Vitkovice se battent pour rester dans le Top 12 et jouer les huitièmes. Le club s’est incliné contre Kometa Brno (5-1) et Ceske Budejovice (5-1), mais a brillé contre le Sparta Prague, premier du classement (6-2). Yohann Auvitu a été déterminant avec un but et une assistance. Il totalise 13 points, soit trois de points de moins que lors de sa saison dernière. Il lui reste trois matchs pour atteindre ou dépasser ce chiffre !
Justin Addamo, joueur de Trinec, est absent pour de longues semaines suite à une blessure en bas du corps.
Le but et l’assistance de Y.Auvitu contre Sparta Praha
Crédit : Petr Kotala
ALLEMAGNE
DEL (C.Bertrand)
Présent lors du duel remporté à Wolfsburg (4-3), Charles Bertrand était absent lors des succès à domicile contre Iserlohn (3-2) et Eisbaren Berlin (3-1). Il ne manque qu’une victoire à Ingolstadt pour être assuré de terminer premier de saison régulière ! Avec 107 points, le club réalise la plus belle saison régulière de son histoire. En 30 matchs disputés, Charles Bertrand a enregistré 12 points. Il reste quatre matchs avant la fin de la saison régulière.
SLOVAQUIE
Tipos Extraliga (J.Junca)
Julian Junca et Michalovce vivent une période compliquée avec trois défaites de suite. Le club s’est incliné face à Poprad (5-3) et Zvolen (3-0). Aligné dans cette dernière rencontre, Julian Junca a néanmoins réalisé 27 parades. Déjà assuré de disputer les playoffs, Michalovce a une chance de grimper au classement.
SUEDE
Hockey Allsvenskan (L.Boudon)
Louis Boudon s’est montré décisif cette semaine ! Face à Bjorkloven, troisième, le centre français marque et délivre une assistance pour un succès 5-3. Il assiste également sur le seul but des siens face à Djurgarden (4-1), puis reste muet contre Karlskoga (4-1). Louis Boudon totalise 19 points depuis son arrivée en deuxième division suédoise. A trois journées de la fin, Nybro est neuvième et en bonne position pour se qualifier pour les huitièmes de finale.
Le but de Louis Boudon contre Björklöven
Suivez les réseaux sociaux des équipes de France : X / Facebook / Instagram / Youtube