EDF. Mondial – Un point et une désillusion
11 Mai 2025 23:04 / A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

Après avoir mené de deux buts à deux minutes de la fin, l’équipe de France s’incline 4-3 en prolongation face à la Finlande. Malgré la désillusion, les Bleus peuvent se targuer d’avoir pris un point à la troisième nation mondiale !
Crédit photo : Xavier Lainé
Aligné dans les cages tricolores Antoine Keller s’offre son premier arrêt en Mondial Elite dès la première minute de jeu. L’attaque finlandaise trouve le poteau à la cinquième minute, le palet traîne devant la ligne et Jules Boscq doit donner de sa personne pour éloigner le danger. Le jeune portier français (20 ans) enchaîne les parades sur le premier powerplay finlandais, puis sur le deuxième cinq minutes plus tard. Antoine Keller vit un premier tiers agité, avec 19 parades à réaliser. Peu inspirés offensivement (seul Bertrand a cadré un tir en fin de tiers), les Bleus ont le mérite de rester solides derrière dans ce premier acte !
Kevin Bozon gonfle les statistiques de tirs cadrés dès le début du tiers, mais c’est une nouvelle fois les Finlandais qui sont les plus entreprenants au retour du vestiaire. Antoine Keller reste vigilant quand il est sollicité. Après un challenge refusé, Juuso Parssinen est sanctionné d’une double pénalité. Les Bleus peinent d’abord à 5vs4 puis assiègent la cage finlandaise pour la première fois de la rencontre. Parfaitement servi par Tim Bozon, Kevin Spinozzi envoie un tir puissant à la cage. Le palet rebondi et il atterrit dans les patins de Kevin Bozon, qui marque son premier but en Élite (1-0 ; 28’01) ! Après avoir été très largement dominée durant la première partie du match, la France est bien mieux. Guillaume Leclerc s’offre une belle opportunité mais bute sur Emil Larmi. Anthony Rech, Jordann Perret, Tim Bozon et Sacha Treille tombent aussi sur le portier finlandais dans un temps fort. La Finlande reprend la possession et oblige les Bleus à défendre. A force de pousser, les joueurs d’Antti Pennanen finiront par trouver la faille sur un tir lointain de Teuvo Teravainen qui termine sa course dans la lucarne d’Antoine Keller. A 20 minutes de la fin, le sort de la rencontre est encore indécis…
Lancé par Anthony Rech, Louis Boudon s’offre la première occasion tricolore du troisième tiers. La Finlande repart à l’attaque pendant de longues minutes. Les Bleus sont solidaires et se battent sur chaque duel. Alors qu’il semblait battu, Antoine Keller sort un superbe arrêt de la botte. Les Bleus laissent passer l’orage. Charles Bertrand provoque une pénalité et la France vit une deuxième supériorité. Servi par Jordann Perret, Tim Bozon s’y reprend à deux fois mais parvient à marquer un but capital à dix minutes de la fin (2-1 ; 50’57) ! La Finlande pense égaliser trois minutes plus tard sur un tir bloqué sur la ligne par Antoine Keller. Le palet rentre, mais après une longue révision vidéo les arbitres invalident le but. Les minutes qui suivent sont interminables pour la défense tricolore. Antoine Keller, élu homme du match côté français, se montre encore décisif. Pour sa première en Elite, le portier tricolore aura réalisé 47 arrêts ! Jordann Perret ajoute un troisième but en cage vide, qu’on pense tous décisif à ce moment du match. Mais la Finlande est une grande nation de hockey et elle le prouve encore en inscrivant deux buts dans les deux dernières minutes, arrachant ainsi une prolongation. La Finlande la remportera grâce à un but de Juuso Parssinen.
Les Bleus prennent un point important dans la quête du maintien, même s’ils pourront difficilement se satisfaire de ce résultat après un tel scénario.
Après un jour de récupération, l’équipe de France affrontera le Canada de Sidney Crosby ce mardi soir, puis enchaînera face à la Slovaquie mercredi.
La réaction de Yorick Treille après la rencontre
Calendrier et résultats du Mondial Élite
- Samedi 10 mai : France 1-4 Lettonie (1-0 ; 0-1 ; 0-3)
- But : D.Fabre
- Dimanche 11 mai : Finlande 4-3prl France (0-0 ; 1-1 ; 2-2 ; 1-0)
- But : K.Bozon, T.Bozon, J.Perret
- Mardi 13 mai : Canada – France (20h20)
- Mercredi 14 mai : Slovaquie – France (16h20)
- Vendredi 16 mai : Autriche – France (16h20)
- Samedi 17 mai : France – Suède (16h20)
- Lundi 19 mai : France – Slovénie (16h20)
Tous les matchs de l’équipe de France sont diffusés sur Hockeyfrance.tv.
La liste pour le Mondial
Baptiste Bruche remplace Dylan Fabre, blessé lors du premier match et forfait pour le reste de la compétition.
Suivez la compétition sur nos réseaux sociaux :