Logo de ticket - TV

EDF – Mondial. Courte défaite des Bleus

15 Mai 2014 21:34   /   EQUIPES DE FRANCE

Photo : Xavier Lainé / FFHG
Photo : Xavier Lainé / FFHG

L’équipe de France s’est inclinée ce jeudi soir sur la plus petite des marges face au champion du monde en titre (1-2). Les Bleus ont produit un très bon match, mais ont cédé à 2 reprises en 17 secondes lors de la deuxième période. Après avoit réduit le score dans le troisième tiers-temps, ils ont poussé jusqu’au bout sans malheureusement parvenir à égaliser.

Face au Champion du Monde en titre, les Bleus mettent de l’intensité dès le début de la rencontre et cela fonctionne. Ils se procurent les occasions les plus dangereuses de la première période. Teddy Da Costa (7’) puis Pierre-Edouard Bellemare (8′) inquiètent tour à tour le gardien suédois. De l’autre côté de la glace, Florian Hardy, qui garde la cage des Bleus ce soir fait bonne garde (11’, 13’). L’équipe de France obtient 2 power-play en fin de tiers-temps, où Damien Fleury et Pierre-Edouard Bellemare se signalent.

La reprise est plus difficile pour les Bleus, mais ils obtiennent à nouveau une supériorité numérique (24’) qui leur permet de repartir dans le bons sens. Sur celle-ci, Damien Fleury lance au ras de la glace mais son tir est dévié par le gardien (25’). Ce sont ensuite Antoine Roussel, puis Nicolas Ritz qui se montrent pressants (26’). Sur un contre suédois, Nicolas Besch se jette bien et préserve le 0-0, tout comme Florian Hardy quelques instants plus tard. Les actions se succèdent alors et sur l’une d’elle, Stéphane Da Costa touche la transversale. Après avoir bénéficié d’un power-play mais sans pouvoir le convertir, le tenant du titre ouvre la marque par Lundqvist, sur un lancer dévié (35’). 17 secondes plus tard, Moller profite d’un moment de flottement pour doubler la mise. Dommage pour les Bleus qui avaient jusque-là à nouveau effectué une belle période.

Lors du dernier tiers-temps, l’équipe de France pousse et parvient à réduire le score par l’intermédiaire de Stéphane Da Costa (45′). Nicolas Ritz manque d’égaliser quelques instants plus tard mais le gardien suèdois dévie le palet in extremis. La fin de match est assez débridée et Pierre-Edouard Bellemare (51′), puis Damien Fleury (52′) échouent de très peu. Florian Hardy effectue de son côté plusieurs arrêts décisifs. Le gardien tricolore sort à une minute de la fin pour essayer de profiter d’un avantage d’un homme, mais les joueurs de Dave Henderson et Pierre Pousse ne réussissent malheureusement pas à raccrocher au score, malgré une dernière tentative de Damien Fleury à quelques secondes de la fin.

La Suède parvient ainsi à s’imposer 2-1, mais l’équipe de France a de nouveau fait preuve de beaucoup d’allant et a rivalisé avec le champion du Monde durant ce match. 

Il reste désormais aux Bleus trois matches pour aller prendre des points dans ce premier tour, à commencer par une rencontre samedi à 11H45 (heure française) face à la Norvège. 


 

Au programme de l’Equipe de France durant le 1er Tour, groupe A (heure française) :

  • Vendredi 9 mai : France – Canada 3-2 (t.a.b)
  • Dimanche 11 mai : Italie – France 2-1
  • Lundi 12 mai : Slovaquie – France 3-5
  • Jeudi 15 mai : Suède – France : 2-1
  • Samedi 17 mai : France – Norvège (11H45)
  • Lundi 19 mai : France – Danemark (15H45)
  • Mardi 20 mai : République Tchèque – France (19H45)

Toutes ces rencontres seront à suivre sur l’antenne de Sport +.

 


Retrouvez toutes les informations et statistiques relatives aux Bleus et au Mondial dans notre Media Guide Mondial 2014 et sur le site officiel de la compétition : www.iihfworlds2014.com.