Sobriété énergétique. Lettre aux clubs
11 Oct 2022 11:53 / A LA UNE, VIE FÉDÉRALE, ZONES, LIGUES, CLUBS

Le Gouvernement a lancé à la fin de l’été un grand plan de sobriété énergétique pour réduire de 10% nos consommations d’énergie d’ici 2024, et de 40% d’ici 2050. Le monde du sport fait partie des acteurs concernés et les performances énergétiques des équipements sportifs sont légitimement questionnés.
Dans ce contexte, il est important et urgent que tous les acteurs concernés par les patinoires (Clubs, Fédérations, gestionnaires, collectivités, etc.) soient exemplaires dans la réalisation de toutes les actions possibles permettant une optimisation énergétique des patinoires.
Lors de sa présentation à l’assemblée générale élective en juin dernier, la nouvelle équipe dirigeante de la FFHG s’est engagée, au travers de son troisième pilier stratégique, à mettre en place des actions à court, moyen et long terme pour répondre aux enjeux de transition énergétique des patinoires et de transformation de l’image de ces équipements sportifs réputés comme peu ou pas du tout en accord avec les enjeux environnementaux. La FFHG souhaite ainsi, au travers de ce plan d’action, devenir un acteur engagé dans le développement de patinoire énergétiquement neutre, voire vertueuse. La crise énergétique actuelle fait que nous devons accélérer la mise en place de ce plan.
La FFHG va donc intervenir en trois phases. Le très court terme avec des efforts simples et opérationnels permettant de nous montrer citoyens face à la crise énergétique qui nous impacte tous. « Personne ne peut tout faire mais tout le monde peut faire quelque chose ». C’est avec cette philosophie que, dans un premier temps, nous nous adressons aux clubs, utilisateurs majeurs des patinoires.
Vous trouverez ci-dessous une liste de sujets sur lesquelles les clubs peuvent agir afin de se montrer acteurs quotidiens des économies d’énergie nécessaires à la pérennité des patinoires :
- Action N°1 : Eteindre les lumières après chaque usage des espaces mis à disposition dans la patinoire (vestiaires, bureau, salle de sport, etc.) afin de réduire la consommation électrique.
- Action N°2 : Maintenir fermer toutes les portes séparant les zones chaudes de la zone froide de la patinoire, afin d’éviter les pertes de température qui augmentent la consommation d’énergie.
- Action N°3 : Accepter de s’entrainer avec une puissance d’éclairage moindre (400 Lux minimum) afin de réduire la consommation d’électricité.
- Action N°4 : Limiter la durée des douches après les matchs et entrainements, afin de réduire la consommation d’eau et d’énergie.
- Action N°5 : Optimiser les créneaux d’entrainement afin d’éviter des heures de glace avec trop peu d’usagers, afin de « rentabiliser » la dépense énergétique.
- Action N°6 : Etudier la possibilité, avec le gestionnaire, de supprimer certains surfaçages et/ou de réaliser certains surfaçages à l’eau froide, afin de réduire la consommation d’eau et d’énergie.
- Action N°7 : Maximiser les réunions en visioconférence afin de limiter l’usage des salles de réunion de la patinoire.
En parallèle de la mise en place de ces actions, la FFHG travaille avec les propriétaires des patinoires afin de faire des propositions d’investissements peu coûteux à mettre en place, mais qui auront un maximum d’impact sur la réduction de la consommation d’énergie de nos patinoires. N’étant pas des experts de la performance énergétique, nous allons lancer immédiatement une consultation pour nous faire accompagner techniquement sur ces sujets de sobriété énergétique et ainsi pouvoir proposer des experts capables d’accompagner les collectivités dans les recherches d’économie et de performance énergétique dans les patinoires.
Enfin grâce au soutien de la Fédération Internationale (IIHF), aux nombreux échanges avec les fédérations de plusieurs pays, (qui sont à la pointe des nouvelles technologies en matière de production de froid) et à l’accompagnement d’experts du domaine, nous poursuivons notre réflexion sur la patinoire de demain qui devra être énergétiquement neutre, voire positive. Nous démontrons ainsi notre volonté d’être acteur de la transformation du parc français des patinoires et de sa mauvaise image énergétique et, à terme, nous serons en mesure de proposer aux collectivités, de nouvelles patinoires énergétiquement vertueuses, en adéquation avec la situation environnementale actuelle.