Logo de ticket - TV

NHL. Ça passe pour Bellemare, Roussel bientôt fixé

20 Août 2020 14:30   /   A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

Crédit : Xavier Lainé / FFHG

Le premier tour des playoffs de la NHL 2020 s’est terminé en 5 matches pour Pierre-Edouard Bellemare et Alexandre Texier, qui ont connu des fortunes diverses. Les Canucks d’Antoine Roussel, eux, sont encore en course et proches de la qualification.


Conférence Ouest - Edmonton

Série plutôt tranquille pour l’Avalanche face aux Arizona Coyotes (4-1). Les coéquipiers de Pierre-Edouard Bellemare ont bien commencé en remportant les deux premières rencontres 3-0 puis 3-2, avant de laisser planer le doute lors du match 3, perdu 4-2. Derrière, Colorado a fait honneur à son surnom en inscrivant une avalanche de buts, 14 en deux rencontres ! Pi-Ed Bellemare a participé au festival offensif en délivrant une assistance lors du match 4 (7-1).

Les Canucks d’Antoine Roussel ont éliminé les Blues lors de leurs trois affrontements en playoffs (1995, 2003 et 2009). La série va-t-elle s’étendre ? C’est bien parti pour ! En effet, Vancouver mène actuellement 3-2 dans sa série face à St.Louis. Les Canucks avaient très bien démarré, par deux succès (5-2 et 4-3prl), avant de se faire rattraper suite à deux revers consécutifs (3-2prl et 3-1). Grâce à une victoire 4-3 lors du Match 5, ils sont désormais à une victoire du second tour. Cette sixième manche, qui pourrait s’avérer décisive, se jouera dans la nuit de vendredi à samedi.

 

Calendrier/Résultats du Colorado Avalanche (Pierre-Edouard Bellemare) :

Poule de classement : 2ème sur 4 avec 5pts

Quart de finale de Conférence : Victoire 4-1 contre Arizona Coyotes

  • Mercredi 12 août : Colorado Avalanche 3-0 Arizona Coyotes
  • Vendredi 14 août : Colorado Avalanche 3-2 Arizona Coyotes
  • Samedi 15 août : Arizona Coyotes 4-2 Colorado Avalanche
  • Lundi 17 août : Arizona Coyotes 1-7 Colorado Avalanche (1 assist pour P-E Bellemare)
  • Mercredi 19 août : Colorado Avalanche 7-1 Arizona Coyotes

 

Calendrier/Résultats des Vancouver Canucks (Antoine Roussel) :

Tour préliminaire : victoire 3-1 contre Minnesota Wild

Quart de finale de Conférence : série au meilleur des 7 matches – Vancouver mène 3-2

  • Mercredi 12 août : St Louis Blues 2-5 Vancouver Canucks
  • Vendredi 14 août : St Louis Blues 3-4prl Vancouver Canucks
  • Dimanche 16 août : Vancouver Canucks 2-3prl St Louis Blues (1 assist pour A.Roussel)
  • Lundi 17 août : Vancouver Canucks 1-3 St Louis Blues
  • Mercredi 19 août : St Louis Blues 3-4 Vancouver Canucks
  • Vendredi 21 août : Vancouver Canucks – St Louis Blues (si nécessaire)
  • Dimanche 23 août : St Louis Blues – Vancouver Canucks (si nécessaire)

 

Conférence Est - Toronto

Le sort de cette série n’a pas été le même que l’année passée, lorsque Columbus s’était imposé 4-0 face au Lightning ! En effet, les Blue Jackets d’Alexandre Texier ont vécu un premier tour de playoffs difficile cette fois-ci. La série avait pourtant plutôt bien démarré pour notre international français avec deux assists lors des deux premières rencontres (une perdue 3-2 en prolongation, l’autre remportée 3-1). Mais malheureusement, les Blue Jackets ont perdu les trois manches suivantes, dans des rencontres disputées à chaque fois. Preuve en est : Columbus n’a jamais perdu une rencontre par plus d’un but d’écart dans cette série.

 

Calendrier/Résultats des Columbus Blue Jackets (Alexandre Texier) :

Tour préliminaire : victoire 3-2 contre Toronto Maple Leafs

Quart de finale de Conférence : Défaite 4-1 contre Tampa Bay Lightning

  • Mardi 11 août : Tampa Bay Lightning 3-2prl Columbus Blue Jackets (1 assist pour A.Texier)
  • Jeudi 13 août : Tampa Bay Lightning 1-3 Columbus Blue Jackets (1 assist pour A.Texier)
  • Samedi 15 août : Columbus Blue Jackets 2-3 Tampa Bay Lightning
  • Lundi 17 août : Columbus Blue Jackets 1-2 Tampa Bay Lightning
  • Mercredi 19 août : Tampa Bay Lightning 5-4prl Columbus Blue Jackets

 


Format de la compétition

Stoppée le 12 mars dernier en raison de la pandémie du coronavirus, la saison 2019/2020 de NHL a repris depuis le samedi 1er août dans un format particulier, avec 24 équipes concernées. Deux villes « bulles » accueillent la fin de saison à huis clos : Edmonton pour les équipes de la Conférence Ouest et Toronto pour celles de la Conférence Est. Nos trois internationaux Pierre-Edouard Bellemare (Colorado Avalanche), Antoine Roussel (Vancouver Canucks) et Alexandre Texier (Columbus Blue Jackets) sont de la partie.

La première phase est décomposée comme suit :

– deux poules de classement pour les équipes classées aux quatre premières places des deux Conférences au moment de l’arrêt de la saison régulière. Déjà qualifiées, ces équipes luttent ainsi pour être dans la meilleure position possible dans le tableau des playoffs ;

– un tour préliminaire constitué de huit séries au meilleur des cinq matches pour les équipes classées entre les 5ème et 12ème places des deux Conférences au moment de l’arrêt de la saison régulière. Chaque vainqueur se qualifie pour les playoffs.

Une fois les 16 équipes qualifiées et leur répartition dans le tableau des playoffs connus débuteront de manière habituelle des séries au meilleur des sept matches, à commencer par des quarts de finale de Conférence.

À noter que les finales de Conférence et la finale de la Stanley Cup se dérouleront à Edmonton, avec une fin de saison fixée au 4 octobre au plus tard.