Bleues de l’étranger. E.Duvin et C.Rozier, reines de Suisse
02 Avr 2025 13:00 / A LA UNE, ACTUALITÉS, EQUIPES DE FRANCE, BLEU(E)S DE L'ÉTRANGER, EQUIPE DE FRANCE SENIOR FEMMES

Brillantes tout au long de la saison, nos Françaises Estelle Duvin et Clara Rozier ont fini par remporter le graal avec le titre dans le championnat suisse. En prolongation, qui d’autre qu’une de nos Tricolores, Estelle Duvin en l’occurrence, pour marquer le but décisif !
Crédit photo : Théo Bariller-Krine
USA
PWHL (C. Aurard)
Juste avant la trêve, les Sirens de New-York enchaînent une deuxième victoire de suite en s’imposant 1-0 face à Montréal, et reviennent à trois points de leur prédécesseur Ottawa au classement ! Chloé Aurard et ses coéquipières joueront leurs trois derniers matchs de la saison régulière à partir du 26 avril.
A comeback for the history books 🔊 pic.twitter.com/N0QbBYSiDJ
— New York Sirens (@PWHL_NewYork) March 26, 2025
NCAA (L.Quarto, E.Zilliox, J.Mesplède)
Avec une défaite 3-2 après prolongation contre Boston, le 1er mars dernier, Julia Mesplède et l’Université de Vermont ont fini leur saison.
En s’inclinant 4-0 face au RIT Tigers le samedi 22 février dernier, la saison de l’Université de Lindenwood composée de Lucie Quarto et Elina Zilliox est désormais terminée.
SUISSE
PFWL (E.Duvin, C.Rozier, M-P. Pelissou)
Elles l’ont fait ! Les Suisses du SC Bern remportent le championnat avec un dernier succès 3-2 après prolongation sur l’EV Zug. Notre Française Estelle Duvin s’est démarquée avec un but et une assistance sur cette ultime rencontre de la série. Elle termine meilleure pointeuse de la finale avec sept points (2 buts, 5 assistances). Clara Rozier est quatrième avec un but et une assistance.
La saison de Neuchâtel s’est achevée le 8 mars dernier en remportant la deuxième manche contre le SC Langenthal sur le score de 5-0. Marie-Pierre Pélissou termine meilleure pointeuse des playouts avec quatre points.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
SWHL B (J.Poirrier, L.Cédelle)
Jana Poirrier a achevé sa saison en SWHL B avec le titre du côté de l’EHC Zunzgen-Sissach face au GCK Lions sur le score de trois manches à zéro.La tricolore termine meilleure pointeuse de la finale (2 buts, 1 assist) !
En s’inclinant 2-1 puis 4-3 après prolongation, la saison de Lisa Cédelle et du Lausanne HC s’est arrêtés en quarts de finale de playoffs, le premier week-end de mars.
ALLEMAGNE
DFEL (L. Baudrit, L. Villiot)
En s’inclinant à deux reprises contre l’Eisbären Berlin lors des deux dernières journées de la saison régulière les 15 et 16 février, l’ERC Ingolstadt finit à la cinquième place et voit sa saison terminée.
SUEDE
DamEttan Södra (M. Huot-Marchand)
La saison s’est arrêtée en demi-finale des playoffs, fin février, pour Margot Huot-Marchand et Rögle avec deux défaites contre Färjestad, club promu en SDHL !
CANADA
OWHA (G. De Serres)
/
RSEQ (L. Berger)
C’est la fin de saison pour les Carabins de l’Université de Montréal ! Troisième de la saison régulière, l’équipe de Léa Berger n’aura pas réussi à prendre le meilleur sur la Bishop’s University avec deux revers dont un dernier en prolongation.
QCHL (C.Gentien, E.Nonnenmacher, J.Barbirati, P.Lavorel, M.Le Scodan)
Après avoir remporté la première manche, le College John Abbott de nos Tricolores, Manon Le Scodan, Perrine Lavorel et Jade Barbirati se s’est inclinée lors des deux rencontres suivantes de demi-finales sur les scores de 5-3 et 2-1 après prolongation contre le College Champlain Lennoxville. Manon Le Scodan a délivré deux nouvelles assistances et se classe deuxième meilleure pointeuse ex-aequo durant cette phase finale (2 buts, 5 assists). Pour son troisième match depuis son retour, Jade Barbirati s’est elle aussi muée en tant qu’assistante.
La saison s’est terminée le 15 mars pour le College Dawson de Chloé Gentien et Emma Nonnenmacher avec deux revers en quarts de finale contre le College John Abbott de Jade Barbirati, Perrine Lavorel et Manon le Scodan.
FINLANDE
Auroraliiga (S.Galbrun)
L’équipe féminine d’HIFK a remis ses trophées lors de la cérémonie de clôture de la saison 2024-2025. La Tricolore Sehana Galbrun a été récompensée du titre de meilleure joueuse de son équipe.
Malgré un premier succès 2-1 contre Ilves, le HIFK de Sehana Galbrun n’a pas réussi à conserver son avantage et s’incline en trois manches pour une fin de saison, le dimanche 2 mars.
Ne sont mentionnées entre parenthèses que les joueuses qui ont participé au dernier mondial ou qui ont réalisé la préparation. Sont évoquées les joueuses françaises qui ont réalisé de bonnes performances et qui jouent dans la même équipe qu’une mondialiste.