Logo de ticket - TV

EDF. Mondial – Finale pour le maintien !

18 Mai 2025 20:30   /   A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

 

Le dernier match du Mondial des Bleus face à la Slovénie sera le plus important ! Ils devront impérativement s’imposer pour se maintenir en Élite et vivre les prochains Mondiaux en Suisse.

Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG


Deuxième du Mondial D1A la saison dernière, la Slovénie retrouve le Mondial Elite après la descente en 2023. Les retrouvailles sont plutôt difficiles avec cette division pour des Slovènes qui n’ont pas pris de points sur les quatre premières rencontres. Alors que la France s’était incliné 4-3 après prolongation contre la Finlande, la bande de Matija Pintaric s’est elle largement inclinée sur le score de 9-1. Contre le Canada, elle n’a pas réussit à marquer en s’inclinant 4-0. Les Slovènes ont aussi connu des revers 5-2 contre la Lettonie et 3-1 face à la Slovaquie. Mais dimanche soir, veille de cette finale pour le maintien, les Slovènes ont accroché l’Autriche jusqu’aux tirs aux buts (défaite 3-2), décrochant ainsi leur premier point. La France et la Slovénie sont désormais à égalité de points et les calculs sont simples : l’équipe qui gagnera lundi reste en Élite !

La France et la Slovénie ne se sont affrontées qu’à une seule reprise en Mondial. C’était en 2017, à Paris, et les Bleus l’avaient remporté sur le score de 4-1 avec notamment un triplé d’Antoine Roussel. Depuis, les deux équipes s’étaient retrouvées en match officiel lors de la deuxième journée du Tournoi de Qualification Olympique en 2024. Les Tricolores avaient réalisé un match solide en gagnant 5-1 grâce à un triplé d’Alexandre Texier et un doublé de Tim Bozon. Entre les deux, les deux nations avaient aussi préparé leur Mondial de l’an dernier à Cergy-Pontoise par une double confrontation. Si la France avait dû s’employer en gagnant le match 1 après prolongation 2-1, le deuxième avait été beaucoup plus compliqué pour les Bleus, défaits 3-0.

La french touch est plus que présente du coté des Slovènes. En comptant les entraîneurs, ce ne sont pas moins de dix éléments qui sont ou sont passés en Ligue Magnus. Du côté des coachs, l’entraîneur en chef slovène, Edo Terglav, est l’actuel assistant coach de Grenoble ! Son assistant en sélection, Andrej Tavzelj a joué trois saisons en France, deux à Rouen de 2012 à 2014 et une à Angers en 2016-2017. Pour les joueurs, deux éléments présents dans la liste d’Edo Terglav jouent toujours en Synerglace Ligue Magnus. On ne présente plus Matija Pintaric, gardien des Brûleurs de Loups, et ses 323 matchs dans le championnat français. Il a remporté cette saison le titre de champion de France et a été élu MVP des playoffs. Sans oublier Aleksandar Magovac, actuel défenseur des Gothiques d’Amiens, troisième meilleur pointeur de son équipe cette saison avec 29 unités. Les supporters d’Epinal auront la nostalgie de revoir deux de leurs anciens joueurs. Si le troisième gardien Zan Us n’a gardé les cages qu’à trois reprises dans cette équipe, Ken Ograjensek avait fait les beaux jours de la cité vosgienne entre 2014 et 2016 avec une quatrième place au classement des meilleurs pointeurs en 2015-2016. En plus de Terglav et Pintaric, Grenoble retrouve un ancien pensionnaire, Lucas Horak, gardien qui aura joué six saisons à Polesud entre 2015 et 2021. Trois autres membres ont chaussé les patins sur les glaces de France, Matic Podlipnik à Lyon en 2016-2017, puis à Cergy-Pontoise en 2021-2022, Mika Stebih à Nice en 2022-2023, et la même saison Nik Simsic a joué à huit reprises pour Angers. Depuis le début du Mondial, deux joueurs ont inscrit deux buts : l’attaquant Marcel Mahkovec (meilleur pointeur avec 3 unités) et le défenseur Gregorc Blaz, tous deux joueurs d’Olimpija Ljubljana en ICE HL. L’effectif slovène est majoritairement construit de joueurs venant d’ICE HL, mais on retrouve aussi Jan Drozg (KHL), Matic Toroc (Liiga) ou encore Rok Macuh (Extraliga).

La donne est simple pour les Bleus : la moindre victoire validerait leur maintien en Élite. Après une bonne entame de tournoi, où ils ont notamment accroché la Finlande en prolongation, les Bleus n’ont plus le choix, il faut des points !


L’analyse de la Slovénie, par Cristobal Huet


La Slovénie, les infos clés

  • Classement IIHF : 19ème
  • Résultat au dernier championnat du monde : 2ème en Mondial D1A, montée en Élite
  • Club le plus représenté dans l’effectif :
  • Face-à-face entre les deux équipes sur les dernières rencontres en compétition internationale : 1 victoire pour la France
  • Résultats de la préparation au Mondial : 2 victoires, 2 défaites
    • Jeudi 24 avril : Slovénie 1-2 Pologne
    • Mercredi 30 avril : Slovénie 2-5 Danemark
    • Vendredi 2 mai : Hongrie 2-4 Slovénie
    • Mardi 6 mai : Kazakhstan 2-3 Slovénie

Calendrier et résultats du Mondial Élite

  • Samedi 10 mai France 1-4 Lettonie (1-0 ; 0-1 ; 0-3)
    • But : D.Fabre
  • Dimanche 11 mai : Finlande 4-3prl France (0-0 ; 1-1 ; 2-2 ; 1-0)
    • Buts : K.Bozon, T.Bozon, J.Perret
  • Mardi 13 mai : Canada 5-0 France (2-0 ; 1-0 ; 2-0)
  • Mercredi 14 mai : Slovaquie 2-1 France (0-0 ; 1-1 ; 1-0)
    • But : L.Boudon
  • Vendredi 16 mai : Autriche – France (16h20)
  • Samedi 17 mai : France – Suède (16h20)
  • Lundi 19 mai : France – Slovénie (16h20)

Tous les matchs de l’équipe de France sont diffusés sur Hockeyfrance.tv.


La liste pour le Mondial

Dylan Fabre, forfait, est remplacé par Baptiste Bruche.


Suivez la compétition sur nos réseaux sociaux :