Bleues de l’étranger. Viva la France !
01 Oct 2025 17:28 / A LA UNE, ACTUALITÉS, EQUIPES DE FRANCE, BLEU(E)S DE L'ÉTRANGER

La semaine a été fructueuse pour les Bleues avec de nombreux buts et assistances. Mais c’est bien en NCAA que nos jeunes Tricolores ont crevé l’écran avec notamment Jade Barbirati, élue attaquante de la semaine
Crédit photo : FFHG
PFWL (E.Duvin, C.Rozier, M-P. Pelissou, L.Cédelle)
Attendue, la réaction du SC Bern est arrivée avec deux succès cette semaine, sur les scores de 4-1 contre le SC Langenthal de Lisa Cédelle et le HC Fribourg-Gottéron. Avec 6 points marqués en deux matchs, Estelle Duvin remonte à la sixième place du classement des meilleures pointeuses (4 buts, 4 assistances). Clara Rozier a profité de la réception du HC Friboug Gottéron, pour marquer son premier but de la saison.
Après deux succès en trois rencontres, le HC Davos s’est incliné à deux reprises à domicile contre l’EV Zug et le HC Fribourg-Gottéron. Marie-Pierre Pélissouou n’a participé à aucune des deux rencontres.
Lisa Cédélle a très bien réussi l’entame dans son nouveau championnat. Dès le premier match, elle inscrit le seul but de son équipe pour l’ouverture du score à Berne, club d’Estelle Duvin et Clara Rozier. Si son équipe n’a pas réussi à s’imposer lors des trois rencontres, elle a tout de même délivré aussi une assistance du troisième match à Neuchâtel, perdu 4-2.
Voir cette publication sur Instagram
SWHL B (J.Poirrier, L.Cédelle)
Actuellement prêtée au SC Langenthal, Lisa Cédelle se voit récompensée de son bon début de saison en prolongeant avec Lausanne pour une saison !
Dans un match très serré, l’EHC Zunzgen-Sissach de Jana Poirrier démarre la saison par une défaite 0-1 face à Rapperswil-Jona.
Voir cette publication sur Instagram
ALLEMAGNE
DFEL (L. Baudrit, L. Villiot)
Coup double pour l’ERC Ingolstadt avec deux succès contre les Mad Dogs de Mannheim sur les scores de 2-0 et 2-1. Léa Villiot n’a pas inscrit de point mais était bien présente sur les deux rencontres. Blessée, la capitaine des Bleues Lore Baudrit n’a pas repris sur la glace avec l’équipe allemande.
Voir cette publication sur Instagram
ITALIE
EWHL (A. Philbert)
4 matchs, 3 blanchissages ! Alice Philbert et les Eagles Südtirol continuent leur très bon début de saison avec un succès 8-0 contre les Lakers Kärnten. Notre gardienne a ajouté 10 arrêts à son compteur pour s’offrir ce nouveau clean-sheet.
Voir cette publication sur Instagram
SUEDE
DamEttan Södra (M. Huot-Marchand)
Pas de match de préparation supplémentaire pour Margot Huot-Marchand et ses coéquipières depuis 10-0 face à l’IF Troja Ljungby. Début du championnat dans 10 jours contre Hvidovre IK/Rödovre SoIK
Date de reprise : 11 octobre
CANADA
OWHA (G. De Serres)
Plus d’infos à venir
RSEQ (L. Berger, E.Nonnenmacher)
La préparation continue pour les Carabins de Montréal avec un stage de cohésion. Les joueuses ont aussi participé à deux rencontres amicales avec un succès 4-1 contre Carleton et un revers 3-2 contre GG’s mais qui a permis à Léa Berger d’inscrire son premier but avec Montréal
Emma Nonnenmacher et les Stingers de Concordia affronteront le week-end prochain Ottawa et Waterloo pour le compte de la Theresa Humes Cup.
Date de reprise : 17 octobre
Voir cette publication sur Instagram
QCHL (C.Gentien, A.Peyne–Dingival)
3 et 4 ! Le Collège John Abbott continue sa belle série avec son troisième et quatrième succès de suite. Face au Gégep André Laurendeau, Anaïs Peyne-Dingival a inscrit son premier but de la saison, avant de délivrer une troisième assistance dès le lendemain au Collège Dawson. Lors de la première rencontre de cette fin de semaine, Jade Bernoussi s’est aussi distinguée d’une réalisation.
Le College Dawson recule à la cinquième place avec deux revers. Comme la semaine dernière, l’école s’est inclinée 2-0 face au Cégep de Saint-Laurent avant de perdre 5-1 contre l’équipe d’Anaïs Peyne–Dingival et des autres tricolores. Chloé Gentien n’a pas participé à ces deux rencontres.
Voir cette publication sur Instagram
USA
PWHL (C. Aurard)
Date de reprise : 21 novembre
NCAA (L.Quarto, E.Zilliox, J.Mesplède, M.Le Scodan, J.Barbirati)
L’Université de Lindenwood n’a pas été récompensée de ses efforts contre l’Université de Saint-Thomas avec deux défaites d’un but. Revenu de 3-0 à 3-3, Lucie Quarto, Elina Zilliox et leurs coéquipières cèdent à moins d’une minute de la fin. Dans le deuxième match, elles menaient 1-0 avant d’encaisser deux buts.
Clarkson et Merrimack se partagent les points pour ces premières journées de NCAA, avec un succès de chaque côté. Bien aidée par l’excellent premier match de Manon le Scodan en NCAA, auteure d’un but et d’une assistance, Clarkson remporte la première rencontre 6-3. Malmenées dans le premier tiers avec un score de 2-0, Manon Le Scodan et ses coéquipières s’inclinent 5-3 dans le match 2.
Elle est L’HÉROÏNE de la semaine ! Jade Barbirati réalise un départ canon avec Quinnipiac en participant activement aux deux succès de son équipe. Elle réalise deux assistances lors du premier succès contre Maine avant de faire encore mieux contre cette même équipe le lendemain en s’offrant un doublé dont le but décisif en prolongation. Ses performances lui permettent d’être élue attaquante de la semaine par l’ECAC Hockey !
Dernière semaine de préparation pour Julia Mesplède et Vermont avant la double confrontation contre Penn State pour débuter la saison régulière.
Article à lire sur le hockey féminin français en NCAA avec la mise en valeur de Jade Barbirati et Manon Le Scodan : https://thehockeynews.com/womens/college/ncaa-s-new-french-connection-off-to-a-strong-start