EDF Fem. L.Baudrit : « On veut être championnes du Monde »
09 Avr 2025 17:48 / A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

L’équipe de France féminine disputera à partir de dimanche le Mondial D1A de Shenzhen, en Chine, pour tenter de remonter en Élite. Présentation de la compétition, avec les mots de l’ambitieuse capitaine de l’équipe Lore Baudrit.
Crédit photo : Nagayama
Troisième lors du Mondial D1A 2024 à Klagenfurt (Autriche), l’équipe de France n’était pas loin de retrouver l’Elite, qu’elle a connu deux fois dans son histoire, en 2019 à Espoo (FIN) et en 2023 à Brampton (CAN). Pour retourner jouer face aux plus grandes nations, les Bleues de Grégory Tarlé, devront terminer à l’une des deux premières places du Mondial D1A, où six nations s’affronteront. Déterminée, Lore Baudrit affiche l’objectif de tout un groupe : « être championne du monde ».
La capitaine des Bleues présente les principales forces du collectif qui tentera d’obtenir l’or : « On s’appuie sur les mêmes qualités depuis quelques années maintenant : la vitesse, la créativité et notre structure défensive. Nous sommes capables de respecter un plan de match et de nous ajuster à ce que demande le staff. Nous avons une équipe très homogène, c’est-à-dire que l’on peut compter sur les 23 joueuses pour faire la différence et c’est une des grosses forces du groupe. Nos valeurs de travail, famille, et solidarité seront importantes encore une fois. Les derniers tournois, comme le TQO ou les derniers Mondiaux, nous ont donné pas mal d’expérience en tant qu’équipe. On sait comment gagner des matchs, comment gérer une fin de match ou de tiers par exemple, et cette expérience va beaucoup nous servir ! »
Le coach Grégory Tarlé a dévoilé la liste des 2️⃣3️⃣ joueuses qui participeront au Mondial D1A à Shenzhen (CHN) du 13 au 19 avril prochain 🇫🇷🏒
Toutes les infos 👉 https://t.co/1c7wSaMVxq#TeamFranceHockey pic.twitter.com/fKwhhqR1Eb
— Équipes de France Hockey 🏒 (@Hockey_FRA) March 25, 2025
Lore Baudrit et ses coéquipières affronteront en premier les Pays-Bas, une nation rencontrée lors du dernier Mondial à Klagenfurt. Lea Villiot, auteure d’un doublé, avait aidé l’équipe à prendre les trois points, comme deux ans plus tôt à Angers (4-1). Les Bleus défieront ensuite la Slovaquie, un adversaire déjà affronté deux fois en préparation cette saison. Les Françaises avaient rayonné en août (7-0), avant de s’imposer plus difficilement en novembre (5-3) grâce à un triplé de Clara Rozier. En prévision de ces deux rencontres, la capitaine prévient : « il faudra se méfier de certaines individualités. »
Après un jour de repos mérité, les Bleues reprendront face au Danemark, qui descend de l’Elite. En décembre, Estelle Duvin, unique buteuse, et Justine Crousy-Théode, impeccable dans les buts, avait permis à la France de s’imposer 1-0 face aux Danoises. La dernière confrontation en compétition officielle remonte à 2018, lors du Mondial de Vaujany remporté par les Bleues. Chloé Aurard, qui évolue en PWHL, avait offert la victoire dans la dernière minute (3-2). Le groupe enchaînera dès le lendemain avec un match contre le pays hôte, la Chine. La dernière confrontation est récente, avec un succès lors du TQO de février au Japon (4-1), quelques jours après un autre succès en amical (5-3). « Même si elles sont devant nous au classement IIHF, on sait comment les battre », appuie Lore Baudrit.
Pour terminer, les Bleues affronteront l’Autriche, pays hôte du Mondial 2024 à Klagenfurt. Estelle Duvin avait été grandiose l’année passée avec un triplé inscrit face aux Autrichiennes (5-3). Lore Baudrit y voit un dernier gros défi, face à une « équipe qui nous ressemble, homogène avec de belles individualités ». Grégory Tarlé et son staff pourront rapidement se faire un avis plus précis sur l’équipe autrichienne, puisque les deux équipes s’affronteront en amical ce jeudi 10 avril.
L’objectif est assumé : remonter en Élite. La capitaine Lore Baudrit est formelle : « Si on arrive à être solidaire et concentré sur notre jeu sur cinq matchs, on peut finir premier. Sans se mettre de pression, c’est important d’avoir confiance en nous et de considérer qu’on est la meilleure équipe du tournoi. Je pense qu’on a assez d’expérience désormais pour assumer notre statut. Les derniers résultats, contre la Chine par exemple, vont dans ce sens. »
Souhaitons à l’ensemble du groupe parti en Chine pour décrocher l’or un maximum de réussite ! Les matchs de l’équipe de France du Mondial D1A seront diffusés sur Hockeyfrance.tv.
Le calendrier des Bleues en Chine
Match de préparation
- Jeudi 10 avril : France – Autriche (10h, heure française)
Mondial
- Dimanche 13 avril : Pays-Bas – France (7h, heure française)
- Lundi 14 avril : France – Slovaquie (10h30, heure française)
- Mercredi 16 avril : Danemark – France (10h30, heure française)
- Jeudi 17 avril : France – Chine (14h00, heure française)
- Samedi 19 avril : France – Autriche (10h30, heure française)
DIFFUSION
La compétition sera diffusée en exclusivité sur Hockeyfrance.tv